A Madrid, Susana, magnifique jeune femme, enterre sa vie de célibataire. Lorsque ses amies lui proposent de poursuivre la soirée, elle préfère rentrer chez elle. Mais elle n'y parviendra jamais : elle est enlevée. Quelques jours plus tard, un cadavre est retrouvé dans un parc madrilène, atrocement torturé : c'est Susana, qui a été assassinée d'une manière horrible. le policier de secteur doit laisser l'enquête à l'inspectrice Elena Blanco, et son équipe chargée d'affaires particulières. Très vite, le meurtre de Susana est mis en parallèle avec un autre, survenu de la même façon sept ans plus tôt. Coïncidence morbide, c'est Lara, la propre soeur de Susana, dont on avait trouvé le corps à l'époque. Mais l'assassin est déjà derrière les barreaux…
Ayant vu passer des articles sur la « mystérieuse » Carmen Mola, puis sur le trio qui l'incarne, j'étais donc curieuse de lire la Fiancée Gitane. C'est un avis mitigé, finalement. L'intrigue m'a intéressée ; le mode opératoire du meurtrier est original et « gore » à souhait (même dérangeant, mais pas pour moi…). Pourtant, je dois bien l'avouer, malgré cela, malgré un découpage en chapitres courts, je me suis un peu ennuyée : l'histoire manque singulièrement de « punch », de rythme, à mon goût, et le style (la traduction ?) est assez plat. Je suis donc un peu passée à côté. Néanmoins, pas complètement : bien que quelque peu caricatural, le personnage d'Elena est intrigant, plein de fêlures, attachant. Et le dénouement donne envie de découvrir la suite…
Un trio d'hommes pour écrire des thrillers qui ont pour scène principale la ville de Madrid, un vrai régal!

J'ai adoré cette équipe soudée qui travaille d'arrache-pied pour lutter contre les crimes les plus violents. le personnage de l'inspectrice Elena Blanco est des plus singuliers.

Se ballader dans Madrid était également une nouveauté parce que je n'ai pas souvenir avoir lu de thrillers qui se passent dans cette ville.

Ce qui est certain, c'est que le premier volume est réussi et que le lecteur a du mal a lâché le rythme auquel il est soumis.

De plus, le plaisir ne s'arrête pas puisque dès les dernières pages, introduction au second volume, le lecteur a envie d'enchaîner avec le réseau pourpre, ce que je me suis empressée de faire.
On ne sort pas indemne de ce roman, si vous avez l'âme sensible ou êtes sujet aux cauchemars d'après lecture, peut-être vaut-il mieux éviter ! En effet, certaines descriptions de tortures sont très crues (limite complaisantes), le crâne m'en picote encore...
Chaque partie est introduite par un pré-chapitre où l'on suit l'horrible évolution de la situation d'un enfant captif dans une grange. On met assez longtemps à comprendre le lien avec l'intrigue. Celle-ci est assez basique : une future mariée, moitié gitane moitié gadgie, enterre sa vie de jeune fille avec des amies. En rentrant chez elle, elle est enlevée et tuée d'une façon particulièrement sadique, tout comme sa soeur aînée 7 ans auparavant dans les mêmes circonstances. Problème : le meurtrier de ladite soeur est en prison. La BAC, traduisez Brigade d'Analyse de Cas, est chargée de l'enquête. Cinq policiers aux caractères bien trempés avec à leur tête Elena Blanco, une inspectrice tourmentée qui mène une vie peu conventionnelle. Elle décide d'intégrer un jeune policier qui souhaite participer à l'enquête, Zarate, ce qui crée quelques frictions. Plusieurs fausses pistes vont égarer l'équipe, qui va également se heurter à la difficulté de comprendre la culture gitane, dont les particularités sont bien décrites. On apprend d'ailleurs beaucoup dans ce roman, sur la ville de Madrid, la vie des asticots, le mithraïsme, entre autres...l'auteure a soigneusement potassé ses sujets. Auteure qui semble d'ailleurs assez mystérieuse, si l'on en croit le point de vue des éditeurs, mais qui semble nous promettre une suite à ce roman. Vous voilà prévenus, personnellement si suite il y a, je la lirai, mais pas en période de déprime !
Un petit thriller bien glauque et efficace à souhait.

Le principe de base est pourtant simple : une fille est retrouvée morte suite à son enterrement de vie de jeune fille. ...Comme sa soeur, quelques années auparavant. Un hasard ? Alors que le meurtrier de cette dernière est censé être derrière les barreaux ?

