AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 65 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Deux élèves de l'académie interstellaire, à l'avenir bien tracé pilote pour l'une, traqueur pour l'autre, vont voir leur vaisseau s'écraser sur une planète inconnue. Ils sont très bien accueillis par les habitants mais en fait dans quel but ?

Nos deux héros, jumeaux, fille, garçon, vont chacun de leur côté réussir à s'échapper, rencontrer des rebelles et essayer de trouver une solution pour fuir cette planète où des mutants font la loi et assassinent les gens. Y arriveront-ils ?

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre et j'ai apprécié ensuite l'intrigue même si j'ai trouvé quelques longueurs. Mais bon, nous sommes en 2551 et il faut bien laisser l'auteur planter le décor. Je lirai la suite avec attention.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Quelle bonne surprise que ce roman d'aventure SF ! Il faut dire que David Moitet n'est pas un débutant, il a écrit plusieurs thrillers (pour adultes) qui ont été primés. On sent que sa plume est aguerrie, son style est fluide et prenant, et ce premier volet de sa trilogie est particulièrement agréable à lire !

L'action débute d'emblée, avec l'inexplicable crash du Neptune. Ensuite, un petit flashback nous raconte le quotidien des jumeaux à l'Académie interstellaire ainsi que le fonctionnement de la planète où ils habitent, Utopia. Utopia est la planète mère d'une Alliance entre les peuples de trois races différentes : les Humains, les Taurens (sorte de minotaures bodybuildés) et les Régaliens (qui ressemblent à de gigantesques mantes religieuses toutes moches). Pour communiquer, chacun possède un nanotraducteur qui envoie directement au cerveau la transcription précise des paroles.

D'autres trouvailles technologiques sympathiques égrainent le texte, comme la nanomontre de Nato, sorte d'assistant personnel intégré à la peau directement relié au cerveau et qui exécute toutes les recherches et calculs souhaités. Ou encore le distributeur de nourriture en barre qui s'adapte à vos analyses sanguines, sans oublier le plastex, matière dure mais totalement déformable.

Les jumeaux ont chacun leur personnalité propre : Jade, la major de promo, est une élève brillante qui rêve de devenir pilote de chasse. Malheureusement le père des adolescents est décédé, les laissant orphelins, et surtout dans l'impossibilité de financer leurs études... Une injustice qui met Nato hors de lui ! Nato - le personnage dont l'auteur adopte majoritairement le point de vue - a un tempérament fougueux et se montre nettement moins motivé en classe alors qu'il est tout aussi intelligent. Seules l'intéresse les techniques de combat, d'ailleurs il excelle dans les programmes d'entraînement de l'Académie.

Mais ce qui les attend sur la mystérieuse (et hostile) planète Tella est loin d'être un jeu ! Un puissant champ magnétique empêche toute utilisation de la technologie et les jumeaux vont devoir, chacun de leur côté, puiser dans leurs ressources pour survivre. D'autant plus que Tella est peuplée de créatures inconnues (ce qui confère au récit une connotation fantastique) pas toujours amicales, comme les métamorphes mangeurs d'humains !.. Une expérience qui permettra à Nato de relativiser son quotidien... et aussi de croiser l'amour ! Les jumeaux feront également des découvertes sur leur père et les circonstances véritables de sa mort qui contribueront à les sortir "grandis" de cette aventure et à les rendre plus complices que jamais.

