Les inconnues de la Seine Frédérique Molay Amazon Publishing France novembre 2018 #LesInconnuesDeLaSeine #NetGalleyFrance
En ce mois de Juillet caniculaire l'horreur est au rendez-vous lorsque la Fluviale repêche le corps d'une jeune fille masquée dans la Seine.morte noyée.. L'enquête est confiée à la Crim' sous la responsabilité du commissaire Nico Sirsky. A peine identifiée, le corps d'une autre jeune fille, récemment enlevée elle aussi, est repêché dans la Seine. L'horreur de ces morts fait craindre le pire à ces hommes aguerris. Qui est ce fou furieux ce psychopathe? Et pour Nico Sirsky le passé remonte à la surface ...
Une enquête menée de main de maitre. Frédérique Moulay nous fait vivre "de l'intérieur" la traque. En parallèle nous plongeons dans l'univers halluciné et hallucinant de ce tueur en série.
Ce roman policier est addictif.,le rythme soutenu, les évènements s'enchainent, les acteurs bien campés . Un bon polar comme je les aime .
Un grand merci aux éditions Amazon Publishing France pour ce partage.
Les inconnues de la Seine de Frédérique Molay est un roman que j'ai téléchargé via net galley, grâce à Amazon Publishing France. J'apprécie de plus en plus les romans publiés chez Amazon :)
Direction Paris, fin juin, alors la canicule sévit. Une série de meurtres sordides réveille une vieille légende urbaine et plonge la capitale dans l'effroi.
Depuis les attentats, le commissaire Nico Sirsky, chef de la brigade criminelle de Paris, et ses hommes sont sous tension. Difficile de maintenir un semblant de vie ordinaire lorsque les effectifs réduits obligent l'équipe à enchaîner mission sur mission.
Mais lorsqu'une jeune fille est enlevée en plein jour au coeur de la capitale, c'est tout l'équilibre précaire de leur quotidien qui bascule. Confronté à un adversaire redoutablement intelligent et pervers, l'affaire va prendre un tour personnel pour Nico Sirsky, rattrapé par d'anciens démons qu'il croyait enterrés depuis longtemps. Commence alors une course effrénée contre la montre qui va mettre le commissaire au pied du mur et le pousser dans ses derniers retranchements.
Les inconnues de la Seine est un très bon roman policier. Ce n'est pas la première affaire du commissaire Sirky mais le fait de ne pas avoir lu ses précédentes affaires ne m'a pas trop dérangé. J'ai apprécié ce commissaire, il est parfois difficile à cerner mais c'est un homme intéressant.
J'ai été happée par l'histoire, très bien ficelée. On a du suspense, des surprises, des rebondissements, et cela m'a beaucoup plu.
Pas de coup de coeur mais une découverte très agréable en ce qui me concerne, et ça vaut bien quatre étoiles :)
Rien que pour le titre il fallait que je je lise ce roman. Jusqu'à hier, pour moi, l'inconnue de la Seine c'était le romantisme mystérieux et bourgeois du roman Aurélien de Louis Aragon. Maintenant ce seront aussi des images nettement moins glamour, l'assassin étant vraiment sadique, et je dois avouer que j'ai survolé certaines descriptions. En outre elles sont plusieurs ces inconnues que l'on retrouve, masquées, dans la Seine!
C'est un roman policier de facture très classique que j'ai dévorée dans la journée (+ un peu de nuit!) d'un dimanche très pluvieux. Quand on commence difficile de s'arrêter. Des chapitres assez courts font alterner la vie au 36 quai des Orfèvres des agents de la Crime avec des passages dévoilant au compte-goutte l'assassin. C'est bien ficelé, il y a du suspense, beaucoup de dialogues, même un peu trop à mon à mon avis. C'est prêt à faire un bon téléfilm policier.
C'est la première affaire du commandant Sirsky que je lis mais ça ne pas gêné du tout.
#LesInconnuesDeLaSeine #NetGalleyFrance

Lien : https://ffloladilettante.wor..
Cinquième tome d'une série dédiée à Nico Sirsky, Les inconnues de la Seine est un polar qui fait froid dans le dos.

Un corps est retrouvé flottant dans la Seine en ce mois de Juillet caniculaire, une jeune fille apparemment morte noyée, le meurtrier laisse tout juste le temps au commissaire Nico Sirsky d'identifier la victime avant de lui en mettre une autre sur les bras. Un individu bien renseigné, intelligent et surtout diabolique va provoquer la panique dans la capitale et un étrange retour dans le passé pour Sirsky.
Le lecteur suit l'enquête à travers une équipe de choc encore tourmentée par les attentats et les meurtres à travers la folie de ce meurtrier, le rythme soutenu et l'enchaînement des événements en font un polar captivant. Ne sachant pas en début de lecture qu'il existait d'autres enquêtes avant celle-ci j'ai pu me plonger dans le récit sans problème de compréhension des personnages ou de leur passé.
Une belle découverte.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
C'est le premier roman signé par Frédérique Molay que je lis, mais ce n'est pas la première fois que je m'intéresse à cet auteur. J'ai dans ma trop longue PAL « La 7ème femme » qui avait reçu le prix Quai des Orfèvres qui est pour moi une référence francophone pour les polars. Comme cela remonte à plus de 10 ans, c'est vous dire combien j'ai accumulé du retard dans mes lectures envisagées. ARG !

