"Guerre en Ukraine : le sosie de Volodymyr Zelensky a réussi à fuir l'Ukraine grâce à d'autres sosies,(grâce au sosie de Kim Jong Un et celui de...Vladimir Poutine!) Huffington post, le 08/04/22 ( regardez la photo sur le site:)

Eternelle recherche de soi, caractère éphémère et dérisoire de la vie !
Bernard Frédéric rêve d'être le sosie de Claude François . " Si j'avais un marteau", je me cognerais la tête...! Notre sosie veut recruter 4 Clodettes, pardon des Bernardettes, mais sa femme menace de le quitter.
Caricatures et portraits à l'emporte pièce, Yann Moix frappe fort avec le ...marteau!

"Y a des types qui, après des années de boulot pour obtenir leur officialisation en Claude François, en Michel Sardou ou en Johnny (les trois sections les plus prestigieuses et les plus prisées, parce qu'offrant le plus de débouchés), abandonnent. "

" Je connais un sosie qui, après avoir été recalé trois fois à l'examen de Johnny officiel, a fini en officieI de Herbert Léonard avec la meilleure moyenne jamais eue depuis la création de la section 'Léonard'. Un ancien Julien Clerc frappé de calvitie a dû, lui, se recycler en Obispo où il s'est essayé six mois. II s'est ensuite fait poser des implants. Ratage intégral : on aurait dit un champ de poireaux. Aujourd'hui, il coule des jours heureux dans Michel Fugain..."

Je laisse le soin, à mon clone, de finir cette critique, car j'en aperçois un autre se baladant au bras de ma femme... "Marine le Pen, a croisé son sosie, à Rungis (Planet le 25/04/17) alors qu'elle essuyait quelques sifflets au rayon fruits et légumes"... Les patates, à Hénin - Beaumont se ressemblent toutes!
Après avoir vu, revu et re-revu le film Podium avec l'inimitable Benoit Poelvoorde en Bernad Frédéric, c'est à dire en sosie parfaitement imprégné de son idole et personnage de Claude François pour lequel il est plus attaché qu'à sa famille, j'ai pris soin de lire le livre de Yann Moix.
Bien entendu il y est question du délire du sosie avec ses phrases chocs cultes (évidemment reprises dans le film), mais avec autant de profondeur car la fin y est plus sombre cependant ou du moins analysée de manière plus poignante que le film. Ceci permet de donner un aperçu effrayant du monde des célébrités et du star système mais bien plus encore que de ses travers et excès en tout genre, dont la médiatisation à outrance et la volonté pour les artistes au sommet de leur gloire et en haut de l'affiche de s'y maintenir au tarif le plus cher, sacrifiant ainsi famille et amis.
C'est un roman drôle, quoique surfant sur la vague du tragi-comique pour en restituer un personnage folklorique mais également attachant et sensible.
Petite réflexion sur l'actualité « people » de Y. Moix et sur ce roman lu en 2003 :
Le soufflet médiatique se dégonfle, il retombe et s'en émane encore quelques effluves nauséabondes. Je ne doute pas que quelques mouches à merde viennent encore tourner autour de ce sac, où, quand même, ils ont réussi à mettre BHL, Dieudonné et consort ... Il ne manque plus qu'E. Plénel & T. Ramadan, et les éboueurs peuvent le ramasser. Mais bon ! Il l'a bien cherché, Yann (je précise son prénom parce qu'il n'est pas le seul Moix dans la littérature ;-), avec son besoin maladif de médiatisation, la littérature ne lui suffisait pas, il a été se commettre dans le cinoche, puis à la téloche, c'est moche. Personnellement, je ne regarde pas Ruquier, je le vois parfois au Zapping (le genre d'émission synthétique qui m'évite de trop regarder le petit écran). J'ai vu Y.M., parfois chez Ardisson (Avez-vous remarqué qu'on dit chez Ruquier ou chez Untel comme dans les années 50 on disait chez Lulu la Nantaise (ou aujourd'hui chez Dédé la Saumure) ? ... Mais bon j'évoque). Chez Ardisson donc, il distillait sa détestation des flics, des femmes de 50 ans, des calaisiens racistes (MdR) ... Et de qui sais-je encore ; je le trouvais pathétique (mais presque comme aurait dit Coluche) et triste avec ses punchlines éculées.
Mais revenons à nos moutons et à la littérature. J'ai lu, de lui, en 2001, Anissa Corto, qui était un bon roman, drôle et sombre, une histoire d'amour désespéré au pays de Mickey, c'était bien tourné et inspiré. C'était le travail d'un romancier de talent. Puis j'ai lu Podium, roman du même acabit, avec un humour sarcastique et loufoque, un propos pertinent et encore très bien écrit. C'est là que la petite réflexion du début arrive. Je me suis demandé si le Bernard Frédéric du roman, vous savez le sosie grotesque, tyrannique et égocentrique de Claude François (si vous n'avez pas lu le roman (vous avez tort) au moins vous avez vu le film), je me suis demandé si ce n'était pas une sorte d'autoportrait de Y. Moix ! Non ? Moix en sosie du « Grantécrivain » ; lui aussi veut à tout prix passer à la télévision, lui aussi a la grosse tête, lui aussi veut ressembler à quelqu'un d'autre (le Grantécrivain), lui aussi est vindicatif, et lui aussi se prend les pieds dans le tapis ... Alors peut-être que Y. Moix est, malgré tout, assez lucide sur sa petite personne.
Yann, être un bon romancier c'est déjà beaucoup.
Bon, après j'en connais qui en guise de petite réflexion vont nous dire : « C'est un gros connard, mais il écrit bien ! ». C'est vrai, et il y en a eu d'autres, alors OK, ça se tient aussi comme petite réflexion. Allez, salut.
Podium , c'est la réalité tragi-comique de Bernard Frederic rêvant secrètement d'etre élu sosie number one de Claude François ( huuuummm , wiiizzzzz si j'avais un tournevis!) . C'est accompagné de son fidèle acolyte ,C. Jérome (Couscous pour les intimes ) , qu'il se lance dans l'aventure en recrutant quatre Bernadettes , bien décidé à les entraîner comme jamais afin d'atteindre son but ultime . Seul petit bémol a cet inaccessible espoir , la totale opposition de sa femme qui menace de le quitter s'il devait poursuivre dans cette voie...

