Bien mal m'a pris de lire ce roman de Patrick Modiano. J'en avais tellement entendu parler que j'étais ravie d'entreprendre cette lecture.

Si le début semble prometteur par un carnet de notes perdu par Jean Daragane en possession d'un certain Otolini, je me suis laissée prendre au jeu de cet homme soucieux d'en connaître un peu plus sur un certain Guy Torstel mentionné dans l'agenda de Daragane.

Rendez-vous pris pour restituer le carnet à son propriétaire, Daragane pense avoir en face de lui un maître-chanteur.
Entre les rencontres avec Otelini, la fille mystérieuse qui l'accompagne et Daragane puisant dans les méandres de sa mémoire des morceaux de son enfance pour tenter de compléter le puzzle de son passé qu'il pensait enfoui à jamais, j'avoue que j'ai eu du mal à terminer ma lecture.
Trop de personnages, de lieux référencés ont hélas, sabotés ma lecture.

Je me demande bien ce qui a justifié ce prix Nobel de littérature de 2014 parce-que honnêtement, je me suis me suis perdue non seulement dans le quartier mais pour ainsi dire dans la totalité du récit !

Pour ma première lecture de Patrick Modiano, je ne cache pas ma déception.
Je n'ai pas tout compris... Mais ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas la seule.
Au début, j'arrivais à peu près à suivre le cours de l'histoire et puis, quand le point final arrive, je me suis dit que j'avais raté un épisode, loupé quelque chose..
C'est donc déçue que j'ai refermé le livre.
Titre : Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier Nobel 2014
Souvenir de lecture
Année : 2014
Auteur : Patrick Modiano
Editeur : Gallimard
Résumé : Un homme appelle Jean Daragane car il a retrouvé son carnet d'adresse. Lors de la remise de ce fameux carnet, l'homme questionne Jean sur un certain Guy Torstel nommé dans ce carnet. Daragane va fouiller dans ses souvenirs pour tenter de résoudre cette énigme : qui est Torsten et pourquoi son nom figure-t-il dans son carnet ?
Mon humble avis : Modiano est un auteur qui a toujours bénéficié d'une réputation flatteuse et ce, bien avant d'avoir reçu le prix Nobel de littérature. Dans les années 90 je m'y suis intérressé et me procurai deux ouvrages de l'auteur de Boulogne : Dora Bruder et du plus loin de l'oubli. Si le premier m'avait plutôt plu le deuxième m'a profondément ennuyé et c'est donc avec ce souvenir mitigé que je me procurais le dernier roman de Modiano auréolé du prestigieux prix Nobel 2014. Ce roman est court, à peine 144 pages et pourtant je dois bien avouer qu'il m'a plongé dans un profond abîme d'ennui et de perplexité. Dès les premières pages des pistes sont ébauchées, j'ai imaginé une suite nimbée de roman policier, imaginé mille choses puis le texte s'écoule sans en avoir suivi aucune et votre humble serviteur finit ce roman sans avoir eu l'impression de le commencer, sentiment rare et frustrant. On a beaucoup parlé de la petite musique de Modiano et de son style charmant, pour ma part je n'ai entendu que cacophonie et platitude… Encore une fois (après City on fire) je dois admettre mon insensibilité devant ce type de littérature ou peut-être suis-je passé à côté d'un grand auteur mais, à la finale, cette oeuvre m'a laissé dubitatif et ne m'aura procuré qu'ennui et incompréhension. Je suis désolé pour les fans, qui sont à priori nombreux, mais c'est mon humble avis et au bout de trois tentatives je renonce définitivement à la lecture de Modiano dont l'aspect métaphysique (sic) me laisse définitivement de marbre.
J'achète ? : Non, définitvement non.
Lien : http://francksbooks.wordpres..
Premier Modiano et dernier !
Je n'avais pas encore été attirée par cet auteur et puis je le vois posé en évidence dans la librairie, primé de surcroît, petit volume...allez franchissons le pas.
Dès les premières pages, je savais que ça allait être compliqué pour moi, que j'aurai des difficultés à m' intégrer dans l'histoire.
Cela s'est confirmé et au tiers du livre, j'ai lu en diagonale.
Le héros de l'histoire rencontre des personnages glauques tout en étant glauque lui-même dans un passé glauque et un présent tout autant.

