Les engrenages de ce roman policier sont bien huilés. Car à partir d'une mort suspecte, un peu inhabituelle, une suite d'évènements vont s'enchainer pour épaissir le mystère et transformer l'enquête en course à obstacles. Celle-ci prendra aussi un tournant beaucoup plus personnel pour le commandant en charge d'une équipe pas très soudée. Et les média qui mettent de la pression. Et les indices complexes semés ici et là y sont-ils pour faire avancer les choses ou pour égarer les policiers? On comprendra qu'il y a vengeance dans l'air mais pourquoi et de la part de qui ?

Bref les pages se tournent à un rythme d'enfer, la quête du héros m'a captivé, les fausses pistes dérouté, la fin étonné. En soi les ingrédients ne sont pas d'une grande originalité, mais la façon dont l'auteur les a assemblé confère à ce polar une qualité remarquable; celle de nous happer complètement.
Le commandant Alex Ablance de la brigade criminelle 36 quai Des Orfèvres se voit confier une enquête assez particulière, le cadavre d'un homme congelé avec dans ses mains une enveloppe, mais pas n'importe quelle enveloppe celle-ci est adressée au commandant. Sur place Alex est surpris de ne pas connaitre ce cadavre .Pourquoi l'assassin s'adresse-t-il à lui ? Celui-ci va jouer avec les nerfs et la santé de ce dernier .Il va le faire jouer un rôle comme s'il était sur un échiquier. Il sera seul même ses coéquipiers vont se mettre contre lui allant même jusqu'à l'accuser d'avoir assassiné leur directeur.Alex va-t-il se sortir de tous ses problèmes ………

J etais en plein creux de la vague ... ma tête ne voulait plus rien. Je n arrivais pas à lire une ligne . J ai pris tout un tas de livres achetés qui m attendaient. J ai lu les 4ème de couv et ceux qui ne me parlaient plus, je les ai mis à disposition de mes voisins. Ce titre n évoquait rien, j allais m en défaire. J ai relu 2 fois la 4ème de couv et puis cet homme glacé ... comme j aurais voulu que mon cerveau le soit pour ne plus souffrir... j ai ouvert le livre ... j ai commencé ma lecture et avant que je ne m en rende compte j etais déjà à la moitié du thriller. Enfin, de nouveau mon intérêt était attisé.
Alex Ablance est flic à Paris ; pourtant ce gosse de riche qui vivait quelques années avant aux USA, ex footballer américain et diplômé en droit aurait pu faire tant d autres choses. Il a tout pour être heureux ou presque car chaque élément de sa vie comporte une faille.
Depuis quelques temps, il fait des cauchemars et ne dort plus. Il devient irascible. Et quand un corps est trouvé avec une enveloppe à son attention avec une photo ancienne et un poème qui fait référence à la passion d Alex, les échecs, sa vie part à la dérive.
Acculé, il finira par être soupçonné de meurtres, poursuivi par sa propre équipe et confronté à son enfance et à la trahison.
Le premier chapitre est palpitant. Les suivants sont les flashbacks des quelques jours précédents le 1er. Puis on revient au présent pour dénouer l histoire.
Franchement je comprends que ce thriller ait été primé.
A vous de vous faire une idée
#livreaddict #babelio #instabook #lectureaddict #davidemoitet #lhommeauxpapillons
Une enquête entraînante et palpitante qui mène le lecteur tant à la montagne qu'à la ville.

Le pauvre Ablance est obligé de se replonger dans son histoire familiale pour arriver à décortiquer cette histoire invraisemblable et de ce fait, il doutera de beaucoup et de son entourage même de ses collègues.

L'auteur a tissé une toile sur de longues années pour arriver à une fin vertigineuse.

Un auteur à recommander si vous avez envie de passer un bon moment lecture.
J'ai commencé ce livre avec un a priori négatif dès les premières pages. En cause, un héro aux pensées et réactions bien souvent puériles, et un style qui m'apparaissait naïf, peu adapté à l'exercice du polar. Question de goût certainement, mais moi qui suis un grand fan de l'hyperréalisme d'un DOA ou d'un Ellroy, sur la forme je ne pouvais que rester sur ma faim.

Cependant, si la forme laisse un peu à désirer, force est d'admettre que plus on avance dans le livre, et plus l'histoire est prenante. On suit donc Alex, chef de groupe au 36, qui se débat entre une vie privée compliquée et une enquête... compliquée aussi, d'autant plus compliquée que sa vie privée compliquée y fait irruption pour compliquer encore plus l'affaire... La quatrième de couverture annonce la couleur d'emblée, il est ici question d'un macchabée retrouvé avec une enveloppe portant le nom d'Alex, qui en parallèle se débat avec des cauchemars qui lui pourrissent ses nuits, et avec sa compagne et un de ses collègues qui lui pourrissent ses journées.

A propos de ce cadavre, l'auteur a eu une idée que je trouve personnellement absolument géniale... Bref, l'enquête suivra son cours, le tout est extrêmement bien ficelé, et la chute m'a pris par surprise. Certes je ne suis ni Hercule Poirot ni Colombo, mais être surpris par un dénouement de polar avec quelques centaines d'heures de vol "polardiesques" derrière soi (mon correcteur orthographique est fâché) est toujours une agréable sensation. le fond rattrape donc largement la forme, surtout dans la mesure où c'est un premier roman.
Le commandant Alex Ablance va vite voir sa vie chamboulé à la découverte d'un cadavre sur une scène de crime ou une enveloppe qui porte son propre nom est déposer sur ce cadavre.
Tout est flou pour Alex qui ne connaît pas cette personne, pourquoi cette lettre lui est adresser avec un poème et une photo ancienne d'au moins une trentaine d'années ?
C'est une décente aux enfers qui commence pour lui. Tout va prendre une tournure assez désagréable que se sois dans sa vie privée ou même avec sa propre équipe.
Les indices s'accumule pour l'orienter sur cette énigme, tout en rapport avec sa passion les échecs mais tout ne va pas se passer comme ont le souhaiterais. Alex va devenir le premier suspect de cette affaire et va se retrouver traqué et accusé à tort.
Il fini même par douter de lui même "le pauvre" 🥺
Impossible de deviner la fin de cette histoire sans avoir Lu les dernière pages.
Je n'ai pas su m'imagine cette fin imprévisible qui ma scotché 🤭.
Une intrigue pleine de rebondissements - un livre que l'on a envie de lire d'une traite.