AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 72 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai eu un petit coup de coeur pour ce roman.
L'histoire est intéressante et prenante du début à la fin ! On sent vraiment tout au long du roman que David Moitet tire les ficelles et mène ses personnages mais aussi le lecteur à la baguette.
J'ai lu ce roman en très peu de jours parce que j'avais vraiment envie de connaître la fin et de découvrir ce qui allait se passer. Ce roman est donc vraiment addictif. Une fois la lecture commencée je n'ai plus eu envie de lâcher le livre, je souhaitais toujours en savoir plus.

Les idées sont originales et on ne se doute pas un seul instant des retournements de situations qui arrivent dans l'histoire.
L'auteur étonne assez souvent son lecteur.
Les chapitres sont parfois courts. Ils représentent les heures et les jours qui passent, parfois rapidement, parfois lentement.

Les personnages sont intéressants. Ils nous révèlent petit à petit leur secret et leur passé. Au final on pense les connaître mais on se rend compte qu'ils sont parfois plus énigmatiques et même dangereux que ce que l'on pensait. A travers ses personnages l'auteur nous prouve une fois de plus que ce ne sont pas les personnes que l'on pense connaître le mieux qui sont celles que l'on croit… Dans ce roman il faut donc vraiment se méfier de tout le monde. Tout le monde peut être le suspect. J'avoue que je n'avais pas du tout trouvé le coupable ni le rôle de certains des personnages, j'en étais même loin. J'avais évidemment mon idée mais elle n'était pas du tout la bonne… Ce qui veut dire que l'auteur a vraiment réussi son roman. Il nous tient tout au long de l'histoire et nous amène où lui le souhaite !

Ce que je pourrais un peu reprocher à ce roman c'est le manque de points de vue. J'aurais beaucoup apprécié que l'auteur ne s'arrête pas à un seul point de vue mais au contraire nous fasse partager le quotidien et les ressentis de certains personnages. Ce n'est malheureusement pas le cas et c'est vraiment cela qui m'a manqué et qui a fait que le gros coup de coeur n'a pas eu lieu.

La fin est selon moi trop romancée, ce qui est vraiment dommage. Personnellement j'aurais terminé le roman avant l'épilogue ou alors il n'aurait fallu mettre que les explications dans la conclusion. Je trouve que certains passages de l'épilogue ne vont pas avec la fin du roman.
En résumé un très bon roman policier avec du suspense. Un roman policier que je vous conseille sans hésiter où il n'y a beaucoup de scènes d'horreur donc pour ceux et celles qui sont un peu sensibles vous pouvez le lire sans problème !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
L'homme aux papillons de David Moitet a été découvert au Salon du livre au Mans en Octobre dernier. L'auteur m'a subjuguée par sa façon de décrire son roman et le suspens laissé quant au titre.

Dans ce roman, Alex Ablance travaille au 36 Quai des Orfèvres et est appelé avec son équipe pour un crime peu banal: la victime est dans un logement vide et très bien habillée. Sur celle-ci, une enveloppe est posée au nom d'Alex Ablance. Mais que peut bien contenir l'enveloppe? Quel lien a Alex avec cette affaire?
L'intrigue se déroule alors à Paris mais aussi à Chamonix sur les traces du passé d'Alex et de son rêve plutôt étrange et récurrent depuis quelques mois? A-t-il un rôle majeur dans cette affaire? Est-il victime ou auteur? Pourquoi a-t-il l'impression que toute sa vie dérape?

David Moitet excelle dans ce premier thriller.
Il est rythmé avec à chaque chapitre un repère spatio-temporel. L'intrigue est suivie par le lecteur pas à pas et aucune impasse n'est faite sur les divers indices menant à l'intrigue finale. On s'identifie d'ailleurs à ce personnage, très attachant.
Rebondissements dans les dernières pages qui permettent de mettre en lien le rêve et l'histoire d'Alex.
Belle découverte et grande envie de lire les autres romans de David Moitet!
Commenter  J’apprécie          91
Un Nouvel auteur plein de promesse.
A suivre!!!!!
Lien : http://david-moitet.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Lu d'une traite, ce thriller est très bien fait. Bien écrit, avec un style percutant, c'est la complexité de l'intrigue et sa construction qui vaut le détour. Un excellent moment
Commenter  J’apprécie          50
Le prologue nous plonge au coeur de l'histoire, on sait qu'Alex est poursuivit par des flics, mais sans savoir pourquoi. Ce début est donc intriguant et on se demande, comment il a pu en arriver là. C'est ainsi qu'on retourne une dizaine de jours en arrière. Alex Ablance, commandant à la Crim, au 36 quai des Orfèvres, est sur une mission importante. Alors qu'elle vient à peine de s'achever (avec pertes et fracas, il faut l'avouer), Alex est aussitôt rappeler pour une autre affaire. Un homme a été retrouvé dans un appartement mort, avec une enveloppe sur lui portant le nom d'Alex Ablance. Quand il se rend sur place, il constate qu'il ne connait pas cet homme et se demande pourquoi son nom est dessus. S'ensuit alors toute une enquête. Mais en parallèle d'autres choses étranges arrivent à Alex, un mystérieux héritage d'une personne qui lui est aussi inconnue… Alex va se retrouver mêlé à une histoire qui semble n'avoir aucun sens pour lui et pourtant…

