Dans « Rompre » Yann Moix nous plonge dans sa dernière rupture amoureuse, sa vision du couple, le fait qu'il ne peut vivre ni seul, ni en couple. Il admet qu'il ne peut s'empêcher de mettre un terme prématuré à chacune de ses liaisons tant il craint d'aimer et d'être aimé. Le fait de rompre, voilà ce qui l'anime et le détruit en même temps.

« Rompre » adopte la forme d'un dialogue imaginaire entre lui et un ami journaliste qui l'interroge au fil des pages. Une interview fictive de lui-même par lui-même sur le thème de la rupture. Le rôle du journaliste-questionneur est dévolu à un double de Yann Moix qui, par ricochet, devient le lecteur lui-même. A maintes reprises, les interrogations de l'interlocuteur sont les nôtres. Yann Moix répond sans tabou, avec un sens aigu de la formule, et analyse la souffrance de celui qui est quitté, situation presque banale, sauf pour celui qui est quitté.

Mauriac a écrit : « L'enfance est le tout d'une vie, puisqu'elle nous en donne la clef. » Celle de Yann Moix fut terrible. Dans ce nouveau livre on découvre son enfance maltraitée. Ce qu'il nomme, en toute connaissance de cause les « hématomes du passé » sillonne le roman de la première à la dernière page. Aussi, Moix ne pourra jamais se comporter en adulte et restera toujours immature sentimentalement. Ainsi, toute relation amoureuse est dès le début vouée à l'échec. Il dresse un portrait de lui sans complaisance et son inaptitude au bonheur est presque caricaturale. Pourtant, même si un passé douloureux peut expliquer le parcours d'une personne, il ne peut justifier des propos ou des comportements parfois odieux.

On retrouve toutefois l'amoureux de belles associations de mots et Yann Moix n'est pas totalement malheureux car il lui reste un refuge : l'écriture, dans laquelle il se sent bien, rempli de tous les pouvoirs et il a la certitude que la littérature est plus importante que la vie.
"Rompre" est un magnifique roman, sous forme d'interview, accordé par l'auteur anéanti par une rupture amoureuse, à un journaliste fictif. Et le sujet tombe à point, il portera sur l'impossibilité d'aimer. Si l'écrivain se présente lui-même comme un être caractériel, provoquant délibérément la rupture avec la femme aimée par fascination maladive pour la souffrance de la séparation, il n'en reste pas moins que sa définition de la naissance de l'amour comme l'espoir inconscient de trouver dans l'autre le médicament de sa propre incomplétude est assez convaincant.
Reste bien sûr que cette période de cristallisation ne dure chez aucun d'entre nous ; que tôt ou tard l'amoureux se heurte de plein fouet à l'inconnue qu'il a idéalisée et fait pénétrer dans sa vie ; et que du séjour des dieux où il reposait la tête dans les nuages, il retombe parmi les vivants. Nous connaissons tous cette phase un peu déceptive de nos amours ; mais certains d'entre nous se montrent capables de la surmonter, ou tout au moins s'y efforcent et tentent la reconstruction d'une relation qui respirera cette fois à hauteur d'homme.
L'auteur, par immaturité, par répétition d'un drame originel, en est incapable, et se condamne à errer dans les limbes de l'amour sans jamais y pénétrer : il l'assassine dès son acmé. La souffrance est-elle le carburant qui alimente sa création ?
J'ai beaucoup aimé ce livre, servi par un style riche, imagé, mais relativement concis, ce n'est pas toujours le cas chez Y. Moix, bien qu'"Orléans" soit également de cette veine plus dépouillée.
Qu'on apprécie ou qu'on déteste Moix, Rompre ne pourra laisser indifférent parce que c'est un texte qui fera écho à chacun, de façon plus ou moins forte. Certains le prendront comme un murmure, d'autres comme un tambour assourdissant. Pour moi ce fut une claque...et mes oreilles bourdonnent encore.

