Dadoclem (28/10/2014)
Que souhaiter encore lorsque la vie nous a tout donné ? Famille, richesse, pouvoir... Rien ne manque à l'appel. Et pourtant, un richissime homme d'affaires va découvrir que la vie lui réserve encore une surprise : la révélation d'un fantastique pouvoir qui change totalement le cours de sa vie. Est-ce un don hors du commun ? Une potion magique, une force surnaturelle ? Ce pouvoir est bien plus que cela... Et il est à la portée de tous, quelque part dans les pages de ... >Voir plus
Que lire après La surpriseVoir plus
La surprise est un livre jeunesse de Dana Monceau (textes) et Marta Farina (illustrations).
Il y a très longtemps, un esclave du nom d'Esope a souhaité donner une leçon à son maître, Xantus. Pourquoi ? Car les paroles du maître étaient imprégnées de mépris lorsqu'il s'adressait à son esclave.
De là est née une fable aussi ancienne qu'universelle qui nous enseigne que la langue peut présenter à la fois le meilleur et le pire de l'homme.
Dana Monceau a souhaité faire connaître cette histoire aux nouvelles générations, elle l'a mis au goût du jour et cela donne La surprise.
Un ouvrage très joliment illustré, avec des animaux en guise de personnages.
Les textes sont un peu désuets, ça peut paraître un peu compliqué pour les jeunes lecteurs. D'où l'intérêt de découvrir ce livre avec eux lors de la première lecture. Toutefois c'est un livre jeunesse très intéressant de part son contenu. Il y a un réel message et c'est une bonne idée de reprendre une vieille fable pour la faire découvrir aux enfants.. et à leurs parents :) J'avoue je ne connaissais pas du tout Esope, j'ai appris quelque chose avec ce livre.
Pas de coup de coeur mais un livre jeunesse qui change, et qui mérite bien quatre étoiles.
S꧁༒☬Surprise☬༒꧂: « État de quelqu'un qui est frappé par quelque chose d'inattendu ; c'est un événement inattendu, un cadeau ou plaisir inattendu fait à quelqu'un. » *

C'est bien à cela que le personnage principal et le  lecteur sont invités ici, grâce à cet album, à être surpris. Et quelle surprise !
Comment ? 𝓛𝓪 𝓢𝓾𝓻𝓹𝓻𝓲𝓼𝓮, librement inspiré d'Ésope, est une fable poétique dans laquelle le petit et le grand lecteur sont invités à plonger dans un univers à la frontière du réel et de la fantaisie afin de nous faire réfléchir sur l'homme et l'un des pouvoirs fabuleux qu'il détient, qui, selon la manière dont il s'en sert peut tout aussi bien faire le bien comme le mal.
Ici donc, l'autrice se réapproprie parfaitement les caractéristiques de la fable (et dont les ingrédients sont connus de tous) en les transposant à notre époque, grâce à un vocabulaire simple mais pas simpliste, à une certaine oralité qui permet de faire gagner en fluidité le récit et à une morale percutante. le tout agrémenté d'illustrations tout à fait fascinantes, inventives et originales. Admirez ! Un duo réussi !
Résumé 4ème de couverture : "Que souhaiter encore lorsque la vie nous a tout donné ? Famille, richesse, pouvoir... Rien ne manque à l'appel.
Est-ce un don hors du commun ? Une potion magique, une force surnaturelle ? Ce pouvoir est bien plus que cela... Et il est à la portée de tous, quelque part dans les pages de ce livre." Vous souhaitez découvrir quel est ce pouvoir et être" surpris" face à une morale inattendue ? Lisez cet album.
Un album édité par une petite maison d'édition familiale à la ligne éditoriale forte comme je les aime. Mille merci à Danica pour l'envoi de cet album qui s'est révélé une superbe surprise ! Au plaisir de vous lire à nouveau. * Dictionnaire Larousse
Lien : https://www.instagram.com/de..