3,7

Les prémices de la colonisation de l'Afrique par la France à travers un personnage, un aventurier. Haut en couleur et plein d'humour et de tribulations dues au choc des cultures. Agréable moment. Pour ma part que 2 étoiles non pas par rapport à la qualité du roman mais par rapport à mes gouts littéraires habituels.

Récit retraçant la vie d'un aventurier, Olivier de Sanderval qui,dès 1880, avant que la colonisation systématique de l'Afrique de l'Ouest rêva de se tailler un royaume au Fouta-Djallon et réussit dans son entreprise à se faire "adopter" comme Peul.
Rêveur? aventurier? sûrement.
Politique? plus habile à démêler les intrigues des princes peuls qu'à faire valoir ses traités à Paris.
Tierno Monembo décrit avec vivacité ce personnage pittoresque ainsi que les royaumes Peuls juste avant la colonisation. Il raconte aussi la vie parisienne entre 1880 et 1900, couloir des ministères ou salles de spectacles, expositions coloniales avec village africain.
Un roman très intéressant. La vie du comte de Sanderville, passionné par l'Afrique dès son plus jeune âge. Il va réaliser son rêve:créer un état, son état au pays des Peuls. Il va y réussir, sans jamais les affronter; en coopérant avec eux , il va développer le commerce. Cette lecture nous apprend nombre de choses sur leur mode de vie, et nous fait entrevoir un autre visage de l'Afrique.
Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..
Passionnant voyage dans l'Afrique d'avant, celle qui précéda l'époque coloniale et ses calamités dont les effets funestes perdurent encore aujourd'hui.
Passionnant aussi le tableau des luttes et des ambitions franco-françaises et de la rivalité avec le Royaume-Uni en cette fin du 19ème siècle.
Tierno Monénembo m'a emporté avec cette biographie d'Olivier de Sanderval, un peu romancée mais très bien documentée, comme l'avait fait Jean Raspail à propos d'Antoine de Tounens, l'éphémère roi de Patagonie.
Je dois confesser une sorte de curiosité romantique pour ces destinées d'aventuriers plus ou moins illuminés et mégalomanes qui vécurent jusqu'au bout ce que d'aucuns appellent leurs rêves d'autres leur folie.
A lire bien sûr.
Enfant, Aimé Victor Olivier, fils d'industriels et futur ingénieur, nourrissait déjà le rêve de devenir explorateur. Passionné par l'Afrique de l'Ouest, il va le concrétiser vers la fin du 19ème siècle, alors que les Anglais et les Français font commerce d'esclaves et de denrées alimentaires en Afrique. Convaincu par l'idée moderne dune colonisation pacifique, il embarque à Marseille pour le territoire du Fouta-Djalon, dans l'actuelle Guinée-Conakry, à titre personnel. Par la suite, il tente de persuader Gambetta, le ministère de la Marine et la société de géographie qu'il est capital de développer le commerce dans cette région pour garder le Soudan et le Sénégal et contrer les Anglais. Il a pour ambition d'y faire tracer une ligne de chemin de fer et a réussi à obtenir l'adhésion des chefs Peuls. Après plusieurs années passées de cohabitation auprès des indigènes, il a acquis une grande connaissance de la psychologie des personnages-clés, des rites et coutumes du pays, une grande pratique de la ruse. Il est aussi sous le charme de ce pays, envoûté après avoir affronté tous les dangers : les dysenteries, la malaria, les empoisonnements, les colères soudaines des rois suite à une parole malencontreuse, les guerres tribales, les jalousies. L'almâni, le chef suprême, lui accorde même le statut de Peul et de roi de Kahel, comblant ses rêves mégalomanes. La France et son gouverneur anéantiront ses rêves les plus fous, ainsi que la relation de confiance qu'il avait patiemment et habilement entretenue avec les Peuls, par leur méconnaissance totale du pays et de son fonctionnement, obnubilés par la seule utilisation des armes.
Le récit est très documenté mais il manque peut-être un peu de souffle épique dans l'écriture, je l'ai trouvé un brin monotone.
Au XIX ème siècle, Olivier de Sanderval a aimé le Fouta Djalon avec une passion dévorante au point de supporter le climat difficile, les maladies et les traitrises. il avait compris bien avant les politiques ce que l'Afrique pouvait apporter à la France.
Ses voyages dans ce pays sont de véritables épopées.
Le roman commence par une citation de Olivier de Sanderval :"Le Créateur les a faits noirs pour que les coups ne se voient pas." Cet aventurier excentrique est tellement attiré par le Fouta-Djalon (en Guinée) qu'il n'aura de cesse d'essayer d'y établir son royaume, en s'adaptant plus ou moins aux coutumes des Peuls de cette région. le personnage de Sanderval ne m'a pas paru attachant, mais sa volonté farouche, malgré tous les obstacles, est stimulante.
Un récit d'aventurier, un roman exotique... que ne désavouerait pas un J.-C. Rufin. Livre encensé par JMG le Clézio, qui a mis tout son poids pour lui faire attribuer le prix Renaudot en son temps. Joli bouquin.
Tierno Monénembo annonce d'emblée qu'il s'agit d'un roman et pas d'une biographie même si le personnage principal Aimé Olivier de Sanderval a réellement existé . Embarquement immédiat vers le Fouta-Djalon, un coin paradisiaque d'Afrique de l'ouest gouverné par un almâmi (imam) et une multitude de rois.
1880 : Aimé Olivier débarque au Fouta Djalon. A 40 ans, il est industriel et son souhait est de faire traverser ce beau pays par un chemin de fer, d'apporter à l'Afrique et la France coopération et richesses ….Mais pour cela il faut négocier avec les peuls, les anglais, les français…

