Editions Douro (01/03/2023)
4.94/5   8 notes
A quoi bon mettre de la couleur si le tableau est exsangue de sentiments ? À quoi bon contempler la beauté en surface sans prendre la peine d'explorer ses profondeurs ?
C'est un voyage dans les hauts-fonds de l'âme auquel je vous convie : le voyage de retour d'Ulysse ; un Ulysse des temps modernes, avec sa solitude, ses errances, ses doutes, ses convictions, ses fulgurances.
Capitaine d'un vaisseau fantôme, Ulysse hante inlassablement les océans du m... >Voir plus
Que lire après Couleur et sentimentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le premier sot venu peut écrire disait Kipling, ma conviction c'est qu'il faut savoir restituer les mots, je ne sais pas le faire c'est pour ca que j'aime lire et vivre des aventures au travers d'écrivains doués. Cipriano m'emporte dans des rêves éveillés lorsque j'ouvre son livre, je suis captivé par ses mots et la facon dont il les utilise pour nous émotionner. Merci de me faire vivre cela. le conseil pour les futurs écrivains, avant donc d'écrire, apprenez à penser sinon lisez Couleurs et sentiments.

Cela fait très longtemps que je n'avais pas lu de la poésie. En général, je l'évite soigneusement parce que je suis très exigeante envers ce genre. Les seuls poèmes et poètes que j'aime sont Baudelaire et Rimbaud (bien sûr, il y en a quelques autres mais ce sont mes préférés). Je n'ai jamais accroché avec la poésie moderne. J'ai accepté de lire ce recueil en raison du fait que son auteur est un ami de mon beau-père. Bien que cela n'est en rien affecté mon jugement. Je suis heureuse d'avoir tenté l'expérience. J'ai adoré ! Cipriano Moio sait manier les mots, les sentiments. Les poèmes de ce recueil sont extrêmement riches. Il y a des jeux de mots à foison mais attention, pas des jeux de mot ridicules. Non, ici le poète a fait un véritable travail d'orfèvre avec la langue française. Bon nombre de poèmes sont bourrés de références culturelles en tout genre. Je vous recommande de lire ces textes lentement pour en apprécier la valeur ainsi que la sublime saveur qu'ils ont. Cependant ce ne fût pas mon cas. Je l'ai dévoré avec la bouche grande ouverte tant j'étais bluffée. Je pourrais vous en parler pendant des heures, vous écrire des pages entières de commentaire composé mais je préfère vous laissez le soin de vous plonger dans l'oeuvre de ce Baudelaire des temps modernes.
Une belle découverte ! Un enchaînement de poésies, de textes profonds. La sensibilité de l'auteur se dévoile au fur et à mesure des pages. Il joue avec la
musicalité des mots (Dieu que la langue française est belle lorsqu'elle est AINSI manipulée). Les notes de la partition se drapent aussi d'humour. Oui! c'est beau, tel le "Crépuscule andalou". Et pourquoi pas un autre recueil ou roman à venir... Oui encore ! Capitaine, Mon Capitaine!
Entrer dans le monde de Cipriano Moio, c'est conjuguer les verbes aimer, respirer, vivre. Les mots y sont ciselés; les verbes accrochent et entrainent vers un gouffre d'amour d'où nous ressortons transfigurés et épanouis. Dans ce monde qui nie parfois la poésie, un vent de fraicheur coule des pages de couleurs et sentiments.
J'aime les jeux de mots à condition que les mots soient beaux ,chuchotent parlent de l'indicible avec élégance et sensualité! Poèmes de velours incrustés de dentelles ,ambiances feutrées ,volets clos ....

Un peu de Baudelaire sans la lourdeur ....Ode aux femmes ,sirènes qui n'échappent pas à la magie des mots ...

Je dis bravo !