Nightwork est un roman touchant, qui parle de harcèlement scolaire, de maltraitance sur mineur, de dépression. C'est un roman qui parle de l'importance qu'a l'imaginaire pour réussir à affronter un quotidien difficile et d'à quel point les jeux-vidéos peuvent être salvateurs. C'est un roman sur la famille, celle du sang et celle qu'on se construit, sur l'amitié aussi et sur la part sombre qui existe en chacun de nous. C'est un roman qui dérange parce qu'il est cru, sans concession, qu'il montre un adolescent dans toute sa complexité et dans toute sa franchise tout en dépeignait une société qui a échoué à le protéger. Ce n'était pas un texte facile à lire sur un plan émotionnel parce qu'il est désenchanté, tristement réaliste mais bon sang, comme je suis heureuse de l'avoir acheté et lu d'une traite. Je vous en recommande plus que chaudement la lecture.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Nightwork de Vincent Mondiot est un livre qui m'a perturbé et déboussolé, le contexte est assez banal, mais l'élément perturbateur est vraiment choquant.

L'histoire se déroule dans une banlieue, dans laquelle logent des délinquants, dont le frère de Patrick, un étudiant, victime des brutes du collège. La vie de ce jeune homme se résume à de la violence, et des jeux vidéos. Afin de s'évader, il joue toutes les nuits avec sa seule amie, Mégane à la console. Son frère, Abdel sort tout juste de prison, et sa mère est alcoolique et violente.
L'élément perturbateur arrive assez brusquement, sans prévenir. Il surprend et laisse les deux frères avec un problème assez conséquent.

J'ai trouvé ce livre assez long et j'avoue avoir eu du mal à le lire au début, car l'intrigue met beaucoup de temps à démarrer, avec des détails assez crus et violents et j'ai d'ailleurs commencé à l'aimer à partir de là.
Cependant, il est très simple à lire et à comprendre, je le recommanderai plus à des adolescents et à des adultes.
Comme vous l'avez compris, j'omets de donner certains détails, afin de vous laisser le suspens, et l'envie de le découvrir.

Nightwork est un très bon livre, certes, perturbant et surprenant, mais particulièrement simple à lire.
j'ai beaucoup aimé ce roman où tout est en nuances :pas de noir, pas de blanc pour ce récit très très noir ! Nous sommes embarqués dans les méandres affectifs d'un jeune adulte et de son jeune frère sans artifice et avec pudeur. Tout est chamboulé dans la vie de ces garçons, leur monde est éprouvant et sans douceur mais ils avancent , du mieux qui le peuvent.
.Patrick, 14 ans, fan de jeux vidéos, vit dans une cité, avec son frère Abdel qui sort de prison et sa mère alcoolique. Souffre-douleur au collège, il n'a qu'une seule amie, rejetée aussi par les autres, et tous deux échappent à la morosité en imaginant l'univers d'un jeu vidéo qu'ils aimeraient mettre au point, Nightwork. Mais, un événement inattendu va faire prendre un tour macabre au quotidien de Patrick.
On peut qualifier ce roman de roman noir. J'ai d'abord beaucoup aimé les personnages, tous, le principal comme les autres, pas de manichéisme, tous ont leur part d'ombre et leurs côtés touchants. J'ai aimé ensuite l'ambiance, où le suspense monte peu à peu, où des non-dits entretiennent le doute, où le lecteur est averti du pire alors qu'on aimerait tellement l'inverse !
Scotchée, je l'ai été à la lecture de Nightwork.

Subjuguée par l'histoire que nous raconte Vincent Mondiot, je n'ai pu reprendre mon souffle qu'une fois, la dernière page lue.

Quel roman ! Je peux vous dire qu'il m'aura remuée, bouleversée et tenue en haleine jusqu'au bout.

On y parle du harcèlement scolaire (et oui encore, allez-vous me dire mais c'est si important d'en parler !), on aborde la maltraitance, la drogue, la vie en HLM dans les cités, les trafics, la prison et de tellement d'autres choses !

"J'ai regardé mon frère.
- Abdel...
- Ouais ? a-t-il doucement dit en s'asseyant près de moi.
- Tu veux toujours m'aider, avec les types du collège ?
Il a souri. Puis a fait craquer ses doigts.
- Donne-moi juste des noms et des horaires, frérot. ça fait des années que je crève d'envie de faire découvrir le goût du quartier à ces enfoirés."