Petit à petit, Aimé devient Yémé et se fait adopter par le peuple peul jusqu'à devenir « roi » du Kahel, un peu par la ruse et parfois par la force (tout en restant plutôt respectueux des populations locales ….enfin respectueux par rapport aux autres colonisateurs)
Aimé est un personnage attachant qui est très opiniâtre et aussi ouvert à la culture qu'il rencontre. On suit ses pas sur 30 ans, entre aller-retour à Lion et au Fouta Djalon…….l'Afrique, son parfum enivrant, son peuple rusé et fier, ses princesses africaines… et aussi la dysenterie et les serpents….. …..les ruses des uns et des autres pour mettre la main sur ce pays de Cocagne…

Aimé est tour à tour un visionnaire, un illuminé, un père absent et présent ….. un mari aimant et volage …..un trafiquant d'armes aussi…. . Un beau portrait d'un homme et d'un pays …
En conclusion : Un roman dépaysant où j'ai appris énormément sur l'Afrique et la colonisation.
Le roi de Kahel est l'histoire romancée de l'épopée coloniale d'un personnage réel, Aimé Victor Olivier de Sanderval, du 29 novembre 1879, date à laquelle il s'est rendu pour la première fois à Timbo par le bateau, au 24 mars 1919, date de sa chronique nécrologique. Timbo était alors l' une des neuf provinces de la fédération du Fouta Djallon, en Guinée. Cette région avait été colonisée par les Peuls du XIIIème au XVIème siècle avant d'être islamisée puis gouvernée par un Almâmi, selon un modèle théocratique à partir de 1725, en vertu de la loi islamique. Timbo, devint la capitale du Fouta Djalon jusqu'à l'arrivée des colonialistes français. Les explorateurs portugais avaient installé des comptoirs commerciaux dès le XVème siècle sur les côtes de l'Afrique de l'Ouest. Ils pratiquèrent le commerce de l'or, de l'ivoire et la traite des esclaves et furent bientôt supplantés par les Britanniques et les Français. L'action de ce roman se déroule lorsque les Européens lancèrent des missions d'exploration dans l'arrière pays et raconte comment Aimé Victor de Sanderval jeta les bases de la colonisation. Pour écrire ce roman, l'auteur, Guinéen, exilé au Sénégal puis en Côte d'Ivoire, docteur es sciences de l'Université de Lyon, semble s'être beaucoup documenté. En particulier, il a eu accès aux archives de la famille de Sanderval et aux archives départementales de Caen. Ce roman qui a reçu le prix Renaudot 2008, est riche d'informations et de rebondissements. Il est passionnant malgré quelques longueurs et redites. Il est écrit avec beaucoup d'humour. On y découvre les enjeux et les intrigues politiques, les démarches diplomatiques entreprises par les différents acteurs de la colonisation, l'ambiance des sociétés savantes et des cabinets ministériels à l'époque. le personnage principal est façonné de préjugés qu'il saura remettre en cause lorsqu'il choisira de devenir un Peul parmi les Peuls et de créer des relations d'affaires et d'amitié. Bien que nourries de méfiance réciproque et de distance, ces relations n'en sont pas moins guidées par le soucis de connaitre et de comprendre les habitants de ces contrées éloignées, de s'y fondre et de découvrir dans des conditions sanitaires souvent difficiles, la magie de ce pays et ses paysages éblouissants.

Lien : http://pragmatisme.over-blog..