AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368040911
186 pages
Monde Hors-serie (15/01/2019)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Depuis plus de 6000 ans, les dynamiques d'empires forgent notre histoire. De l'Egypte à la Chine, en passant par l'Inde, l'Afrique et jusqu'en Amérique, dans presque toutes les régions du monde des empires sont nés, se sont éteints, pour renaître parfois. Certains d'entre eux ont connu un éclat exceptionnel, soit pour leur immensité, tel l'Empire perse achéménide, qui s'étendait en 500 av J.-C. de l'Indus à la mer Egée et incluait l'Egypte; soit pour l'héritage qu'i... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Monde/ La Vie - HS, n°27 : Atlas des EmpiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Formidable magazine, et formidable "série de magazines" que ces "Le Monde : Histoire et civilisations". Celui-ci en particulier est un excellent moyen de comprendre les "mouvements" de populations et le pourquoi des invasions barbares (parce que oui, il y avait un pourquoi) au cours du temps.

L'Histoire est répétitive, c'est le moins qu'on puisse dire, et c'est passionnant d'en redécouvrir les grandes lignes à l'échelle planétaire.

Parce que si ce magazine se consacre pas mal aux empires du continent Europe/Asie et leurs évolutions au cours du temps, il n'oublie pas les Amériques (du sud, concernant les empires, les indiens du nord n'en ayant rien à fiche) ni l'Afrique ni l'Inde. (apparemment, les peuples d'Australie avaient trop à faire avec la survie pour songer à établir des empires, lol, on n'entendra parler d'empire par là-bas qu'avec la colonisation...).

J'avoue que pour passionnant que ce soit, c'est aussi un peu consternant (quand on arrive à l'époque moderne), parce qu'on répète toujours les mêmes conneries dans l'ensemble... Sauf que maintenant, au lieu d'expansionnisme territorial, on pratique plutôt un expansionnisme capitaliste économique, tout aussi ravageur et bien plus sournois... Tout cela a fait et continue de faire progresser la science et les transports, mais dans quel but et vers quelle destinée globale (pour autant qu'on puisse parler de globalité quand la minorité est du bon côté de la barrière économique et les autres pas...) ?

L'avant dernier article, "Multinationales : Aux manettes du monde ?", en particulier, fait froid dans le dos.
J'entrerai pas dans des polémiques inutiles, hein, mais j'en pense pas moins... lol.
Commenter  J’apprécie          142

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au VIe siècle avant J.-C., Confucius pose les préceptes d'une société harmonieuse et équilibrée où priment l'éducation, les qualités de coeur et d'esprit de l'homme juste. Il souhaite voir des hommes compétents et vertueux au pouvoir. Au nom de l'harmonie, il justifie une société ordonnée selon des principes hiérarchiques applicables tant à la famille qu'à l'administration du pays. Si les uns doivent obéissance aux autres, les supérieurs doivent se montrer respectueux et bienveillants.
(Dans "Chine : deux mille ans sous le mandat du ciel")
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}