AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 225 notes
5
23 avis
4
21 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La novia gitana" est un roman policier écrit par l'auteur espagnol Carmen Mola, pseudonyme derrière lequel se cache un collectif d'écrivains. Publié en 2018, le livre a remporté un grand succès en Espagne et a été salué pour son style captivant et son intrigue complexe.

L'histoire se déroule à Madrid et suit l'enquête de l'inspecteur Elena Blanco sur le meurtre brutal d'une jeune femme nommée Susana Macaya, surnommée "la novia gitana" (la fiancée gitane). L'enquête révèle des secrets sombres et des histoires familiales compliquées, plongeant l'inspecteur et les lecteurs dans un imbroglio de mystères et de manipulations. On est face à des crimes abominables, d'une cruauté sans limite.

Le roman aborde des thèmes tels que la violence domestique, les traditions familiales, les préjugés sociaux et la quête de justice. Avec ses rebondissements inattendus et ses personnages complexes, "La novia gitana" est une lecture captivante pour les amateurs de romans policiers.
Commenter  J’apprécie          60
7//2024

Premier tome d'une trilogie, lu après le tome 2 😅

Finalement d'avoir lu ces livres dans cet ordre ne m'a pas gêné, mais il est certain que vu la fin du 1 il est recommandé de les lire dans le bon ordre :)

Dans ce roman on découvre donc l'équipe de la BAC, et l'intégration compliquée de Zarate.

L'histoire policière est plutôt crade, mais le tome 2 va largement plus loin sur le hard, avec le thème des snuffs movies notamment.

Ici on est sur un classique du polar, comment un meurtre rituel peut être commis 7 ans après le premier de ce genre alors que le méchant est en prison ? Copycat ? Complice ? Erreur policière sur la première enquête ? le trio d'auteurs caché derrière le pseudo de Carmen Mola a mis la barre haut dans les fausses pistes et les scènes chocs, l'équipe étant un petit effectif on a vite fait de s'intégrer à leur quotidien et à comprendre les liens les unissant.

C'est un tome 1, la différence avec le 2 est flagrante en termes de descente aux enfers de l'héroïne, mais malgré l'aspect polar classique de cet opus il est réussi et se lit vite :)
Commenter  J’apprécie          00
Le roman commence par l'enterrement de vie de jeune fille de Susanna, jeune fille semi gitane, dont la soeur aînée a été torturée à mort quelques années auparavant.

Presque rentrée chez elle, Susanna est enlevée, avant d'être découverte deux jours plus tard, le cerveau dévoré par des asticots.

La Brigade d'Analyse des Cas, sous la houlette de l'inspectrice Blanco, s'empare de l'enquête qui les conduira à revoir l'enquête initiale doutant de sa bonne résolution.

Une enquête qui mêle culpabilité, rapports troubles entre gitans et gadjos, l'enfer d'une mère dont on a enlevé le fils ...

Un rythme rapide et pressé servi par une écriture (traduction) précise, factuelle, mais sachant apporter des touches de tendresse et d'humanité.

Un premier roman d'une romancière inconnue dont l'identité sera révélée après le troisième opus ! 

Je suis certaine de me ponger bientôt dans le second opus ... tant j'ai déjà envie de retrouver cette BAC madrilène ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          101
L'entomologiste
Après avoir fêté son enterrement de vie de jeune fille avec ses amies, Susana rentre à pieds chez elle : à deux pas de son appartement, elle est brutalement enlevée. Quelques jours plus tard, son corps est retrouvé dans le parc de la Quinta de Vista Alegre. Susana a été tuée d'une manière particulièrement horrible… comme sa soeur Lara, sept ans plus tôt. Elle aussi était sur le point de se marier. Mais le meurtrier de Lara a été arrêté et, bien qu'ayant clamé son innocence, il a été condamné et croupit en prison. L'enquête est confiée à la BAC (rien à voir avec la « nôtre », il s'agit de la Brigade d'Analyse de Cas) dont l'inspectrice Elena Blanco est la chef. Une équipe réduite mais efficace, aux moyens importants et qui ne rend compte qu'au numéro deux de la police espagnole. La BAC se met au travail, aidé par Ángel Zárate un flic qui aimerait bien intégrer la brigade. Une enquête complexe car les deux soeurs étaient à moitié gitanes apparentées à une famille bien connue des services de police…
Ce polar n'est pas fait pour les âmes sensibles : c'est noir, très noir, l'auteur (je devrai dire les auteurs) plonge le lecteur dans les tréfonds les plus sombres de l'âme humaine. le personnage principal, Elena Blanco, n'échappe pas aux clichés du flic borderline, abîmé par un évènement tragique mais avec une touche d'originalité bienvenue. Autre personnage, la ville de Madrid très présente, ses différents quartiers, les habitants : je ne connais pas la capitale espagnole mais en refermant ce livre j'ai très envie d'y aller !
Autre point positif, le dénouement, qui laisse présager une suite (le Réseau pourpre) que je prévois de découvrir.
Un polar qui m'a fait passer un bon moment de lecture, avec des rebondissements et du suspens.
Glauque mais addictif.
Commenter  J’apprécie          180
Alors qu'elle rentre de son enterrement de vie de jeune fille et qu'elle n'est qu'à deux rues de son appartement Susana Macaya est enlevée.
Son corps est retrouvé trois jours plus tard par le gardien d'une riche propriété. Un modus operandi particulièrement sordide : des incisions on été pratiquées dans le crâne de la jeune femme pour y introduire des asticots carnivores. Un e morte lente et douloureuse.
Un meurtre en tous points identique à celui de sa soeur aînée commis sept ans plus tôt. Un photographe proche de la jeune femme et employé par son père a été arrêté et condamné.
Cest la BAC dirigée par l'inspectrice Elena Blanco qui va devoir déterminé s'il s'agit d'un imitateur ou si l'homme qui est en prison est innocent.

