Une longue complainte nombriliste et autocentrée, fort bien écrite au demeurant, faisant preuve de l'apitoiement permanent d'un esprit imbu de lui-même au point que l'une des causes premières de ce comportement destructeur ne suscite même pas la compassion.

Je n'appréciais pas le personnage, il transparaît fortement dans ce livre. Il va falloir que j'en lise un autre de lui pour me faire une idée du romancier.
A l'instar d'Yves Meunier, employé dans un moulin et de Ernest Fumier agronome, Yann Moix à la chance d'être affublé d'un aptonyme. En effet qui d'autre que Yann Moix est le plus à mène de parler de Yann Moix ?
Variation sur le thème du moi-je, Yann Moix connait Yann Moix comme sa poche ! Yann Moix cet homme pleins d'empathie pour l'autre prépare un film sur les immigrés clandestins qu'il nomme exilés dans lequel, il ne fait aucun doute qu'il s'efface au profit de son sujet... et cela le fatigue énormément. Sa rupture avec Emmanuel est le fil rouge de ce court roman dont c'est la seul qualité.
Truffé de citations, Yann Moix donne l'impression d'étaler sa culture et surtout de s'étaler lui même. Sur ses drames, immenses, comme lorsqu'il fut privé de classe de neige au CM1 et qu'il dû intégrer la classe de CM2 en attendant le retour de ses camarades...La rupture avec Yann Moix je là consommerais autour de la pages 80, n'ayant pas vocation de martyre.