C'est donc dans une saga bien amorcée (4 tomes précédent celui-ci) que je mets les pieds, enfin plutôt mes yeux, mais ce n'est pas si grave, chaque « épisode » peut se lire de manière indépendante. Il est évident qu'il m'a manqué des détails, mais rien de véritablement crucial pour l'intrigue de cet opus. Que cela ne vous freine donc pas si vous êtes dans le même cas de figure que moi. Ce serait dommage.

Oui, bien dommage car dès les premières lignes, j'avoue que je suis rentrée dans le scénario proposé. J'ai suivi pas après pas le déroulement de l'enquête, senti les tensions, les doutes, les moments de lassitudes, les regains d'énergie… Tout parce que l'écriture donne vraiment de l'épaisseur aux protagonistes.
J'ai frissonnée voir même plus avec l'évocation de ce qu'avaient pu subir les victimes. On est d'ailleurs presque plus dans un thriller que dans un polar, mais c'est chipoté avec les genres et ce n'est pas le plus important.

Ce qui est appréciable dans ce titre, c'est que l'on ne va pas trop vite en besogne comme c'est souvent le cas. C'est certes pour des besoins de rythme (faut maintenir la pression, ne pas lasser, éviter tous les temps morts), mais on perd un peu en crédibilité. Là, on prend le temps et pour autant, on ne s'ennuie pas un seul instant. On vit de l'intérieur l'affaire.

Paris est sans doute une des plus belles villes au monde, mais comme beaucoup, sous les paillettes, le glamour, le romantique, c'est beaucoup moins reluisant. Que cela ne vous gâche pas vos prochains séjours dans la capitale, mais plutôt que cela aiguise vos sens. Soyez plus attentif et vous verrez encore bien d'autres merveilles qui dissimulent qui sait les pires bassesses que des équipes comme celle de Sirky tentent de mettre hors d'état de nuire.

Lien : https://espace-temps-libre.b..
Je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans ce livre. Sans doute est-ce dû au fait qu'il s'agit d'un tome 5, que je n'ai pas lu les tomes précédents et que du coup j'ai été un peu perdue parmi les personnages. Certes, il n'est pas nécessaire de les avoir lus pour bien comprendre l'histoire, il n'y a pas de rappels incessants des anciens tomes ou autre, et l'accent est plutôt mis sur l'action que sur la psychologie des personnages. Mais honnêtement, à part Nico Sirsky, sa compagne Caroline et le tueur, ne me demandez qui est qui car je serais juste incapable de vous fournir la réponse, et j'en suis d'ailleurs la première désolée.

De même, malgré un rythme assez soutenu, servi par une plume incisive et efficace, j'ai bizarrement trouvé le début très lent avec l'impression de tourner en rond.
L'auteure prend le temps de nous expliquer le fonctionnement de la brigade, ce qui est très appréciable, mais comme je me suis totalement emmêlée dans qui était qui, ça ne m'a hélas pas beaucoup servie.
Ajoutez à cela le nom du personnage principal, Nico Sirsky: désolée mais moi j'ai pensé de suite à Indochine, et j'ai passé ma lecture à imaginer ce cher commissaire avec la tête du chanteur du groupe.

A part ces petits détails, une fois l'enquête véritablement lancée, j'avoue avoir plutôt bien accroché et facilement englouti les pages. J'étais suffisamment prise dans l'histoire pour tourner les pages sans vraiment m'en rendre compte, car j'avais bien envie de savoir qui était l'assassin de ces jolies filles retrouvées mortes noyées, la jambe perforée et vêtues de splendides robes de créateur.

Je me suis laissée prendre au jeu et petit à petit je me suis approchée de la fin, où un autre mystère concernant cette fois le commissaire lui-même semblait sur le point d'être résolu.
Et là, arrivée à la fin, j'avoue avoir poussé un cri de frustration en comprenant que ce mystère-là resterait entier, et qu'il faudra très certainement attendre le tome 6 afin d'en savoir plus. J'avoue m'être même demandé s'il ne me manquait pas des pages!

Bref, une lecture sympathique, sans réels temps morts même si le début m'a paradoxalement paru très long. Je pense cependant que je l'aurais beaucoup plus appréciée si j'avais lu les autres tomes avant, ce qui m'aurait permis de mieux connaître les personnages au lieu de rester dans un flou incessant.
Lien : https://pinklychee-millepage..
Le commissaire Nico Sirky et son équipe sont confrontés à un tueur en série qui torture des jeunes femmes avant de les jeter à la Seine. Bien écrit et très rythmé, le récit de cette traque tient le lecteur en haleine, d'autant plus que le souvenir d'une autre jeune fille assassinée, condisciple de Nico au lycée, vient donner une tournure personnelle à l'affaire.
Les inconnus de la seine de Frédérique Molay est un policier ou l'on retrouve avec plaisir le chef de la brigade criminelle du 36, le commissaire Nico Sikry.
Dans ce dernier ouvrage paru, le commissaire doit résoudre une affaire bien tordu de neutres en série.
Dans ce tome on suit les divagations du tueur ainsi que la progression de l'enquête. On en apprend un petit peu plus sur passé de Nico.
Un plaisir de revoir ce commissaire et les membres de son équipe ainsi que sa vie quotidienne.