Nato est irritable, rebelle, indiscipliné.
Jade suit les règles à la lettre, elle est brillante, la plus douée au pilotage de navettes.
C'est ensemble, comme une équipe bien soudée, qu'ils proposent leurs services au pilote du vaisseau le "Neptune" qui est sur le point de s'écraser suite à un problème technique.
Le choix n'est pas difficile, les adolescents jumeaux semblent s'y entendre avec un grand sang froid avec ce programme de pilotage qui ne répond plus.
Depuis la mort de leur père, les jumeaux Stevens ne peuvent compter que sur eux-même et la confiance qu'il porte l'un en l'autre est indéfectible et totale.
Jade saisit les commandes d'un jet afin d'emprunter un trou de ver téléporteur et chercher du secours.
Le courage des jumeaux Stevens n'est plus à prouver.
Même si le terrain de leur ancienne demeure ne couvrira pas la totalité de leurs études à l'Académie Interstellaire de l'Alliance, les pupilles de cette université de défense font profil bas et remplissent les travaux d'intérêts généraux à leur charge.
Nato ronge son frein, s'entraîne, parfait sa technique de combat sur ces heures de cours, passant sa colère et concentrant sa frustration dans ses coups de Katana.
Le jeune adolescent n'aura pas le temps de remplir sa punition, en partance sur le vol programmé par l'Académie Interstellaire.
Enchaînant sa jumelle Jade à l'application de cette dernière, ils ne seront pas trop de deux pour trouver une solution et se sortir de ce piège de la taille d'une planète.
Hostile, sauvage, la planète a fait bien plus que les accueillir, elle les a attiré très clairement. Nato le sait à présent.
Replié dans les rangs des « Morts vivants », les quelques humains survivant encore à la chasse des bêtes autochtones, tapi dans une zone où l'électronique ne fonctionne plus, à la merci des hommes- panthères et de leurs maîtres, Nato et son groupe vont découvrir le secret de cette planète.
L'ombre Blanche, lieu de tous les approvisionnements.
Une manne inconsidérable pour n'importe lequel des peuples de l'Alliance.
La paix est-elle menacée ?

: le premier volume de cette nouvelle série, « Les Mondes de l'Alliance », de David Moitet est une nouvelle proposition dans le genre Science -Fiction pour Ados made in France.
L'auteur baigné de ces propres références dans le genre tenait au travers de son univers à faire un clin-d'oeil revendiqués à tous les classiques et à donner sa propre interprétation de la fantaisie Scientifique.
L'intrigue tourne autour des deux jumeaux Stevens, complémentaires dans leurs personnalités et leurs talents, jouant tout le long du récit des vases communicants. Jade s'exécute avec fureur à la tête de sa navette comme une tête brûlée casse-cou tandis que Nato cherche le zen et le contrôle au travers de ses coups de Katana. Lorsque Nato perd souvent patience, bouillonne comme un volcan devant l'injustice et leurs pertes intimes, les poussant dans leur retranchements toujours plus, Jade tiens bon la barre et sait le maintenir dans une philosophie indispensable pour ne pas se faire renvoyer de leur école.
Le monde de David Moitet trouve également une complémentarité dans l'alliance des ces trois peuples, aux capacités physiques et intellectuelles caractéristiques, les Tauren bovins et musculeux, les Régaliens insectoïdes et les humains, complémentarité scellée par la mise en commun de leurs ressources pour que survivent les trois groupes.
David Moitet souhaitait offrir une technologie des plus simples afin de faire entrer rapidement les lecteurs dans son monde et il y réussit en effet.
Les petits amateurs du genre SF pourront découvrir le monde d'Utopia et son modernisme sans difficulté, avec curiosité et intérêt.
Ils se trouveront à l'instar des jumeaux entraînés vers la planète hostile de Tella, où les quelques rescapés finissent « dans l'assiette » des hôtes.
Nato et son groupe trouveront une alliée en la personne de Kyra, jeune fille-panthère et Nato encore d'avantage, à la décharge de ses besoins d'être aimé.
Cela sera chose faite.
Un rebelle et une jolie bête sauvage s'aimaient d'amour tendre...
L'intrigue principale est posée et nous cernons les répercussions des découvertes faite sur ce tome un.
Le Tome deux risque d'être mouvementé et la paix durable de l'Alliance de trouver ses fondations sérieusement fragiliser.
A suivre !
Une aventure sur une planète non répertoriée, en 2251.

