Moitet David, - "L'Homme aux papillons" - éditions "Les Nouveaux auteurs", 2010 (ISBN 978-2266216869)

Pour un premier roman, l'auteur a sans doute placé la barre trop haut par rapport à son collègue Jacques Saussey (cf recension).

Le début du roman est relativement bien assuré, mais choisit la difficulté en imaginant une enquête dans laquelle la vie privée de l'enquêteur se mélange d'emblée avec le crime commis sans qu'il sache comment. Malheureusement, l'auteur en remet un peu trop, s'égare dans une romance à l'eau de rose entre l'athlétique commandant-victime et sa belle lieutenante, et nous ressert le coup du souvenir d'enfance qui ne veut pas se montrer pour en arriver à un final rassemblant certes tous les protagonistes pour l'élucidation sanglante du grand mystère, mais au prix d'invraisemblances criantes…

On devrait lire plus souvent ce genre d'ouvrages, dont les défauts sont tellement gros qu'ils en sont bien visibles, surtout quand l'écriture est aussi faible : c'est finalement très instructif.