3,7

Nous suivons les aventures d'Ambre de Volontas, fille unique du général de Volontas, chef de guerre de l'Empereur. Il est connu pour avoir fait tomber les Cités Suspendues. Ambre n'a jamais pu oublier les massacres orchestrés par son père. Un jour les soldats de l'Empereur attaquent et envahissent la ville, elle se retrouve contrainte de fuir, aidée par deux hommes de son père: Sir Rodrigue et son écuyer…

C'est la première fois que je lis les écrits de David Moitet, et autant dire qu'il sait happer son lecteur. Dès les premières pages, l'histoire nous passionne. On suit ainsi le parcours semé d'embûches de notre héroïne. Elle a beau avoir un fort caractère et avoir un goût pour la rébellion, quand elle se retrouve en dehors de sa zone de confort que procure le statut de son père, c'est autre chose. Fini le confort et la sécurité, elle va devoir apprendre à agir autrement. J'ai apprécié de voir le changement du personnage, qui va grandir au fil de son aventure, et des rencontres qu'elle va faire. L'écrivain nous réserve aussi quelques surprises, pour notre plus grand plaisir.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, qui m'a d'ailleurs rendue curieuse de découvrir d'autres histoires de David Moitet, que je ne connaissais pas jusqu'alors. Si vous avez des conseils, je suis toute ouïe !
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
J'ai aimé cette histoire, surtout la fin où ça bouge beaucoup! J'ai trouvé l'univers bien construit, même si j'aurais aimé être plus proche des personnages. En tout cas, j'ai hâte de lire la suite!
David Moitet est un auteur touche-à-tout. Roman policier, d'anticipation, science-fiction et maintenant fantasy, rien ne semble lui faire peur. Et il faut dire qu'il relève chaque fois le défi avec brio (j'ai d'ailleurs adoré Les mondes de l'alliance, un space opera qui vaut le détour, si vous ne connaissez pas).
Encore ici, on est happé rapidement dans l'aventure, même si le personnage d'Ambre n'est pas le plus sympathique (elle est énervante au départ, disons-le, mais heureusement elle change au fil de ses aventures). Il y a le mystère du « Mal », maladie mystérieuse qui affecte de plus en plus d'habitants du royaume, installé dès les premières pages et qui suit le reste du récit en filigrane, puis ce retournement soudain du roi et la fuite nécessaire qui entraine Ambre de Volontas dans différentes contrées (les scènes en forêt sont vraiment chouettes !). Si le récit reste classique, que certaines ficelles sont un peu grosses et que par moment j'aurais souhaité plus de subtilités (notamment avec tout ce qui entraine le revirement soudain du roi), d'autres éléments sont surprenants. Comme la politique que jouait Armand de Volontas et ses secrets… Ambre a longtemps réduit son père à un guerrier sanguinaire, mais elle ne sait pas tout et le lecteur s'étonne avec elle au fil de ses découvertes. Les personnages qui croisent sa route sont aussi intéressants. Selim, l'écuyer qui est au final bien plus que ce qu'il annonce, la Chuchoteuse et ses méthodes particulières, jusqu'à Egon et sa phalange. Bref, on ne s'ennuie pas et les pages se tournent d'elles-mêmes jusqu'à celle, finale, qui ouvre la porte à une suite tout aussi surprenante. À suivre, donc!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Ambre mène une vie sans soucis dans le beau domaine de son père, duc. Mais l'empereur décide que c'est un ennemi de la cour et le monde de l'adolescente s'écroule. Elle doit fuir et survivre. Elle va trouver refuge sur l'Île Sans Nom. Un ordre secret de magiciens y vit. Mais à qui peut-elle vraiment faire confiance ?

Un roman fantasy passionnant, une héroïne à la forte personnalité, des secrets, des rebondissements, une belle brochette de personnages secondaires. Bref un très bon Moitet qui, comme à son habitude, nous entraine avec facilité dans son univers. Hâte de lire la suite.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Ce roman est français. Oui c'est important de le souligner car la littérature SFFF française est très peu reconnue dans son propre pays et pourtant elle est aussi qualitative que chez les autres !

Et ce roman ! Ce roman !

L'histoire nous parle d'Ambre de Volontas, une adolescente qui était pour moi, au premier abord plutôt antipathique mais qui s'est révélé bien plus appréciable que prévu.

Ambre vit dans le royaume de Tharanis avec son père, Général au service de l'empereur. Suite à une trahison (?), l'adolescente est contrainte de fuir. Dans sa fuite, de nombreuses embûches se dressent devant elle.

Le livre est composé en majorité de dialogues (un bon point pour les lecteurs qui bloquent sur les longues descriptions souvent présentes en fantasy) Les descriptions sont donc peu nombreuses mais toujours visuelles et réussies.

L'histoire est en soi assez basique, c'est une fantasy des plus classiques mais il n'y a pas particulièrement de clichés donc pour moi c'est maîtrisé. Les personnages sont variés mais honnêtement, il y en a trop. Pas le temps d'en découvrir un, qu'un nouveau débarque.

L'intrigue est riche en enjeux, secrets et révélations. La fin par contre est particulièrement inattendue et je suis sous le charme. le tome 2 s'annonce des plus prometteur !

Quelques illustrations parsèment le roman. Pour ma part je ne suis pas adepte des romans qui en sont pourvus mais bon, c'est toujours joli à regarder.