Un livre drôle , parfois excessif et caricatural mais générateur d'innombrables sourires...De plus , questionnement intéressant de la vie par procuration au prétexte d'une vague ressemblance avec un artiste défunt . Pourquoi un tel besoin de reconnaissance ? Et si oui , comment ? M'en vais poser la question Mireille Dumas tiens...
Roman burlesque sur les sosies, fable sur les années clo-clo, balade nostalgique au musée Grévin des icones de la culture populaire, Podium raconte drôlement une histoire désespérée : comment le désir d'être célèbre est devenu la religion des temps moderne.
Je n'ai pas vu le film, mais le bouquin est désopilant. Les batailles de sosies m'ont fait hurler de rire.
Le délire d'un sosie de Claude François qui péte les cables .... le tout sous la plume de Moix prend des proportions délirantes clairement assumées , avec un humour un peu trash et complétement barré , une histoire qui part dans tout les sens , une galerie de personnages tous plus fous les uns que les autres ... On peut étre hermétique a ce roman , c'est normal parceque Moix repousse les limites et part dans une narration folle , qui surprend et laisse un peu pantois. Mais quel plaisir dans ce barnum non sensique particuliérement jubilatoire !!
Excellent livre ayant souffert de son interprétation cinématographique pas à la hauteur.

Dans le livre, Bernard Frédéric est un malade mental alors que dans le film c'est un personnage attachant.

J'ai adoré les scenes de restaurant à volonté.
Le seul passage un peu long est celui de la preparation au concours de sosie mais l'idée est bonne.

Il est bon d'en picorer des chapitres pour retrouver le sourire.

Merci Yann Moix.

Axel Roques
Lien : http://axelroques.blogspot.fr/
Un vrai roman, pas la novélisation d'un scénario de film à succès. Plein de trouvailles très réussies et amusantes, comme le calendrier claudien qui rythme l'histoire. Une allégorie de la religion avec son dieu, son clergé et ses ouailles. Mais aussi la foi qui devient fanatisme.
urtout, ne vous fiez pas à l'adaptation cinématographique de ce roman, qui est aussi raté que traître à l'esprit du livre, alors même que c'est son auteur, Yann Moix, qui en a assuré personnellement la réalisation !

Ce récit a été écrit à l'époque où l'homme de lettres (Moix possède un vrai talent littéraire !) ne se prenait pas encore au sérieux de manière insupportable (prix littéraires, Monsieur "J'me la pète" à la télévision...).

Le roman parvient à accomplir la performance d'être à la fois d'une drôlerie fabuleuse (très rare dans le roman français) et d'une tristesse infinie (le monde et les personnages évoqués sont pathétiques).

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Le roman dont a été tiré le film à succès.

Bernard Frédéric, un banquier de jour, sosie de Cloclo le soir rêve de devenir le meilleur sosie. Avec son ami Couscous, sosie de Polnareff, il entraîne férocement ses "Bernadettes".

Avec un humour féroce, parfois trash, Yann Moix nous livre une fable sur le désir de reconnaissance et les vaines passions qui nous animent, ici de façon étrange et caricaturale.

Le roman est bien plus profond et dérangeant que le film, ou le personnage principal, au départ assez antipathique, a été lissé.

Un très bon moment de lecture.