Red Sonja - L'autre Monde tome 1 sur 2
Graph Zeppelin (28/05/2018)
3.67/5   3 notes
Après une lutte acharnée contre le magicien Kulan Gath, Red Sonja se retrouve téléportée dans le 21e siècle et plus précisément à Manhattan. Seule en plein c?ur de New York, cette guerrière d'un monde oublié devra faire face à un univers qui lui est inconnu et découvrir qui se cache derrière le complot dont elle est la cible.
Que lire après Red Sonja - L'Autre Monde, tome 1Voir plus
Après avoir vu évoluer cette divine rousse dans un univers steampunk avec "Legenderry", puis dans son propre monde en Hyrkanie avec "le trône du faucon", elle nous revient, toujours chez Graph Zeppelin pour évoluer cette fois-ci dans notre univers contemporain.
Voici donc une idée déjà maintes fois exploitée mais au combien efficace : le voyage dans le temps. Ce tome est fort agréable à lire mais il ne vous révèlera pas de grandes surprises. Malgré tout il n'est pas à négligé notamment grâce aux superbes dessins de Carlos Gomez.

Le dessin :

Les dessins des Carlos Gomez et Marcio Fiorito sont juste magnifiques !
Le trait est à la fois épais, dynamique mais aussi détaillé.
Les arrières plans urbains sont extraordinaires !
Les personnages sont bien vivants avec des caractères déterminés mais toujours bien effacés au profit de notre sulfureuse aventurière.
L'effet de mise en avant de notre héroïne est là.
Les dessinateurs s'en donne aussi à coeur joie quant à ce décalage de monde !
Le contraste est saisissant grâce aux tenues minimalistes et le caractère dévergondé illustré de Red Sonja dans une Amérique connue comme plutôt puritaine. Encore une belle preuve de séparation des deux mondes.
Les émotions ressortent bien à travers les visages des acteurs de ce récit.
Les effets sont merveilleusement bien maitrisés et nous pouvons voir tout au long des pages, une belle succession de quantité de plans et perspectives différents, des mises en scènes compliquées donnant une impression de confusion générale, et des effets visuels de toutes sortes afin d'intensifier admirablement les actions et/ou le comique de situation
Graph Zeppelin a donc assuré une superbe réalisation graphique pour cet opus, et comme à leur habitude, les dernières pages vous éblouissent les yeux grâce à de magistrales illustrations et de photos, relatives à Red Sonja, d'artistes et cosplayeuses tou(te)s plus talentueux(ses), ou plus jolies, les un(e)s des autres.

Le scénario :

Imaginez-vous projeté dans un univers totalement différent du votre d'un instant à l'autre.
Vous voilà donc séparé de votre monde, votre demeure, famille, biens etc...
Et pour couronner le tout, vous ne comprenez pas les habitants de ce monde, et en plus vous faite l'objet d'un complot.
Voilà donc en quelque ligne le supplice que nos auteurs font vivre à notre rouquine préférée.
Evidemment celle-ci, avec son fort caractère de guerrière entêtée, va connaître bon nombre de situations étranges et souvent dangereuses.
Qui, dans la New York contemporaine, ne trouverez pas bizarre de voir une belle fille pulpeuse, en bikini cotte de maille, armée d'une véritable épée prête à en découdre avec les forces de l'ordre ?
Elle aura du mal à trouver du soutien mais y parviendra par l'heureuse rencontre d'un policier qui comprends sa langue, mais est-ce vraiment dû au hasard ?
Le contexte scénaristique ouvre ainsi la porte à bon nombre de quiproquo et circonstances cocasses, et Amy Chu s'y engouffre joliment mais respectablement et à pas de velours, tenant ainsi en compte les moeurs probable de bon nombre de lecteurs de comics.
On sent ainsi la retenue de la scénariste. Là où tout aurait pu dégénérer royalement et de manière gore, celle-ci reste délicate et modérée, mais conçoit malgré tout une aventure à la hauteur de la protagoniste.
En effet dans les situations mises en scène, il faut être un véritable héros pour s'en sortir aussi rapidement !
L'auteure joue aussi beaucoup sur l'humour de notre temps en jouant notamment sur le décalage des mondes et la personnalité tranchante et provocatrice de notre sublime Hyrkanienne.
Ainsi on pourra voir Red Sonja bourrée à la bière ou bien affichant un geste vulgaire sur un selfie etc...
Sinon, pour le reste de la BD, les mises en scène sont évidemment sexy à souhait (avec une vision plus masculine probablement) et pleines d'action. Il en sera inconcevable autrement pour un récit barbare.
Le découpage est quant à lui totalement représentatif du style comics chaotique : Très dynamique avec des enchevêtrements de dessins d'une case à l'autre et des tailles particulièrement variées des vignettes.

Un petit bémol tout de même au final, c'est que nous restons sur notre fin/faim arrivé au bout de la lecture. Nous attendons donc une suite...