On parle aussi d'amour, d'amitié, de folie, de la peur, de souffrances, de la mort...

Un roman sombre mais tellement fort, puissant et beau !

C'est écrit merveilleusement bien, je suis sous le charme de l'écriture de cet auteur après avoir lu le très beau roman Rattrapage, celui-ci m'aura aussi éblouie.

Découvrir des romans aussi intenses, c'est pour cela que j'aime tant lire ! On se fiche bien si c'est de la littérature jeunesse ou adulte, on se plonge dans l'histoire pour en ressortir déboussolée, essoufflée et se dire " Waouh ! Que c'était bien" !!!

ADDICTIF...Je vous laisse simplement le lire et vous comprendrez !

Retrouver ma chronique Rattrapage :

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
L'histoire bouleversante d'un ado des cités dont la vie tourne au drame.
C'est un récit rétrospectif que nous fait Patrick : âgé de 21 ans, il revient sur l'année de ses 14 ans où tout a basculé. "Mon avenir à moi, je le connaissais depuis que je suis né": de père inconnu (et différent de celui de son frère), tentant de survivre au quotidien avec une mère alcoolique qui le frappe et des camarades qui l'humilient au collège, Patrick est un "gosse minable" comme tant d'autres, évoluant dans une misère sociale et affective. Si son récit est un peu faussé du fait qu'il l'écrit avec le recul de l'adulte ("Je n'avais pas exactement conscience du fait qu'elle était folle. C'était juste ma mère et je n'avais pas le choix."), il s'efforce de retranscrire les émotions qu'il a pu éprouver (et qu'il éprouve encore, toujours meurtri) : l'importance de Mégane, sa meilleure amie, avec qui il passe des heures à jouer aux jeux vidéo et projette de réaliser le leur, Nightwork ("réfléchir à mon jeu vidéo, ça m'a fait du bien"); la complicité avec son frère, malgré ses petits trafics dans le quartier qui lui ont déjà valu un séjour en prison ("Je ne voulais pas être séparé de mon grand frère"); le sentiment de ne pas être "des mauvaises personnes" au fond, même s'il se sent "coupable d'avoir eu une vie insupportable"(!).

Toute cette première partie est construite dans le suspense du fameux "élément perturbateur" qui va faire exploser la situation. Ensuite on passe presque en mode thriller tandis que l'on suit les deux frères affrontant les conséquences de leur acte. Secret et mensonges sont au coeur de tous leurs agissements pour pallier les difficultés. "Un jour tout ira mieux" assène Abdel mais "plus on me répétait ça, moins j'y croyais". Et en effet, "rien ne s'arrête, il faut agir pour ça" et c'est ce que va faire l'adolescent au bout du compte. Si sa méthode est surprenante (punitive alors qu'il n'est responsable de rien...), elle a au moins le mérite de le faire "sortir de ma vie", cette vie détestée, et de, enfin, "m'échapper de tout ça". Un final en forme d'espoir encourageant à lutter contre la fatalité : "Ce qui m'intéresse, c'est l'avenir".
Lien : https://www.takalirsa.fr/nig..
Un réel talent littéraire ce Mondiot : à partir d'une histoire familiale compliquée (et c'est un euphémisme) dans une cité de banlieue, il donne vie à une série de personnages attachants dont le héros narrateur nous dévoile progressivement l'humanité, sans jamais tomber dans le pathos ou le cliché. En parallèle à l'intrigue, Patrick, le narrateur, se livre à une introspection parfois vertigineuse jusqu'au chapitre final, sorte d'épilogue qui annonce la renaissance.
On se trouve pris par l'histoire dont on veut absolument connaître la fin, même si on se doute que ça ne finira pas comme dans un conte de fée... Et le style superbe, l'humour et le regard décalé du héros aident à supporter la dureté du récit qui ne sombre jamais dans le misérabilisme ou la complaisance.
Bref une réussite, sur tous les plans, pour un public grand ado/jeune adulte.

