3,6

Une dystopie glaçante !
Un thriller de science-fiction durant la période des fêtes de fin d'année… qui a cependant des résonances avec l'évolution de notre société et force la réflexion.

Bienvenue dans la Grande Europe où le bonheur est un droit et un devoir ! A Felicidad, la capitale, est nommé un Président à vie et un Ministre du Bonheur Obligatoire, tenons-nous-le pour dit. Toute la société est sous contrôle ou presque avec des sécuricams y compris dans les lieux clos. Cela n'empêche pas pour autant les assassinats déguisés en accident, les complots de pouvoir et bien d'autres manipulations.
Les humains côtoient les parumains, des OGM destinés à faire les basses besognes. Mais voilà que certains parumains deviennent incontrôlables pour les autorités et menacent l'harmonie instaurée…

Je trouve que l'auteur a su anticiper, en 2005, certains travers de société que l'on retrouve hélas dans la nôtre et il les a exploités dans cette histoire. C'est à provoquer des sueurs froides !
J'aime beaucoup ses analyses bien dosées : juste assez pour expliquer et pas trop pour ne pas lasser.
Au début je m'attendais à une simple enquête en solo. Au fur et à mesure que l'enquêteur approfondit la situation en suivant son instinct, les interrogations se multiplient, des doutes surgissent et un mystère s'épaissit. L'intrigue est savamment menée jusqu'à la fin qui ménage quelques retournements de situation délectables.

Cela m'a en partie rappelé la série télévisée suédoise « Real Humans : 100 % humain (Äkta människor) » dans laquelle on retrouve cette idée de parumains (ici plutôt sous forme de robots) qui se rebellent.
Je ne suis pas particulièrement friande de science-fiction mais les renseignements glânés sur ce récit de Jean Molla, Felicidad, m'avaient intéressée.
Jean Molla est un nom à retenir, j'en avais déjà parlé lorsque j'avais lu l'excellent Sobibor ; le propos de Felicidad est tout autre puisque l'on se retrouve propulsé dans un futur (peut-être pas si lointain ?) où le Bonheur est obligatoire, il est un "droit et un devoir pour tous les Citoyens de la Grande Europe. Il est le garant d'une société harmonieuse et policée".
Le récit commence par l'assassinat du ministre du Bonheur alors que des parumains, conçus pour être au service des humains, ont réussi à se libérer et à s'enfuir dans les zones de "non-droit" de Felicidad, éliminant les parumains des Sections Spéciales pourtant réputés indestructibles.
Le lieutenant Alexis Dekcked est chargé par le ministre de la Sûreté Intérieure d'enquêter et de retrouver ces parumains dissidents. Il met rapidement le nez dans un nid de vipères et pressent que la vérité n'est probablement pas celle qu'il escomptait.
Un récit qui donne à réfléchir sur une société "idéale" pour qui a la "chance" d'être Citoyen, un Citoyen qui ne se contente plus que de vivre avec ce que l'on a choisi de lui imposer, un Citoyen consommateur avant tout ; mais une société qui repose, encore une fois, sur des exclus, à savoir les parumains et tous ceux, marginaux, pauvres, chômeurs, assassins, escrocs, qui vivent dans les enclaves de Felicidad... la ville nommée Bonheur...
A Felicidad, dans la Grande Europe, les citoyens côtoient des parumains, androïdes créés pour les servir, pour leur bonheur. La société souffre cependant de belles inégalités : quand les pauvres sont parqués dans les enclaves, lieux de débauche, de traffics et d'illégalités, les gens aisés doivent suivre le bonheur obligatoire. Et les parumains dans tout cela... Certains ont évolué vers des formes violentes, les Delta 5, sans avoir encore été tous éliminés. Et ils s'attaquent aux hommes politiques... le lieutenant Alexis Dekcked est mandaté par les services de la Sûreté Intérieure pour partir à leur recherche, et les retrouver.

Felicidad, un polar de science fiction. A l'heure de la série Real Humans d'Arte, me plonger dans un tel roman futuriste me semble familier. Car on y trouve beaucoup de similitudes, comme si notre avenir technologique était anticipé de manière assez similaire par divers fictionnistes.

Je n'ai pas beaucoup aimé le style littéraire, ou plutôt son absence. J'ai été perdue par l'intrigue politico-policière, j'ai décroché assez. Mais j'ai apprécié la projection dans cet univers où la technologie a accompagné le rêve androïde des hommes, où l'humanité reste la même tout en se forgeant une société différente, et en se dictant ses sentiments. J'ai aimé les retournements de situation, les frontières ambiguës humains/parumains que l'on franchit avec culpabilité.
(.......)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Felicidad est un hommage assumé à Blade Runner où un enquêteur doit retrouver des robots en fuite. Une lecture rapide et sympa mais peut-être un peu trop proche de l'oeuvre de Philip K. Dick et donc un peu prévisible parfois. La fin est malgré tout une bonne surprise.
J'avais envie d'une lecture facile, rapide, mais tout de même prenante et pouvant amener des réflexions... Ce fut le cas...même si l'intrigue ne m'a réellement happée qu'au moment du dénouement.

