Pour tous les Citoyens de Grande Europe, le bonheur est un droit et un devoir. Il est le garant d'une société harmonieuse et policée. A la demande du ministre de la Sûreté intérieure, le lieutenant Alexis Dekcked, un enquêteur hors pair, est chargé de retrouvée trois Deltas 5 qui on échappé à tout contrôle. Ces parumains, conçus pour servir les humains, se sont révoltés et se sont enfuis dans les enclaves de Felicidad. Leur disparition est-elle liée au meurtre de leur créateur, Choelcher, le généticien génial ? Pourquoi le ministre du Bonheur obligatoire est-il sauvagement assassiné ? Dekcked peut-il avoir confiance en Majhina, la belle parumaine dont il est amoureux ? Son enquête va le conduire à des vérités qu'il n'aurait jamais dû mettre au jour.

Un portrait effroyable du futur. Il n'y a plus que trois grosses puissances : la Grande Europe, les Etats-Unis d'Australamérique et la Chinasie, qui sont en très grande concurence. Un monde horrible, un monde avec des esclaves de métal (les "parumains"), des différences entre les zones (de la zone 1 à la zone 98, suivit des enclaves) qui sont remarquablement atroces. Autant dans la zone 1 on est en sécurité mais dans les enclaves le mal nous attend...

Jean Molla rend hommage aux adaptations cinématographiques des textes de K. Dick comme « Blade Runner », « Total Recall » ou « Minority Report ». Ainsi, on peut noter que les Nexus-6 deviennent les Deltas 5, Deckard en Dekcked, la boîte de nuit où se rend l'enquêteur se nomme aussi Ubik... et plein d'autres références. Parmi les titres de romans dont Jean Molla s'est servi, on trouve le classique « 1984 » de G. Orwell.
j'ai découvert les robots d'Asimov, il y a plusieurs années, j'aime beaucoup ce thème ainsi que dans des séries TV, ce roman de Sf reprend le même thème et c'est une réussite.
j'ai apprécié cette lecture où subsiste des humains et des parumains, des machines génétiques presque humaines. Ils ont été conçu pour servir, vivant dans un monde où le bonheur est primordiale. La fin est assez flippante, donnant une leçon de morale pour tout ceux qui veulent aller trop loin avec la génétique e la science...
Avant d'avoir lu Felicidad, la science-fiction ne m'intéressait pas , et j'étais plus intéressé par les récits fantastiques . Puis j'ai eu l'immense opportunité de lire cette merveille écrite par Jean Molla qui n'a en rien à rougir devant sa performance, pouvant même rivaliser avec Barjavel .

L'histoire qui nous est compté est celle d'un agent secret qui doit mener une enquête concernant l'assassinat d'un membre important de la ville Felicidad, nous suivons donc son parcours.

Qu'est-ce qui donne donc cet aura Si particulière à ce livre , c'est que l'histoire contée est au service d'un message autour de l'évolution technologique de notre temps.
De plus, les personnages sont assez forts pour porter l'histoire et non l'inverse (les personnages ne sont pas vides de personnalité, ce qui n'oblige pas l'histoire à porter les protagonistes)... Si les personnages sont tous très bien développés , je vais simplement parler du défaut de ce livre pour moi qui concerne un des personnages :
Comble d'ironie, notre personnage principal à un ami qui s'appelle bouche d'or dans le récit , sans lui , certaines péripéties ne seraient pas résolues , dès qu'on fait appel à lui , c'est pour qu'un problème soit résolu.
Je ne suis cependant pas en train de dire qu'il est porteur de facilités scénaristiques , je dis simplement que le personnage aurait pu servir à autre chose qu'offrir des solutions au personnage . Puisqu'on en parle : les facilités scénaristiques sont absentes du récit, il n'y a pas besoin d'en créer, les péripéties s'enchaînent si bien que Jean Molla n'a pas besoin de trouver une facilité scénaristique pour passer d'un moment à l'autre.

C'est donc un immense coup de coeur , qui après avoir lu d'autres récits de sciences fictions surpasse même le tant apprécié La nuit des temps de Barjavel

Lisez ce livre !
Le livre est très bien écrit, l'intrigue est complexe, chaque découverte ou hypothèse d'Alexis est détaillée, on comprends donc plutôt bien l'histoire. Alexis remet tout en question, et n'hésite pas à aller chercher la réponse à ses interrogations, même quand cela dépasse le cadre de l'enquête que ses supérieurs lui ont ordonnés de mener. Cela permet de nous faire découvrir les différents aspects de ce monde, qui bien sûr est loin d'être parfait.
À l'origine, je devais lire ce livre pour mes cours de 3ème (2014 – 2015). Je ne l'avais pas lu. À vrai dire, à cette époque, j'étais un dernier de la classe. Je l'ai lu en 2019. À ce moment-là, je ne connaissais pas Philip K. Dick et ses oeuvres. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture.
Bonheur à vous, lecteur qui découvrez cet article !

De Jean Molla j'ai lu « L'attrape mondes » et « La fille aux semelles de plomb »… et je vous les conseille chaudement tous les deux.

Celui-ci, Felicidad, me faisait de l'oeil depuis bien longtemps. Bien avant qu'il ne ressorte en poche, dans la superbe collection « Pôle Fiction ». Mais il y a toujours autre chose qui nous fait de l'oeil, toujours autre chose qui passe devant. Pourtant, je ne l'ai pas oublié. Et ce week-end, lors d'une expédition improvisée au Furet du Nord, à Lille, je me suis posée devant le rayon Pôle Fiction, et j'ai fait mes empelettes. Me voici donc de retour avec ce roman, et… je dois le dire, POURQUOI n'ai-je pas craqué plus tôt?