Le premier chapitre te hape et te garde entre sourire et yeux mouillés (à peu près durant tout le bouquin, même si les yeux mouillés sont plus fréquents). L'élément déclencheur, comme le répète le personnage principal, hyper attachant, n'arrive vraiment qu'à la centième page et pourtant on n'a pas envie de quitter Patrick, 14 ans, fourré dans une merde phénoménale... Une très belle écriture, une sensibilité attachante, je lirai bien un autre Vincent Mondiot moi... ;-)
Un roman ado qui ferait mieux de figurer dans le rayon adulte… de la noirceur, de la souffrance… Vincent Mondiot fait ici preuve de beaucoup de maturité pour nous présenter un roman « jeunesse » qui n'est définitivement pas pour les petites natures.

Bien que la couverture et le titre n'en disent pas long sur le contenu, l'ambiance noire et sombre est dès le départ présente. On se doute bien qu'on ne va pas parler papillons et arc-en-ciel dans ce roman. Non. Dès le début, l'atmosphère est particulière. Particulièrement dérangeante on pourrait presque dire. Un récit où le héros se fait parfois battre par sa mère. Un roman où le frère du héros est connu pour faire des magouilles un peu louches. Et puis un roman où la vie est dure.

La vie est très difficile pour notre cher Patrick, garçon de 14 ans qui rêve de créer son propre jeu vidéo « Nightwork »… et qui aimerait vraiment bien avoir une mère normale qui le respecte lui et son demi-frère aîné. Un jour, quelque chose d'horrible va arriver. Et Patrick va devoir faire face à cette tragédie. Ce moment où sa vie va basculer.

Heureusement, son frère est là pour l'épauler et ensemble, ils vont surmonter cette épreuve. Mais le chagrin et la fureur sont tels qu'ils ne pourront être gérés de la même manière par ces deux personnages. Patrick va en souffrir. Et lorsqu'on atteint la fin du livre, on se rend compte que l'auteur a vraiment bien maîtrisé son intrigue et le suspens. Car on ne s'en serait pas douté une seule seconde.

Un récit qui se lit vraiment bien mais qui, pour moi personnellement, était un peu trop sombre et désespéré. Je ne le recommanderais pas à des jeunes enfants mais plutôt à des adolescents confirmés à la recherche d'un roman transitionnel entre adolescence et âge adulte. Un récit noir que les hommes apprécieront davantage que les femmes j'ose imaginer. En effet, ce n'était pas facile de rentrer dans la tête de ce jeune garçon de 14 ans…

Mais le concept était vraiment sympa. Bien que j'aurai choisi un look différent pour le livre, le côté choc m'a bien plu et j'ai été surprise sur la fin, ce qui arrive peu ! Merci Actes Sud pour cette découverte vraiment pas comme les autres. 3,5/5
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Patrick est un adolescent de 14 ans, gringalet et harcelé par les brutes du collège. Ce n'est pas mieux à la maison puisque sa mère a quelques problèmes psychologiques et passe ses nerfs sur lui. Heureusement qu'il y a son frère Abdel qui sort enfin de prison. Il oublie son quotidien grâce aux jeux vidéos et à celui qu'il imagine avec sa meilleure amie Mégane, en surpoids et d'origine cambodgienne, tout aussi humiliée que lui. le cadre de l'histoire est assez sordide et la suite ne va pas aller en s'améliorant... le narrateur est âgé de 21 ans lorsqu'il nous raconte son histoire. Il revient sept ans en arrière pour nous expliquer son choix. Il interpelle le lecteur et espère que celui-ci ne le juge pas sévèrement. Pour ma part, j'ai été très déçue de la révélation finale avec ce qu'a choisi de faire Patrick. Je ne pense pas que cela soit une solution pour qu'il échappe réellement à sa vie quotidienne. Écrire son passé à la manière d'une dissertation : présenter la situation initiale en introduisant les différents protagonistes et le cadre de l'histoire avant d'introduire l'élément perturbateur lui permet de mettre des mots sur son histoire telle une thérapie. le narrateur fait plusieurs digressions avant de révéler ce qui va changer son futur à tout jamais. Quelques commentaires sur son présent sont apportés au fil du roman, pour notamment tenter d'expliquer son choix. La narration est fluide avec toutefois un vocabulaire peu approprié entre insultes et familiarité. L'auteur cite aussi peut-être un peu trop de jeux vidéos... Je me suis intéressée au sort de cet adolescent même si je ne m'y suis pas attachée et c'est une des raisons pour lesquelles son choix me rebute. Je me suis investie un tant soit peu émotionnellement dans ce récit, et tout ça, pour arriver à cette conclusion.