Un bon livre entre SF et policier, avec une fin intéressante... Pour les jeunes, ou les adultes voulant un moment de lecture sympathique.
À Felicitad le Bonheur est décrété obligatoire. Ce n'est bien sûr qu'une illusion pour ceux qui vivent dans les quartiers privilégiés et un rêve pour la majeure partie de la population qui ne l'entrevoit qu'assis devant sa télé. Ce Bonheur obligatoire ne va pas aussi sans sacrifice, à commencer par celui du Ministre du Bonheur obligatoire, assassiné une nuit de Noël. Dekcked, un détective hors norme est chargé de l'enquête. Se détournant très vite de la thèse officielle, il plonge dans les bas-fonds du Bonheur obligatoire.
Une fois n'est pas coutume, la dystopie se double ici d'une enquête policière avec tous les ingrédients propres à ce genre, policiers, malfrats, bas-fonds, bars louches, castagnes... le tout crée un bon thriller glacial dont il tarde de découvrir la clé.
Mais ce qui m'a plu aussi, c'est comme dans toute bonne dystopie, le miroir qu'il tend à notre société. À Felicitad, monde lisse, la vieillesse et la laideur n'existent pas pour peu qu'on ait les moyens. Une population d'androïdes asservie occupe les boulots considérés comme dégradants mais crée une instabilité économique dans les classes sociales humaines les plus fragiles. Des enclaves, zones de non-droits, permettent tous les trafics.
Les aventures d'Allexis Deckced, bien qu'elles mettent un peu de temps à commencer, s'avalent donc avec grand plaisir jusqu'à la fin, sans doute un peu déroutante mais, ô combien, angoissante !
Un roman de science-fiction assez complexe pour un public ado mais très bien vu. Les notions qu'il aborde (le bonheur, la normalité, les manipulations génétiques, la nouvelle donne politique mondiale) sont intéressants, il n'y a pas de temps mort mais l'intrigue a des ramifications qui s'embrouillent un peu sur la fin. La fin, d'ailleurs, en queue de poisson, m'a un peu laissée sur ma ... faim! Mais elle a le mérite de ne pas être "facile" et de laisser le débat ouvert.
Je me suis plongée avec délice dans ce roman de Jean Molla.
Nous sommes dans le futur, la société a beaucoup changé. le président est élu à vie afin d'avoir une vision à long terme sur les projets politiques et économiques. Ce mode de gouvernement permet une stabilité incontestable.
Le bonheur est un droit et un devoir. Il est le garant d'une société harmonieuse.
Les hommes grâce à leur talent en génétique ont créé des parumains : des êtres vivants conçus pour servir les humains. Ils sont doués de consciences, d'émotions et d'intelligence.
Tout à l'air pour le mieux dans le meilleur des mondes (enfin presque).
Certains parumains grâce à un généticien de génie vont se révolter et s'enfuir dans les enclaves de felicidad.
Le ministère de la sureté intérieure va demander à son meilleur policier d'enquêter sur ces parumains et de les retrouver.
Son enquête va le conduire sur un chemin qu'il n'aurait jamais du découvrir...
C'est bien écrit, on a envie de connaitre la suite, le suspense est très présent. En outre ce livre s'accompagne de petites réflexions sur la société qui nous entoure et fait réfléchir.
Une jolie histoire d'amour en prime et tout est là pour faire passer un excellent moment!
J'ai adoré!
Livre emprunté à ma fille qui devait le lire pour le collège (4ème).
J'ai beaucoup aimé et je pense qu'il pourra plaire aussi aux ados qui aiment les films futuristes : style hunger games.
Bonne idée de la prof, livre pas trop long (d'ailleurs l'auteur est justement un prof de français niveau collège)
L'ambiance de ce livre m'a beaucoup fait pensé à 1984 de George Orwell.
On est pas vraiment dans ce totalitarisme exacerbé mais la séparation des états, leur gouvernance par un président à vie ainsi que la manière de s'adresser aux gens est atypique et rend le récit oppressant.
Cet aspect du livre est accompagné d'une intrigue policière très intéressante, le tout mêlé au futurisme par la présence d'androïdes plus qu'humains.
J'ai particulièrement apprécié que le monde crée par l'auteur nous est dévoilé au fur à mesure de l'histoire. Cela nous permet vraiment de nous immergé dans le récit.
Bref, j'ai découvert un livre très bien construit et très intéressant. Il est vraiment temps que vous le lisiez!