Bienvenue dans le monde du Bonheur obligatoire. Ni un sentiment, ni une émotion positive, à Felicidad et dans toute la Grande Europe, le Bonheur est un droit et un devoir. Les humains ne s'abaissent plus aux métiers de base, ils sont remplacés dans cette tâche par des parumains, sorte de modification génétique de l'homme, dont la volonté est bridée, ce qui empêche toute rébellion.
Lien : http://expressionite-aigue.b..
Mon avis:
Ce livre m'a énormément plu. Il se lit facilement et de ce fait, la lecture est très agréable. de plus, le suspens est présent tout au long de l'histoire, ce qui rend l'intrigue palpitante jusqu'à la fin. le lecteur est ainsi accroché à Felicidad jusqu'à la dernière page. L'originalité de ce roman est très marquée, d'autant que certains objets nous sont inconnus au début de la lecture, mais nous nous y habituons aisément car tout est très bien expliqué, et leurs noms logiques par rapport à leurs fonctions. Ce polar d'anticipation est époustouflant car il décrit un univers qui n'existe pas mais qui donne l'impression d'être le nôtre. le lecteur se sent prit par l'histoire et arrive à se mettre dans la peau des personnages sans difficulté. La fin est véritablement surprenante et elle nous amène à réfléchir sur le futur de notre monde. J'ai apprécié le côté policier du roman tout autant que son côté romantique puisque les deux s'accordent parfaitement. L'histoire se met rapidement en place et les personnages principaux (Alexis notamment mais aussi Majhina) sont très attachants. Mon sentiment est que ce livre est une grande réussite et je le conseille à tous les amoureux de la lecture !

Résumé:
L'histoire que raconte Jean Molla se passe à Felicidad, capitale fédérale de la Grande Europe, l'un des trois états-continents avec la Chinasie et l'Australamérique, dans un futur indéfini. Des sécuricams (caméras) sont placées dans les Zones (découpage administratif identique dans toutes les mégalopoles de ce continent, dans lequel les habitants sont tous du même milieu social) pour surveiller le quotidien des résidents (« pour leur sécurité » selon l'Etat). Les mots d'ordre de cette société sont : bonheur, plaisir et consommation, ce qui attise les questions que se pose le personnage principal de l'histoire sur le sens de la vie dans cette société, menée par une politique douteuse. Celui-ci est autonome et très solitaire, malgré tout, il est éperdument amoureux de Majhina. Cette dernière est une parumaine, c'est-à-dire un organisme humanoïde issu du génie génétique qui remplace les humains dans les tâches physiques dangereuses et/ou ennuyeuses, et qui sont considérés comme des machines biologiques. Elle travaille en tant que serveuse au Calice, un bar de la Zone 1. L'amour entre les humains et les parumains est cependant totalement interdit. Ceux-ci peuvent être « réformés » (détruits) s'ils ne respectent pas des règles précises et strictes, comme par exemple de rentrer chez eux avant minuit.

Alexis Dekcked, jeune homme de 33 ans et meilleur policier de la Sûreté Intérieure, se voit confier une mission délicate et secrète par son patron, Maxime Bérard, le ministre de la Sûreté Intérieure. Ainsi, le jeune homme est chargé de retrouver trois Delta 5, qui possèdent la capacité de destruction d'une petite armée, et qui sont des parumains créés par Julien Choelcher, un généticien très performant. Les ordres de Bérard sont clairs : le lieutenant ne doit s'occuper que de l'affaire qu'il lui a été confiée et passer outre celle de l'assassinat soudain de Buisson, ministre du Bonheur obligatoire. Mais les Deltas 5 étant soupçonnés d'être liés à ce meurtre, Dekcked se retrouve, malgré les interdictions de son patron, à devoir travailler sur le lieu du crime. Grâce à son intelligence, le policier se rend vite compte qu'il ne peut pas faire confiance à son dirigeant, et comprend qu'il va devoir s'occuper de l'affaire en ne divulguant que le strict minimum de ses découvertes à son supérieur. Alexis doit donc se comporter comme les gens qui l'entourent. Mensonges, discrétion et découvertes bouleversantes vont parsemer son chemin. Au cours de son enquête, il en apprendra beaucoup sur les autres mais aussi sur sa propre identité et sur son passé qui sont très différents de ce qu'il croyait.
J'ai trouvé le livre très intéressant avec le point de vue de chaque personnage, surtout celui du lieutenant Dekked de la sûreté intérieure, on ressent ce qu'il vit dans ses enquêtes.Il essaye de résoudre plusieurs affaires qui ont un lien.C' est un livre avec plein d'actions avec aussi de l'intrigue. le livre est plein d'investigations.
J'ai beaucoup apprécié Félicidad même si j'ai mis du temps avant d'accrocher à l'histoire car j'ai trouvé le début de l'intrigue lent. J'ai trouvé l'enquête captivante, il y avait un bon suspense et de bons rebondissements.
A Felicidad, une cité-état imaginaire dans lequel les hommes ont crée des androïdes pour les décharger des tâches qu'ils ne voulaient plus effectuer , il est obligatoire d'être heureux. Or, le ministre du Bonheur obligatoire est assassiné Alexis Dekcked est chargé de l'enquête. Mais tout se complique avec la rébellion des androïdes. Un roman d'anticipation haletant qui dresse une société qui n'est autre que le mauvais reflet de certaines sociétés contemporaine