Nato et Jade sont des jumeaux qui étudient à l'Académie Interstellaire. Mais ils risquent tous les deux de perdre leur place dans cette grande école à cause du comportement de Nato et des problèmes d'argent dûs à la disparition de leur père. Les deux jeunes, déjà perturbés par la mort de leur père, voient donc leurs rêves et leurs ambitions anéantis. Ce sont des jeunes personnages aux personnalités fortes et complémentaires, qui ont un sang froid hors du commun malgré leur jeune âge. Ils sont aussi très intelligents et doués dans leur domaine respectif : Nato le combat, et Jade le pilotage d'engins spaciaux. Et pour ce qui les attend, cela va être bien utile! Car Nato va faire une découverte incroyable sur son père. Et pour trouver des réponses, il va embarquer sur le vaisseau en direction de la planète Nola, avec sa soeur. Malheureusement, le voyage ne se passe pas comme prévu. L'équipage ne maîtrise plus le vaisseau, qui est sorti de l'itinéraire initial pour se diriger vers une planète non répertoriée.

Le début du roman nous plonge directement en pleine action avec les dysfonctionnements qui se manifestent à bord du vaisseau. Plus aucun contrôle sur le vaisseau. le crash est imminent. Il est donc difficile de lâcher ces premières pages. Puis l'auteur fait un retour en arrière, histoire de nous laisser assimiler ces premières informations alarmantes. J'ai beaucoup aimé cette approche. Il nous explique alors les raisons de ce voyage, nous décrit cette époque futuriste, ainsi que la nouvelle organisation interstellaire. En 2251, différents peuplent coexistent sur la planète Utopia. Il y a les Taurens, les Régaliens et les Humains. Je ne me lassais vraiment pas d'en apprendre plus sur les différentes espèces. C'est toujours ce que je préfère dans ce genre de lecture. Ici, j'ai trouvé qu'il aurait fallu davantage d'informations à leur sujet. Mais vu le déroulement de l'histoire, c'est un point qui sera très certainement développé dans la suite des aventures, puisque c'est une trilogie.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance mystérieuse de ce roman. L'auteur a su gardé le suspense intact, en nous dévoilant quelques surprises petit à petit. Il y a par exemple pas mal de mystère autour de la disparition de leur père. Les jumeaux ne le connaissaient pas aussi bien qu'ils le croyaient et c'est ce qui va pousser Nato à faire ce voyage avec sa soeur. Et lorsqu'ils s'écrasent sur cette planète inconnue, nous voilà avec un autre mystère sur les bras, qui n'est pas sans lien avec le premier.
Jade s'écrase dans la jungle, et Nato qui a atteri en pleine mer, est emmené au village. On y découvre un peuple d'abord accueillant, même un peu trop. Puis ça en devient assez effrayant, menaçant lorsqu'on comprend qui ils sont et ce qu'ils font. On passe donc par une petite exploration de la planète pour retrouver son jumeau et alerter les secours, qui n'est évidemment pas sans danger. Les affrontements sont fréquents et inquiétent quant à leur survie possible. Et avec les différentes péripéties, on tombe dans un roman mi-science fiction, mi fantasy. On ne peut trouver meilleur mélange, j'ai adoré cette petite originalité. J'aurai pourtant aimé que ce ne soit pas aussi facile pour le dénouement de certains événements, même si je dois dire que les jumeaux ne sont pas épargnés pour autant. Et puis, un autre point appréciable, les dernières pages nous préparent à une suite vraiment très intéressante, avec une petite révélation digne de ce nom.

Verdict : Un roman de science fiction comme je les aime, avec une intrigue et des découvertes originales! le récit est vivant, nous dévoilant peu à peu un monde futuriste étonnant avec des peuples et des créatures étranges. L'auteur nous offre donc dans ce premier tome un univers qui a beaucoup de potentiel. Je lirai la suite avec plaisir.
Lu à l'occasion des comités de sélection du "prix des Incorruptibles". Ce livre faisait partie de mon palmarès personnel, les cinq meilleurs.
L'histoire est bien ficelée et les personnages sont attachants.
Écrire de la SF pour un public d'ados (jeunes ados) n'est forcément facile à mon avis puisque c'est un genre qui réclame tout de même la mise en place d'un monde, une certaine conscience politique et un langage plutôt accessible.
Ce bouquin en est un bon exemple.
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Space Opera ( sous-genre SF). Y revenir avec le premier tome de la série Les Mondes de l'Alliance de David Moitet, L'Ombre blanche, fut un véritable plaisir.
Dans ce premier épisode, nous faisons la rencontre de deux jumeaux, frère et soeur : Nato et Jade. Suite à un accident technique, ils sont séparés et doivent survivre dans une planète hostile aux habitants et aux créatures aussi étranges que menaçants.
Ce roman m'a dés le départ intriguée car il commence tout de suite sur l'accident du vaisseau et les questions deviennent vite nombreuses lors du débarquement sur la planète Tella. Mais David Moitet ne nous en dira pas tout de suite plus et conserve son suspense en faisant un retour en arrière, avant de revenir sur la Tella, pour expliquer qui sont Nato, Jade et nous présenter l'univers dans lequel ils évoluent, les raisons de leur voyage...Une idée bien vue qui m'a séduite.
On retrouve dans L'ombre blanche tous les ingrédients d'un bon roman de science-fiction appartenant au sous-genre du space-opéra : un monde technologiquement avancée, une planète mystérieuse à explorer, des créatures terrifiantes à affronter, des secours à trouver en passant par de multiples péripéties.
Avec une action soutenue et un récit qui jongle habilement entre exploration de la planète et (més)aventures des deux héros de cette série, L'ombre blanche tient le lecteur en haleine. Plus le récit avançait, plus j'était avide de connaitre la suite.
Si le roman de David Moitet est très conventionnel dans son déroulement, l'histoire n'en est pas moins passionnante.
Autre atout, ce roman même s'il est le premier d'une série, peut se lire comme un one-shot...même si un petit rebondissement final donnera très certainement envie aux lecteurs de plonger dans la suite, prévue en octobre 2014...
Lien : http://www.lirado.fr/mondes-..
En 2551, Nato et Jade, frère et soeur jumeaux, vivent sur la planète Utopia et étudient à l'Académie interstellaire. Depuis qu'ils ont perdu leur père, leur situation n'est pas reluisante et ils sont forcés de travailler pour financer leur scolarité. Mais un voyage d'étude en direction de la planète Nola va changer le cours de leur vie, lorsqu'ils sont déroutés et échouent sur une planète non répertoriée peuplée de créatures hostiles…