L'écriture de l'auteur est très agréable à lire. le fait d'avoir le lieu, la date et l'heure des évènements nous permet de voir à quel moment on va se rapprocher du prologue et enfin découvrir la suite des évènements et le coupable. Etant donné qu'Alex voyage beaucoup et va à différents endroits, j'ai trouvé ce principe intéressant et pratique. L'auteur nous mène sans arrêt en bateau, sans nous donner toutes les cartes en main de sorte qu'on soit vraiment au même niveau qu'Alex (même si c'est écrit à la 3e personne, on est davantage centré sur lui, bien que à 2 reprises, on soit sur quelqu'un d'autres, mais ce sont justes des extras). Les personnages sont intéressants et attachants, surtout Alex dont la situation le dépasse un peu, mais qui finalement trouvera la solution au problème, mais pas sans perte et fracas. J'ai bien aimé le personnage de Marie aussi, même si finalement elle est assez peu présente, elle était tout de même intéressante.

Quant à l'intrigue même, je l'ai trouvé vraiment bien menée et prenante. On voit toutes sortes de choses, mais comme Alex, on ne sait pas vraiment quoi penser de tout ça. Il y a une certaine tension dans le livre, entre certains personnages, mais aussi dans l'atmosphère du fait qu'Alex se retrouve en quelque sorte tout seul dans cette enquête. A mesure des révélations, il ne sait pas comment gérer tout ça et c'est ce qui va finir par le perdre et du coup, on comprend mieux la situation qui se déroule dès le prologue. L'enquête est vraiment intéressante et comme Alex on essaye de comprendre ce qui se passe, pourquoi il semble mêlé à cette affaire alors qu'il ne connait pas cet homme. Puis, dans l'ordre du privé, il reçoit aussi un appel étrange, stipulant qu'il est l'héritier testamentaire d'un homme qu'il ne semble pas connaître non plus. Quant à sa vie amoureuse et privée, elle semble très chaotique, et les cauchemars dont il est sujet, ne l'aide pas vraiment.

Cette histoire semble assez complexe et on se demande bien pourquoi Alex se retrouve au coeur de l'enquête. Mais à mesure tout s'éclaire et on découvre enfin le pot-aux-roses. Je dois avouer que j'ai trouvé la fin un peu rapide. En très peu de tout, tout est dit et réglé et donc je reste un peu sur ma faim, mais c'était tout de même bien et suffisamment développé pour bien comprendre les enjeux. Mais en tout cas, j'ai vraiment été surprise de découvrir qui était derrière tout ça.

En bref, cette histoire a été une vraie surprise et une lecture agréable. Je me suis plongée dans l'histoire avec facilité et j'ai passé un bon moment en compagnie d'Alex. C'est une enquête policière qui va mal tourner, où l'on voit la « descente aux enfers » d'Alex qui va tout faire pour trouver le responsable.




Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce livre, je pense lire les suivants.

Simplicité dans l"écriture, des personnages attachants (bon et méchants), on peut se comparer aux propos de l'auteur, je me suis senti très proche quelque fois.
je vais retenir la façon de faire mat aux échecs, en 4 coups !
Commenter  J’apprécie          20
Alors là pour un premier roman, c'est une vraie réussite. j'ai eu l'impression de me retrouver lors de ma première lecture du livre de Franck THILLIEZ « Train d'enfer pour Ange rouge ». L'histoire et l'environnement ne sont pas identiques mais c'est prenant actif avec une vraie fin à suspense. le temps passé à le lire n'a pas été assez long. A relire dans quelques temps pour retrouver ce plaisir. Peut-être que le prologue et le retour en arrière pour arriver au même moment et partir sur une deuxième partie très animée est une méthode très dynamique et facile à lire et surtout on n'a pas envi de s'arrêter. Je ne sais pas si l'auteur en fera un deuxième avec ces héros, mais pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          10
Livre prenant et intéressant lu d'une traite. Pleins d'action et de rebondissements. Si bien qu'une fois le livre fini on ne s'attendais vraiment pas à cela.
Commenter  J’apprécie          00
Alex Ablance, jeune et riche, est commandant policier au 36 quai des Orfèvres. Il se trouve dans l'obligation d'enquêter sur un cadavre retrouvé avec une enveloppe à son nom. Dans cet enveloppe, il y trouve une photo montrant 5 personnes en randonnée de montagne et un poème. Malgré un cauchemar qui le hante depuis des mois et donc une fatigue accumulée, il enquête sur les personnes de cette photo avançant difficilement. Puis un jour, il touche un héritage d'un inconnu. Et là,il sent un étau se refermé sur lui...
Très jeune auteur (2eme écrit); j'ai vraiment adoré ce thriller. le suspense reste entier jusqu'à la fin. L'écriture est facile, sans temps mort. Et plus on lit, moins on désire lâcher ce livre. Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (203) Voir plus




{* *}