Un premier tome riche en rebondissements.

Jade et Nato sont jumeaux et orphelins. Ils étudient à l'Académie interstellaire mais leur avenir est menacé car l'héritage de leur père fond à vue d'oeil. Les études dont ils rêvent coûtent bien trop cher. En plus Nato se fait remarquer par un manque de sérieux. Après une convocation chez le directeur, il doit préparer un voyage d'étude. Voilà les jumeaux partis à bord d'un vaisseau qui va s'échouer sur une planète inconnue où ils vont côtoyer les pires dangers. Comment vont-ils survivre ?

Le récit commence tambours battants en plein crash du vaisseau, emmenant aussitôt le lecteur dans l'action. Des flash-back permettront de mieux cerner les jumeaux et de comprendre leur présence dans le vaisseau et leur quête. Mais ce premier tome ne se contente pas d'introduire l'univers et les personnages ! Les aventures se multiplient, les actions de fuite et de combats sont nombreuses, éloignant définitivement l'ennui chez le lecteur.
Les personnages ont une psychologie suffisamment approfondie pour qu'on les suive volontiers et les décors sont décrits de façon à nous « immerger » dans ces mondes singuliers. J'en parle au pluriel car il y a cette planète plutôt hostile à la végétation dense et aux créatures terrifiantes, puis il y a Utopia, ville capitale de l'Alliance, un monde hautement technologique où la végétation semble absente. Deux univers opposés, compliquant la survie des jumeaux qui se retrouvent dans un milieu totalement inconnu auquel ils ne sont pas préparés.
J'ai aimé le découpage du récit qui alterne momentanément les points de vue lorsque les jumeaux sont séparés, offrant ainsi la totalité des aventures de chacun des deux.
Le style est fluide, très agréable, tout en restant précis dans le lexique. Les chapitres débutent d'ailleurs par une définition d'un terme extrait de « l'Encyclopédie galactique de l'Alliance » qui renforce la crédibilité de l'univers créé.

C'est avec talent que David Moitet nous guide à travers ces Mondes de l'Alliance, et pour ma part j'ai déjà « embarqué » pour le deuxième tome…
c'est un roman de science-fiction qui parle de Jade et Nato survive à un crash : vont-ils survivre sur la planète qui vont-ils rencontré ? un super roman
Nato et Jade, deux jumeaux élève de l'académie interstellaire.Ils espèrent beaucoup pour leurs futurs.Traqueur pour l'un et pilote de chasse pour l'autre.Alors quand ils ont besoin de leurs compétence pour survivre ils sont près a tous.

J'ai adoré ce livre car l'histoire est vraiment passionnante et intéressante.Ce livre ne contient pas trop de détails mais en a suffisamment pour bien comprendre l'action en cour et est facile à lire, l'histoire est vraiment simple à comprendre.Tous les personnage sont différent, certains attachants d'autres sympathiques.Il y a beaucoup d'action avec des actions qui s'enchaînent vite et sont rythmée.Ce livre contient beaucoup de mystères.Ce livre est en aucun cas lent ou même ennuyeux, le vocabulaire n'est pas compliqué.Je conseille ce livre a toutes les personnes qui aiment les livre de science-fiction et est plus dédié au enfants.
Une écriture simple, fluide mais tonique et très visuelle et un récit bien mené, rythmé, très prenant, surprenant même.
Un monde dépaysant mais cohérent avec une triade de peuples bien décrits et expliqués sans rentrer dans trop de détails techniques ou scientifiques pour ne pas perdre le lecteur.
et de l'aventure ! Un vrai gros coup de coeur !
Quelle bonne surprise que ce roman d'aventure SF ! Il faut dire que David Moitet n'est pas un débutant, il a écrit plusieurs thrillers (pour adultes) qui ont été primés. On sent que sa plume est aguerrie, son style est fluide et prenant, et ce premier volet de sa trilogie est particulièrement agréable à lire !

L'action débute d'emblée, avec l'inexplicable crash du Neptune. Ensuite, un petit flashback nous raconte le quotidien des jumeaux à l'Académie interstellaire ainsi que le fonctionnement de la planète où ils habitent, Utopia. Utopia est la planète mère d'une Alliance entre les peuples de trois races différentes : les Humains, les Taurens (sorte de minotaures bodybuildés) et les Régaliens (qui ressemblent à de gigantesques mantes religieuses toutes moches). Pour communiquer, chacun possède un nanotraducteur qui envoie directement au cerveau la transcription précise des paroles.

D'autres trouvailles technologiques sympathiques égrainent le texte, comme la nanomontre de Nato, sorte d'assistant personnel intégré à la peau directement relié au cerveau et qui exécute toutes les recherches et calculs souhaités. Ou encore le distributeur de nourriture en barre qui s'adapte à vos analyses sanguines, sans oublier le plastex, matière dure mais totalement déformable.

Les jumeaux ont chacun leur personnalité propre : Jade, la major de promo, est une élève brillante qui rêve de devenir pilote de chasse. Malheureusement le père des adolescents est décédé, les laissant orphelins, et surtout dans l'impossibilité de financer leurs études... Une injustice qui met Nato hors de lui ! Nato - le personnage dont l'auteur adopte majoritairement le point de vue - a un tempérament fougueux et se montre nettement moins motivé en classe alors qu'il est tout aussi intelligent. Seules l'intéresse les techniques de combat, d'ailleurs il excelle dans les programmes d'entraînement de l'Académie.

Mais ce qui les attend sur la mystérieuse (et hostile) planète Tella est loin d'être un jeu ! Un puissant champ magnétique empêche toute utilisation de la technologie et les jumeaux vont devoir, chacun de leur côté, puiser dans leurs ressources pour survivre. D'autant plus que Tella est peuplée de créatures inconnues (ce qui confère au récit une connotation fantastique) pas toujours amicales, comme les métamorphes mangeurs d'humains !.. Une expérience qui permettra à Nato de relativiser son quotidien... et aussi de croiser l'amour ! Les jumeaux feront également des découvertes sur leur père et les circonstances véritables de sa mort qui contribueront à les sortir "grandis" de cette aventure et à les rendre plus complices que jamais.

Bref vous l'aurez compris, je suis emballée par cette lecture captivante et j'attends avec impatience la sortie du tome 2 !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Pour moi, ça a été un coup de coeur. Je lis peu de romans de science-fiction parce que ça ne m'attire pas forcément.
J'ai reçu celui ci dans ma box ouab et j'en suis ravie.
L'intrigue est géniale, le récit est très rythmé, j'ai adoré les personnages. Je lirais la suite c'est sûr ! Je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler, mais c'est franchement un roman à decouvrir pour ceux et celles qui aiment la science fiction, la découverte de nouvelles planètes, les nouvelles technologies... le livre est conseillé à partir de 12 ans mais il ne fait pas trop enfantin.