Ce roman propose de la très bonne science-fiction pour la jeunesse. L'univers est cohérent et intéressant, même s'il n'est pas non plus extrêmement original vis-à-vis des autres romans du genre. On découvre une planète, avec ses paysages, ses créatures. Il est abordable pour des jeunes à partir de dix ans, et suffisamment étoffé pour plaire à des adolescents un peu plus âgés.

L'histoire commence par des péripéties, avant de nous proposer un retour en arrière pour présenter plus en détails les personnages, leur quotidien, et ce qui les a menés dans cette aventure. Par la suite, l'auteur mêle des descriptions de la planète inconnue et des aventures vécues par les deux personnages principaux, et c'est addictif ! La seule chose que j'aurais à lui reprocher, c'est une histoire d'amour qui tombe un peu du ciel, et une fin trop facile.

On s'attache facilement à Nato et Jade. Nato est assez révolté, il a parfois l'impression de perdre son temps à l'académie. Il s'épanouit dans le combat et la stratégie. Jade est beaucoup plus travailleuse et conformiste, mais elle aussi a des rêves qui dépassent le cadre de l'académie. Chacun vit différemment le deuil de son père, mais tous deux en souffrent. Leur duo fonctionne bien, j'ai hâte de le voir de nouveau à l'oeuvre.

Quant à la plume, elle est tout à fait adaptée au genre et au public visé. C'est-à-dire efficace pour conter les différentes aventures des personnages, riche en descriptions pour appréhender l'univers, et suffisamment simple pour être lue par les plus jeunes, sans être pauvre pour autant.

Ainsi, ce roman est une bonne surprise, de la SF convaincante avec un univers intéressant même s'il n'est pas non plus totalement original. Les personnages sont attachants et la fin donne envie de lire la suite, ce que je ne tarderai pas trop à faire ! A lire pour les 10-15 ans, et tous ceux qui ont gardé le goût de la SF jeunesse.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Pour ceux qui sont là depuis un petit moment, vous savez que j'aime beaucoup les romans de cet auteur en jeunesse et science-fiction. Alors forcément, je ne pouvais pas passer à côté de cette trilogie. Et ce premier tome a été une très bonne surprise !

Je ne cache pas qu'au début j'étais un mélange d'appréhension et de curiosité. Peur de ne pas réussir à apprécier ma lecture (ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai moi-même aucune idée...), mais aussi hyper curieuse de découvrir un univers qui avait l'air complètement dingue.

Cette première peur s'est vite effacée devant cette curiosité maladive d'en apprendre plus sur cette histoire qui a réussi à m'alpaguer dès les premières pages. J'ai vraiment adoré ce premier tome (à tel point que dès que je l'ai fini j'ai commandé la suite en grand format, trop pressée de poursuivre l'aventure...).

J'ai surtout aimé cette ambivalence entre les jumeaux. On est habitués à suivre des jumeaux qui s'entendent parfaitement bien, qui sont en total accord, qui se comprendre, lisent en l'autre. Ici, c'est plutôt le contraire. Ils ont du mal à s'entendre suite à un évènement qu'ils ont vécu quelques semaines auparavant et toute cette colère qu'ils ont en eux a du mal à s'extérioriser. de ce fait, leur entente se voit peu à peu amputée et c'est ce que j'ai aimé. Rien n'est facile et l'auteur nous le prouve.

