AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352210863
204 pages
Editions Guérin (20/02/2014)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Des origines de l'alpinisme jusqu'aux derniers virtuoses des sommets, Gilles Modica aborde dans ce recueil de chroniques tous les aspects de l'alpinisme et de ses différentes pratiques. De l'invention du bivouac au contrôle progressif du vertige dès la fin du XIXe siècle, l'auteur traverse les Alpes avec une grande curiosité et croise le destin de personnages définitivement convertis à leur passion.
À travers cette galerie de portraits, il signe de véritables ... >Voir plus
Que lire après Vertiges : ChroniquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Que je suis content d'avoir découvert ce livre ! Comment ai-je pu passer à côté si longtemps sans le lire ! Peut être à cause du titre, ou du résumé qui est trompeur et ne reflète pas ce que contient le livre, à mon sens.
En effet ce ne sont pas du tout des chroniques au sens d'historiettes, ou de petits récits de montagnes, ce sont carrément des tranches d'histoires et des portraits hauts en couleurs que nous livre Gilles Modica, lui même grimpeur émérite !
La quatrième de couverture nous promet des portraits des origines à nos jours, et des réflexions sur les pratiques de montagne. Que nenni, c'est grandement faux, et tant mieux, jugez plutôt: les portraits vont d'Etienne Pivert de Senancour à Claudio Barbier, et les réflexions sur les pratiques sont: Bivouac, avalanches, crevasses, grands hivers, toponymie des aiguilles de Chamonix.
Sans faire offense à Claudio Barbier, il n'est pas le plus moderne des grimpeurs, et au contraire le père de l'escalade libre dont les enfants (voire petits enfants !) sévissent aujourd'hui !
Mais tant mieux, tant mieux, c'est cela qui est génial dans ce livre, c'est de faire découvrir des hommes et des femmes grandement inconnus en langue et culture française ! Zwinglestein, Topffer, Blodig. On redécouvre aussi les immenses qui ont donné leurs noms à nos montagnes: Dibona, Piaz, ...
Les parallèles avec les temps présents sont nombreux et bien vus, Modica n'est pas tendre envers nos contemporains, et tant mieux, il amène une vraie réflexion à partir des anciens et de leurs pratiques. On se croit très moderne en ski de rando à faire des raids, mais Zwinglestein le faisait déjà, et bien mieux, bien plus aventurier !
Que dire des solos improbables des italiens dans les Dolomites ? Nos ainés étaient des sacrés zigotos !
C'est donc une très belle découverte que ce livre et que ces alpinistes, le tout est porté par une belle plume, que je ne connaissais pas non plus mais que je vais rechercher un peu plus assidument à présent !
Commenter  J’apprécie          172


Lire un extrait
Videos de Gilles Modica (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Modica
Soirée rencontre à Chamonix à l'espace Guerin autour du livre : L'île Montagne de Gilles Modica
soirée filmée à Chamonix le 07 aout 2021 par TVMOUNTAIN
autres livres classés : alpinismeVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}