Peut être que je ferai hurler les amateurs mais quand on n'aime pas.... on n'aime pas.
Bon, voilà j'ai lu mon premier Modiano . C'est bien écrit, du beau français mais c'est lent, et alors que l'on perçoit une intrigue et bien rien ne se passe . Certes le personnage découvre des éléments de son passé mais en quoi cela l'éclaire t-il sur son avenir ? Son présent est-il plus facile à vivre avec ces découvertes? Je suis resté sur ma fin...comme si le récit n'était pas terminé.
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Dans la peau de Daragane, sorte d'avatar de Raymond Queneau (son grand pote) dans exercice de style, Patrick Modiano promène sa désormais vieille carcasse à la gare Saint Lazare (Chapeau avec ficelle et bouton manquant au manteau). Que cherche-t-il ? Son vieux carnet d'adresse qu'un gommeux a retrouvé.

A l'époque du smartphone, Patrick compte quand même là-dessus pour construire une intrigue romanesque où reviennent les vieilles inusables lunes de la rue de Ponthieu, la mère absente, le père escroc et un jockey. (entrée, plat, dessert).
Il pousse (peut-être) jusqu'à Jouy en Josas pour parler avec un vieux médecin voisin de la maison où il aurait séjourné trente fois en trente livres près de la forêt avec dans sa poche un petit mot sur lequel une amie de sa mère stripteaseuse aurait écrit « Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier » lorsqu'ils habitaient place Clichy.

L'intrigue est tellement usée qu'on voit la trame du tapis.

Pendant ce temps, à Stockholm, le roi de Suède qui n'a sans doute jamais rien lu hésite encore entre Bob Dylan ou Dalida.

Aujourd'hui on sait.
Allez mon vieux snob, pose ton stylo et commence à vivre à tes frais.
Une vague enquête, des souvenirs éparpillés, sans que l'on ne comprenne pourquoi ni pour quoi.
Malgré tout, l'histoire est courte et joliment racontée, alors on lit vite pour arriver rapidement au dénouement, qui malheureusement a été oublié par l'auteur.
Finalement, un peu comme beaucoup, moi non plus je ne sais pas quoi penser du prix Nobel.

En parcourant les critiques je constate que je ne suis pas la seule à m'être ennuyée en lisant ce roman "prix littéraire". Moi aussi à maintes reprises je
me suis sentie totalement perdue !
Un homme plonge dans son passé. Qui est-il, comment a t-il grandit et au côté de qui?
Parents absents, mère de substitution trop jeune, fréquentant un club peu recommandable et des "amis" joueurs de casino...

C'est mon premier roman de Modiano, j'ai beaucoup aimé son écriture, le choix des mots et des images, mais beaucoup moins le "fond".
Finalement j'ai l'impression que nous, lecteurs, avons la réponse aux questions de Jean très rapidement alors que le personnage principal se démène à analyser des bribes de souvenirs flous qui s'assemblent mal entre eux...

Je me suis un peu ennuyée, attendant des rebondissements dans l'enquête de Jean sur son passé, et je suis vraiment restée sur ma faim en refermant le livre.

Cependant l'écriture m'a plu donc j'essayerai de lire un autre roman afin de nuancer cette première impression.
On m'avait offert un Mondiano, il y a quelque temps et je l ' avais assez peu apprécié (les boulevards de ceintures), le monde décrit ne me parlait pas, ne m ' intéressait pas.
Ici, mon opinion est plus nuancée : l ' histoire ne m ' accroche pas vraiment même si je l ' apprécie plus que la précédente. Toutefois, je suis obligée de reconnaître à Mondiano un certain talent : si certains se sont ennuyés en le lisant, il m'a semblé que ce roman dégageait plus une forme de nostalgie. .. Profondément installée dans mon canapé, le temps semblait suspendu.
Du coup, je m ' interroge : l ' histoire ne me semble pas avoir de sens, les personnages semblent être des prétextes mais est-ce important?