Une enquête complexe et très bien maîtrisée par l'autrice avec un policier détaché qui fait l'union entre les deux affaires, son mentor ayant permis il y a sept ans l'arrestation du meurtrier. Mais l'étude du dossier de l'époque menée par l'inspectrice laisse entrevoir des anomalies laissant à pense que l'homme en prison est innocent.

Si le roman s'avère très intéressant, il n'en est pas de même pour le personnage central qui ne s'est pas remise de l'enlèvement de son fils. En effet, une fois de plus, on a une femme alcoolique qui lève des inconnus dans des bars karaoké pour des relations éphémères.

Sans ce dernier point on aurait eu un excellent policier.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          100
J'ai beaucoup aimé cette première enquête d'Elena Blanco
L'enquête est haletante, on ne s'ennuie pas à une seule page. Personnellement, je n'ai rien vu venir.
On s'attache à Elena, à son histoire personnelle. On a envie de savoir ce qui lui est arrivé pour qu'elle en soit là
Commenter  J’apprécie          10
A Madrid, Susana, magnifique jeune femme, enterre sa vie de célibataire. Lorsque ses amies lui proposent de poursuivre la soirée, elle préfère rentrer chez elle. Mais elle n'y parviendra jamais : elle est enlevée. Quelques jours plus tard, un cadavre est retrouvé dans un parc madrilène, atrocement torturé : c'est Susana, qui a été assassinée d'une manière horrible. le policier de secteur doit laisser l'enquête à l'inspectrice Elena Blanco, et son équipe chargée d'affaires particulières. Très vite, le meurtre de Susana est mis en parallèle avec un autre, survenu de la même façon sept ans plus tôt. Coïncidence morbide, c'est Lara, la propre soeur de Susana, dont on avait trouvé le corps à l'époque. Mais l'assassin est déjà derrière les barreaux…
Ayant vu passer des articles sur la « mystérieuse » Carmen Mola, puis sur le trio qui l'incarne, j'étais donc curieuse de lire la Fiancée Gitane. C'est un avis mitigé, finalement. L'intrigue m'a intéressée ; le mode opératoire du meurtrier est original et « gore » à souhait (même dérangeant, mais pas pour moi…). Pourtant, je dois bien l'avouer, malgré cela, malgré un découpage en chapitres courts, je me suis un peu ennuyée : l'histoire manque singulièrement de « punch », de rythme, à mon goût, et le style (la traduction ?) est assez plat. Je suis donc un peu passée à côté. Néanmoins, pas complètement : bien que quelque peu caricatural, le personnage d'Elena est intrigant, plein de fêlures, attachant. Et le dénouement donne envie de découvrir la suite…
Commenter  J’apprécie          44
Après avoir lu "La fiancée gitane", j'ai découvert qu'en fait l'auteure Carmen MOLA est un trio de scénaristes de la télé espagnole, et que c'est le premier volume d'une trilogie.
J'ai dévoré ce polar en deux après-midis (la tempête Eunice m'y a aidé), car les pages se tournent très facilement !
Le style est simple, sans fioritures mais efficace, très scénaristique.
L'histoire est très dure, parfois à la limite de l'insoutenable.
Le personnage de l'inspectrice est comme très souvent très attachant, on découvre un peu à la fois qu'elle est sa faille, et la fin est d'ailleurs particulièrement dérangeante, nous poussant à enchaîner rapidement avec le deuxième tome.
Une bonne découverte donc !
Commenter  J’apprécie          20
Bon page-turner espagnol, chapitres courts. L'histoire est noire, glauque. le modus operandi des meurtres est original. L'héroïne principale est un personnage complexe ayant un passif lourd à porter. Certains sujets sont survolés pour moi et il y a quelques invraisemblances mais j'ai apprécié ce livre. Je lirais le deuxième roman de cette autrice où l'on retrouve Elena Blanco.
Commenter  J’apprécie          00
Un trio d'hommes pour écrire des thrillers qui ont pour scène principale la ville de Madrid, un vrai régal!

J'ai adoré cette équipe soudée qui travaille d'arrache-pied pour lutter contre les crimes les plus violents. le personnage de l'inspectrice Elena Blanco est des plus singuliers.

Se ballader dans Madrid était également une nouveauté parce que je n'ai pas souvenir avoir lu de thrillers qui se passent dans cette ville.

Ce qui est certain, c'est que le premier volume est réussi et que le lecteur a du mal a lâché le rythme auquel il est soumis.

De plus, le plaisir ne s'arrête pas puisque dès les dernières pages, introduction au second volume, le lecteur a envie d'enchaîner avec le réseau pourpre, ce que je me suis empressée de faire.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (590) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}