Conclusion :

Une fantasy française réussie qui m'a beaucoup intéressée et qui donne envie de lire la suite.
Lien : http://www.christiefo.com/20..
Ambre est la fille du général de Volontas, légendaire chef de guerre au service de l'Empereur, qui a fait tomber les Cités Suspendues. Elle n'était absolument pas préparée à devoir quitter le duché des Sept Baies, domaine en paix, prospère. Mais lorsque les soldats de l'Empereur attaquent et envahissent la ville, elle est contrainte de fuir sous la protection de Sire Rodrigue et de son écuyer ...

David Moitet nous présente Ambre, une jeune femme qui a du caractère et qui provoque régulièrement son père à qui elle semble reprocher bien des choses. Elle n'hésite donc pas à se rebeller et à faire entendre son opinion. Mais lorsqu'elle met les pieds dans un monde différent de celui dans lequel elle a grandi, discuter de son manque de liberté ou des erreurs de son père n'est plus vraiment à l'ordre du jour.

Fini le confort et la sécurité du duché. Ce voyage inattendu est loin d'être sans dangers. Contre toute attente, Ambre se révèle plus combative, plus téméraire qu'il n'y parait et j'ai beaucoup aimé suivre son évolution tout au long du roman. On sent que cette aventure, rythmée par des rencontres déterminantes, va totalement métamorphoser notre héroïne.

Sa longue fuite nous emmène très loin et on se demande si nos héros vont arriver à bon port. Et bam! Dans la seconde moitié du récit, on ne poursuit absolument pas l'aventure là où on l'imagine et cela a été la plus belle surprise de ce roman. Il est temps pour Ambre et pour le lecteur, de faire quelques découvertes qui donnent un petit coup de fouet à la lecture. L'intrigue s'épaissit alors et il ne s'agit plus seulement de fuir. Il ne s'agit plus non plus de suivre uniquement Ambre, mais aussi plusieurs autres personnages clés de l'histoire. Et puis les révélations nous tombent dessus...

Verdict : David Moitet est un auteur que je prends toujours plaisir à lire. le voir s'essayer à un nouveau genre littéraire, celui de la fantasy, a été une belle surprise. Je n'ai absolument pas été déçu par cette aventure. Ce premier tome est entraînant, surprenant et on se laisse porter par les différents mystères et les différentes rencontres. Je pense que nous avons encore beaucoup à découvrir et j'ai hâte de lire la suite. (Mention spéciale pour les différents portraits illustrés qui se sont glissés à l'intérieur du roman, juste superbes, et pour Antoine qui m'aura bien fait rire ! )

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Voici une nouvelle lecture des éditions Didier jeunesse que je découvre grâce à Netgalley.

Cette fois encore je suis ravie de cette maison d'édition et de ses choix éditoriaux. J'ai déjà lu et adoré Roslend de Nathalie Somers et voici un nouvel auteur que j'ai hâte de lire dans ses autres écrits. New earth project, par exemple, dont j'ai eu un bref aperçu en fin de ce roman me tente fortement.

Nous sommes ici dans un vrai roman fantasy avec les bons ingrédients et les personnages qu'il faut.
Ambre est une jeune femme de caractère. Aux dires de son propre père elle n'a que l'inconvénient de ne pas être née homme dans ces temps où la femme n'est là que pour apporter sa dot et des héritiers.

De son côté la donzelle n'a pas le même regard lucide et fier sur son père, général de l'Empereur, parti guerroyer la majorité de sa jeune vie et revenant vainqueur mais au prix, selon elle, de massacres et de morts parfois injustes.

Alors lorsque les gardes de l'Empereur envahissent le duché, ce n'est qu'incompréhension et peur. La voici en fuite, sur les routes avec pour toute compagnie le chevalier Rodrigue et son jeune écuyer Selim.

Cette fuite en avant vers la sécurité va l'amener à reconsidérer ses vues sur pas mal de point. Ses propres compagnons déjà. le vieux chevalier bourru qu'elle a toujours fait tourner en bourrique va lui montrer qu'il cache autre chose derrière son armure. de même, Selim, l'écuyer qui n'en est pas tout à fait un comme les autres.

Dans cette course folle vers un destin improbable, elle va faire de nombreuses rencontres. Chacune va lui apporter une leçon de vie, pas toujours agréable mais obligatoire dans ce nouveau monde qui s'ouvre à elle. Un monde de dangers, de poursuites et de combats car il semble que les dragons de l'Empereur en aient après elle et la poursuivent sans relâche.

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est déjà la plume de l'auteur qui vous propulse dans son univers comme si vous y étiez. de même, ses personnages ne sont ni tous noirs ni tous blancs et le lecteur ne devine pas toujours au premier regard s'ils vont nous trahir ou nous aider.

Car dans ce roman les apparences sont souvent trompeuses. Comme le dit le dicton, il n'est « pire aveugle que celui qui ne veut voir ». Et Ambre en est le plus bel exemple.

C'est une jeune femme un tantinet énervante mais qui, heureusement, ne le reste pas. Nécessité fait loi, elle va devoir avancer vers un destin inconnu et s'en accommoder bon gré mal gré. Elle va ainsi évoluer, faire preuve de courage et dompter sa fougue en la rendant plus réfléchie. Et ce qui l'attend va en surprendre plus d'uns nous y compris.

Les révélations que l'auteur nous distillent petit à petit nous aiguise l'appétit et en même temps nous interpelle. Comment va-t-il réussir à nous vendre cela au fil des chapitres ? Et ce final trouble est là aussi pour nous estomaquer.

J'avoue avoir craquer pour le petit bonus sur le tome 2 proposé en fin de roman mais je le regrette presque maintenant car il donne une ouverture sur la suite vraiment surprenante et alléchante. Je vais donc être aux aguets de la sortie de cette suite car la plume de David Moitet m'a pris dans rets.