Bref vous l'aurez compris, je suis emballée par cette lecture captivante et j'attends avec impatience la sortie du tome 2 !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Space Opera ( sous-genre SF). Y revenir avec le premier tome de la série Les Mondes de l'Alliance de David Moitet, L'Ombre blanche, fut un véritable plaisir.
Dans ce premier épisode, nous faisons la rencontre de deux jumeaux, frère et soeur : Nato et Jade. Suite à un accident technique, ils sont séparés et doivent survivre dans une planète hostile aux habitants et aux créatures aussi étranges que menaçants.
Ce roman m'a dés le départ intriguée car il commence tout de suite sur l'accident du vaisseau et les questions deviennent vite nombreuses lors du débarquement sur la planète Tella. Mais David Moitet ne nous en dira pas tout de suite plus et conserve son suspense en faisant un retour en arrière, avant de revenir sur la Tella, pour expliquer qui sont Nato, Jade et nous présenter l'univers dans lequel ils évoluent, les raisons de leur voyage...Une idée bien vue qui m'a séduite.
On retrouve dans L'ombre blanche tous les ingrédients d'un bon roman de science-fiction appartenant au sous-genre du space-opéra : un monde technologiquement avancée, une planète mystérieuse à explorer, des créatures terrifiantes à affronter, des secours à trouver en passant par de multiples péripéties.
Avec une action soutenue et un récit qui jongle habilement entre exploration de la planète et (més)aventures des deux héros de cette série, L'ombre blanche tient le lecteur en haleine. Plus le récit avançait, plus j'était avide de connaitre la suite.
Si le roman de David Moitet est très conventionnel dans son déroulement, l'histoire n'en est pas moins passionnante.
Autre atout, ce roman même s'il est le premier d'une série, peut se lire comme un one-shot...même si un petit rebondissement final donnera très certainement envie aux lecteurs de plonger dans la suite, prévue en octobre 2014...
Lien : http://www.lirado.fr/mondes-..
Commenter  J’apprécie          50
[ 3.5/5 ] le premier tome de cette trilogie s'ouvre sur différents incidents techniques qui ne tarderont pas à aboutir au crash du vaisseau à bord duquel voyagent de nombreux civils - dont Nato et Jade, des jumeaux de seize ans étudiant à l'Académie interstellaire. David Moitet nous explique ensuite à travers un flashback comment ces deux jeunes gens se sont retrouvés dans une telle position. Nous découvrons leur scolarité dans une école de prestige, ainsi que toutes les conséquences qu'a eu la mort récente de leur père sur leur vie personnelle, sur leurs études... et sur leurs finances.

Frère et soeur ont réagi à toutes ces difficultés de façon diamétralement opposée. Si Nato se rebelle contre tout et n'importe quoi, dort en cours et ne cesse de se lamenter sur son sort, Jade a choisi de souffrir en silence et se réfugie dans ses devoirs pour oublier son chagrin. Malheureusement, le comportement de Nato devient de plus en plus erratique et en vient même à menacer la scolarité de sa soeur. S'ensuit une guerre froide, puis une tentative de réconciliation autour d'un projet de géologie. Tom Stevens était un commercial souvent parti en déplacement pour le travail. Il brillait par son absence, mais n'en restait pas moins un père investi... jusqu'au jour où une explosion de réacteur mit fin à ses jours. Mais du fait de son attitude mutique envers son frère, Jade est encore loin de deviner que ces deux facettes de leur histoire – le projet scolaire et les derniers instants de leur père – sont fortement liées.

L'histoire revient ensuite au moment présent. Les jumeaux ont été séparés par la force des choses. Nato est recueilli par d'aimables villageois tandis que Jade s'écrase au beau milieu d'une immense jungle. Pourtant, les apparences sont trompeuses et le plus fortuné après le crash n'est pas celui que l'on pourrait croire...

Difficile d'en dire plus sur l'intrigue sans spoiler d'importantes révélations, mais je suis ravie d'avoir fait mes premières armes chez Didier Jeunesse avec ce titre ! L'auteur mêle de façon très prenante technologie futuriste dernier cri à un peu de magie. Il nous parle d'anti-matière, de nouvelles sources d'énergie à la valeur inestimable, des trois races de l'univers connu, de métamorphoses, de trahisons, de courage et de sacrifices.

Les traits des personnages sont fortement marqués, mais je pense que cela découle directement du choix du public visé. Nato m'a particulièrement agacée avec son comportement puéril. Enlevez-lui certains privilèges et il se fait alors gamin capricieux. Jade, quant à elle, a tendance à être trop sérieuse, à ne rien laisser passer. Plus que jumeaux, ils représentent les deux facettes d'une même pièce. À seize ans à peine et sans expérience préalable sur le terrain, ils semblent invulnérables et doués de capacités à faire pâlir les super héros. Ce n'est pas non plus choquant ou gênant pour la lecture, mais certaines scènes peuvent paraître trop faciles si l'on pousse un peu la réflexion. J'ai également repéré un emploi légèrement abusif de l'adjectif « improbable », utilisé à plusieurs reprises par l'auteur pour décrire diverses originalités de son univers.

L'ensemble reste toutefois très correct et agréable à parcourir. David Moitet nous narre une histoire accessible à tous et susceptible de séduire plusieurs générations. Malgré le côté jeunesse évoqué quelques lignes plus haut, l'intrigue reste solide et riche en rebondissements. le mystère autour de Tom Stevens se lève enfin pour mieux nous couper dans notre élan ; l'auteur termine en effet ce roman sur un cliffhanger époustouflant ! J'ai autant hâte d'en apprendre davantage sur ce dernier point que de découvrir l'Alliance plus en profondeur. Nato et Jade pourront donc compter sur moi à la parution du second tome !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (134) Voir plus




{* *}