Il faut dire que beaucoup de choses ne collent pas, dans cette affaire.

Si l'histoire prend un peu de temps à prendre forme, une fois qu'on est lancé, tout roule ! Quelques fausses pistes, le fait est qu'on n'a pas la moindre idée du coupable, ni de ce qui a pu se passer.

Et les points de vue d'un narrateur extérieur à chaque début de partie a de quoi nous perturber ; c'est à la fois horrible, et en même temps le lien ne se fait pas immédiatement.

Mais c'est une preuve de l'intelligence du scénario : l'auteure tisse petit à petit son intrigue d'une main de maître, avec au menu un psychopathe complètement dérangé capable de duper n'importe qui, du scaphisme et de la trépanation (beurk) et une vengeance méticuleuse savamment menée.

Je regretterai que le point de vue du coupable ne soit pas un peu plus développé, mais au fond, ce livre regroupe tous les ingrédients nécessaires pour me satisfaire.

Notons toute de même une fin à chute qui laisse présager un deuxième tome, mais qui semble un peu sorti de nulle part.
Après avoir lu "La fiancée gitane", j'ai découvert qu'en fait l'auteure Carmen MOLA est un trio de scénaristes de la télé espagnole, et que c'est le premier volume d'une trilogie.
J'ai dévoré ce polar en deux après-midis (la tempête Eunice m'y a aidé), car les pages se tournent très facilement !
Le style est simple, sans fioritures mais efficace, très scénaristique.
L'histoire est très dure, parfois à la limite de l'insoutenable.
Le personnage de l'inspectrice est comme très souvent très attachant, on découvre un peu à la fois qu'elle est sa faille, et la fin est d'ailleurs particulièrement dérangeante, nous poussant à enchaîner rapidement avec le deuxième tome.
Une bonne découverte donc !
J'ai beaucoup aimé cette première enquête d'Elena Blanco
L'enquête est haletante, on ne s'ennuie pas à une seule page. Personnellement, je n'ai rien vu venir.
On s'attache à Elena, à son histoire personnelle. On a envie de savoir ce qui lui est arrivé pour qu'elle en soit là
7//2024

Premier tome d'une trilogie, lu après le tome 2 😅

Finalement d'avoir lu ces livres dans cet ordre ne m'a pas gêné, mais il est certain que vu la fin du 1 il est recommandé de les lire dans le bon ordre :)

Dans ce roman on découvre donc l'équipe de la BAC, et l'intégration compliquée de Zarate.

L'histoire policière est plutôt crade, mais le tome 2 va largement plus loin sur le hard, avec le thème des snuffs movies notamment.

Ici on est sur un classique du polar, comment un meurtre rituel peut être commis 7 ans après le premier de ce genre alors que le méchant est en prison ? Copycat ? Complice ? Erreur policière sur la première enquête ? le trio d'auteurs caché derrière le pseudo de Carmen Mola a mis la barre haut dans les fausses pistes et les scènes chocs, l'équipe étant un petit effectif on a vite fait de s'intégrer à leur quotidien et à comprendre les liens les unissant.

C'est un tome 1, la différence avec le 2 est flagrante en termes de descente aux enfers de l'héroïne, mais malgré l'aspect polar classique de cet opus il est réussi et se lit vite :)
Bon page-turner espagnol, chapitres courts. L'histoire est noire, glauque. le modus operandi des meurtres est original. L'héroïne principale est un personnage complexe ayant un passif lourd à porter. Certains sujets sont survolés pour moi et il y a quelques invraisemblances mais j'ai apprécié ce livre. Je lirais le deuxième roman de cette autrice où l'on retrouve Elena Blanco.
Intrigue bien menée et efficace. Certains détails sont assez sordides mais j'ai trouvé l'enquête intéressante (meurtre d'une gitane après son enterrement de vie de jeune fille) ainsi que les personnages (belle brochette de policiers avec chacun leurs atouts et failles). La ballade dans Madrid change des polars habituels. Style clair et percutant.
La novia gitana, c'est une enquête sur un meurtre, deux en fait, particulièrement horribles. Ce sont des flashblack sur un épisode traumatisant vécu par un enfant. Qui est-il ? Quel est son lien avec ces deux meurtres ? L'auteure nous lance des pistes et la chute à de quoi surprendre... D'autant qu'elle pose plus de questions qu'elle n'en résout.