Ce livre est une lecture agréable et ne décevra certainement pas les amateurs d'action.
J'ai passé un bon moment.

Ciao
Yann

Lien : http://www.7bd.fr/2018/10/re..
Red Sonja est une buveuse de bière et manieuse d'épée hors pair. La diablesse aux cheveux rouges a été engagée par le Royaume de Meru pour combattre une créature destructrice. Elle retrouve dans son affrontement un vieil ennemi magicien, Kulan Gath, qui lui jettera un sort un peu spécial.

En effet, Red Sonja va être projetée à notre époque contemporaine. Notre héroïne sauvage perd ses repères, et la barrière de la langue l'empêche de se faire comprendre. Elle découvre également avec stupeur que Kulan Gath est dans les hautes sphères politiques, et règne en maître sur la ville.

Heureusement pour elle, le policier Max Mendoza arrive à communiquer avec elle. Lui-même ne comprend pas qu'il connaîsse la langue qu'elle parle, mais cela lui sera bénéfique pour évoluer dans ce monde inconnu.

Dans ce volume, Red Sonja devra ainsi trouver des alliés pour affronter Kulan Gath qui est le chef de toute une organisation mafieuse. Elle a une personnalité brutale et franche, et elle se fiche du regard des autres. La guerrière n'est pas dans son élément, mais elle sait où elle doit aller. C'est une mercenaire qui devra cette fois se reposer sur des alliés, sans foncer directement dans la gueule du loup, et c'est vraiment passionnant de la voir découvrir et interagir avec ce monde moderne.

Les différents personnages qui l'accompagnent, Max le policier, Spike la tenancière du bar (très important pour Sonja), ainsi que Holly et Jay, sont également très intéressants. Certains cachent des secrets et un passé important, d'autres sont juste terriblement attachants et leur loyauté est prodigieuse. Et ils ne sont pas en reste dans l'aventure, et sont beaucoup plus utiles qu'on pourrait le croire.

Red Sonja – L'autre monde est un tome très dynamique et cohérent. Les combats et affrontements avec la garde de Gath sont violents et personne ne retient ses coups. On est littéralement absorbé par cette aventure et la conclusion est particulièrement frustrante !

Concernant le design, les planches sont un vrai plaisir pour les yeux. Les couleurs et les détails sont parfaits, et donnent un effet réaliste très agréable. de plus, le fait que Red Sonja n'ait en armure qu'un bikini en alliage pourrait vraiment faire froncer les sourcils, mais on se rend compte que plus on avance dans les pages, plus on oublie qu'elle est presque nue.

Son corps est mis en valeur sans la rendre vulgaire, car on voit d'abord la guerrière féroce qu'elle est et cela est un point positif pour les plus sensibles à ces points de vue. Et puis, des clins d'oeil sont intégrés dans l'oeuvre, ce qui fera sourire les plus férus de culture pop. Et même si l'histoire a une narration assez sérieuse, il y a la quelques touches d'humour qui rendent la lecture d'autant plus agréable.

Red Sonja est clairement un personnage auquel on accroche. Tête brûlée, sûre d'elle, elle a une confiance en ses capacités à toute épreuve. Cependant, il semble curieux que ce volume est présenté comme un one shot, car on dirait vraiment le premier tome d'une aventure qui est loin d'être achevée. Si c'est le cas, on reste sur notre faim. Mais si ce n'était pas le cas, cela implique que l'on en veuille plus et vite !
Lien : http://onirik.net/Red-Sonja-..
Dans ce sympathique épisode de Red Sonja (l'alter ego de Conan, créée par Robert E. Howard et vue dans le film Kalidor avec Scwarzie), la guerrière vêtue d'un bikini en écailles de dragon se retrouve transportée à New-York à notre époque du fait d'un portail ouvert par le maléfique sorcier Kulan Gath.  Ce dernier a en effet pris l'identité d'un magnat capitaliste et envisage très naturellement de détruire le monde... Si le scénario, simple mais très bien tenu dans un second degré léger est assez anecdotique, la qualité première de cet album réside dans les dessins de Carlos Gomez, dessinateur argentin talentueux et rare. On est dans un style graphique de l'Ecole hispanique et perso j'adore! Red Sonja est montrée sous toutes les coutures avec sa tenue très aérée, sans que les dessins ne virent dans le vulgaire (la différence entre le fan-service made in USA et le japonais comme chez Boichi). Ça combat, la donzelle est aussi fine que Conan et les interactions anachroniques entre la bourrine amatrice de bibine et les personnages du XXI° siècle souvent drôles. La série est à suivre et le scénario de fantasy, bien qu'improbable, est suffisamment travaillé pour que l'on ait envie de poursuivre... pour peu que les dessins restent à la hauteur. Cet album m'a un peu fait pensé aux albums de Frank Cho genre Shanna. du coup je vais essayer de dénicher d'autres albums de Gomez, notamment sa série Dago, vraisemblablement introuvable. Si quelqu'un a un filon...
Lien : https://etagereimaginaire.wo..