SP
Yann Moix auto analyse ses comportements qui conduisent systématiquement ses relations sentimentales vers l'échec.
Récit intime mortifère d'une rupture amoureuse douloureuse. Ce texte semble avoir été rédigé à chaud. La réflexion est intéressante mais reste selon moi autocentrée. On navigue entre humilité et narcissisme exacerbé. La réflexion tend vers la responsabilité mais elle n'est pas pleinement prise. M. Moix charge le nouveau rival et profite de cet écrit pour sauver son ego, sous couvert d'authenticité. On est pas dupes. le travail analytique reste à poursuivre…
Je reste sensibilisée par l'évocation de bribes insoutenables de son enfance. Et je lirai d'autres textes de cet auteur dont j'ai apprécié la plume.
J'ai lu le roman de Yann Moix, Rompre, il y a de cela un an. le découvrant d'abord à la télévision où sa verve m'avait captivé, j'ai acheté ce roman, sublime de poésie, que j'ai lue rapidement.
Il s'agit d'une autobiographie sur fond d'un amour perdu et de la psychologie d'un homme qui ne trouvera jamais le bonheur d'être à deux. Un livre thérapie en quelque sorte.
Un roman intéressant dans sa forme (discours socratique) et dans le fond, car il peut parler à tout le monde, au vu de la manière dont Yann Moix prend le temps de choisir ses mots. Je pourrais reprocher un versant très (trop) centré sur lui-même, et des centaines de phrases qui amènent à réfléchir, mais qui étant trop dense, nous asphyxie et nous enferme dans une trop grande réflexion.
Un roman à découvrir et qui peut aider à mettre des mots sur le processus qu'est la rupture amoureuse - Moix préfère évoquer le terme 'rompre' - et ses conséquences maladives.
Le second degré est de mise dès l'avertissement.

S'ensuivront les cinq sentiments liés aux étapes du deuil amoureux. Et une fine couche de mauvaise foi pour parfaire ce dernier opus de celui qui a fait plus parler de lui pour ces discours que pour ses lettres… Et pourtant…

Rompre, c'est la rencontre avec le Yann brisé, anéanti par la rupture amoureuse d'avec Emmanuelle.

Entre souffrance, incrédulité et fatalisme, l'auteur nous fait partager son calvaire d'homme fraîchement libéré du couple, incapable chronique d'être deux à long terme.

Ce séducteur dont l'amour est le thème de prédilection dans l'écriture a ici perdu ses certitudes en même temps que celle qui l'aime. Comme tous, il a tenté l'impossible pour reconquérir son Elue, allant jusqu'à lui composer des morceaux de musique… En vain …

Une histoire comme on en a tous vécue, mais sous la plume de Yann Moix, c'est un peu embourgeoiser son paquet de kleenex et prendre son Xanax le petit doigt levé : l'effet est le même mais l'acte est beaucoup plus joli !

J'ai apprécié ce roman et surtout l'art de manier les mots de l'auteur. Tombé sur un dictionnaire durant l'enfance, Yann Moix dit n'avoir jamais pu en sortir. Et bien merci pour cela !

C'est un réel plaisir de pouvoir lire un vocabulaire plus élaboré, tout en restant dans des constructions de phrases simples.

C'est aussi pour moi l'occasion de méditer sur certains passages, dont le célèbre » être séparé pour toujours reste une manière d'être ensemble à jamais… » et de regarder dans le miroir ma propre expérience.

Rompre. Yann Moix. Grasset. 2019.

Lien : https://serialreadeuz.wordpr..
Yann Moix, on l'aime ou on ne l'aime pas (moi, je l'aime) mais il ne laisse pas indifférent et son écriture non plus !

Dans ce roman de 2019, il prend prétexte d'un dialogue avec un ami pour mettre en mots sa dernière rupture. Il nous livre donc un (court) opus sur le couple, la difficulté de vivre son amour, le "ni avec toi ni sans toi", la nécessité de rompre parfois pour ne plus souffrir d'aimer ou parce qu'on ne sait plus aimer.

On ne peut pas dire que le sujet soit bien nouveau mais Yann Moix parvient à rendre son texte intéressant tant il manipule la langue avec dextérité. C'est un amoureux des mots autant que des femmes et, visiblement, il réussit mieux avec les premiers qu'avec les secondes.

Et puis, la rupture est un sujet qui parle à tous, d'autant qu'il est abordé avec beaucoup de sincérité. On est forcément touché par ce dialogue imaginaire, par cette mise à nu des sentiments, du moins je l'ai été...

Un roman qui m'a semblé un peu trop "dépressif" / "mélancolique" et donc artificiel.. malgré cela, l'essentiel y est : la tristesse d'une rupture, les questions qui suivent, l'introspection essentielle au dépassement d'une telle épreuve. le style est fataliste, tragique, nihiliste, pessimiste. En somme, il offre au lecteur une analyse singulière de la rupture/du manque/du couple au travers de beaux questionnements moraux, philosophiques..
Une lecture qui ne laisse pas indifférente