Outre ces jumeaux attachants, j'ai adoré l'univers. L'auteur apporte plein de petites choses pour l'étoffer, des choses inédites, d'autres qui n'ont pas forcément de lien de corrélation entre elles (du moins au début) et ça marche vraiment très très bien. Plus on avance, plus on devient addicts, plus on en savoir la finalité. Et quand enfin, les réponses arrivent, on ne peut s'empêcher de vouloir continuer, de vouloir la suite (qu'on n'a pas haha). Et la fin, les dernières lignes de ce premier tome deviennent alors frustrantes...

​En résumé, un premier tome que j'ai adoré du début à la fin. Un univers pleinement maîtrisé avec des révélations, des retournements de situation qui m'ont plu. le lien qui unit ces jumeaux est aussi très intéressant à suivre car complexe, même si on sent qu'ils s'aiment profondément. Bref, j'ai très très hâte de lire la suite !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Nous sommes en 2551, sur une planète autre que la Terre où les trois peuples de l'Allaince (Taurens, Régaliens et humains) vivent ensemble. La technologie, notamment la nanotechnologie, est très avancée dans ce monde là. Jade et Nato sont jumeaux et orphelins. Ils ont intégré une école prestigieuse... Mais ils n'ont plus les moyens de la payer depuis le décès de leur père. Leur situation est donc particulièrement difficile. Suite à une découverte de Nato sur leur père, ils se rendent sur une autre planète sous le prétexte d'un devoir scolaire. Mais en route le navire se crashe sur une planète inconnue, peuplée par des humains qui semblent primitifs. le frère et la soeur se retrouvent séparés. Nato découvre la lâcheté et la trahison des hommes l'ayant recueilli pour mieux le livrer aux « ombres », des créatures mi-humaines/mi-panthères, dévoreuse d'humains. Heureusement il tombe sur une communauté de survivants. Quant à Jade elle tombe sur une mine géante très bien gardée, où opèrent ceux qui sont victimes de son crash. C'est d'ailleurs le seul lieu possédant une technologie en état de marche sur l'île.
Des chapitres courts et beaucoup d'action. Un univers original et intéressant. Des personnages crédibles et plutôt attachants. Une envie constante d'en découvrir davantage.
Un sympathique récit de science-fiction, bourré de rebondissements.
Son gros défaut : les personnages et certains événements ont déjà été vus et revus dans d'autres cycles.
Mais la lecture reste plaisante et je lirai la suite avec plaisir.
Je la recommande aux jeunes à partir de 10 ans.
Une aventure de science-fiction sur une planète non répertoriée, en 2251.
«Les mondes de l'alliance
L'ombre blanche»
Un livre écrit par David MOITET, en 2014. Dans ce livre le narrateur est omniscient.

La première partie va nous mettre dans l'ambiance immédiatement. On se retrouve dans un vaisseau spatial, le Neptune, qui a un souci directionnel. A priori, il n'est pas dans la bonne trajectoire. Jade et Nato vont s'en rendre compte et se proposer d'aider le Commandant à régler ce problème. Oui mais voilà, une procédure 12-24 ça ne se résout pas aussi facilement.

A partir de là, l'aventure commence avec ces jumeaux mais également avec les habitants de la planète sur laquelle ils vont... se crasher.

La deuxième partie du livre nous explique pourquoi et comment Jade et Nato se sont retrouvés à bord du Neptune. Puis, nous suivons les aventures des deux adolescents sur cette planète qui semble normale au début, mais qui est en fait hostile. Tout au long de cette histoire, des questions vont commencer à se poser.

Chaque moment de lecture a été une découverte bluffante.

Je me suis parfaitement immergé dans cette histoire d'aventure et de réflexion prenante de David Moitet. Il explique parfaitement l'univers dans lequel nous nous trouvons (quasiment chaque chapitre commence d'ailleurs par une définition issue de l'encyclopédie galactique de l'Alliance). Comment les différents peuples ont réussi à "s'accepter" malgré leurs différences, comment ils communiquent...

Tout est mis en place pour que l'on se plonge dans ce futur sans aucune difficulté et pouvoir facilement imaginer les différents personnages (les Terriens, les Régaliens et les Taurens), mais aussi les technologies qu'ils utilisent sans être perdu dans des explications trop compliquées.

L'ombre blanche est un premier tome qui met en place un certain nombre de situations et de personnages. On vit une aventure qui va en entraîner d'autres et, vu la fin, j'ai déjà envie de savoir ce qu'il va se passer pour Jade, Nato et les autres personnes qu'ils ont rencontrés ici.

En bref, Les mondes de l'Alliance est un premier tome passionnant d'une trilogie qui plaira aux jeunes ainsi qu'aux adultes.

G.L.