C'est l'histoire d'une famille belge qui part en vacances à la plage. Mais ces vacances ne vont pas du tout se passer comme il faut.
Ce livre se lit très rapidement et dans la bonne humeur. On y trouve quelques passages critiques sur le monde actuel. Un bon roman.
Nadine Monfils nous offre, avec Les vacances d'un serial killer, le premier volet des aventures de Mémé Cornemuse. C'est une histoire de famille à laquelle nous avons droit. Sous les atours d'un livre léger à l'humour parfois grinçant, sous l'aspect d'une énorme et peu sérieuse caricature à la sauce belge, c'est un véritable vaudeville noir, doublé d'une noble satire sociale, qui s'offre au lecteur. La puissance de Nadine Monfils est de faire voir, à travers le regard de personnages finement croqués dans leurs traits les plus agaçants, ce que des relations de famille peuvent devenir quand des enfants sont blasés, quand un couple prend l'eau, quand un homme s'est impliqué avec ambition dans une entreprise qui fait sourire, quand sa femme n'a de cesse de lui imposer une mère polissonne qui a soif de liberté et d'expériences… Il n'est pas évident de «tenir» de bout en bout un roman écrit dans un langage direct, percutant, rempli de belgicismes, et profond à la fois. Je me suis attaché au personnage d'Alfonse, ce père qui cherche à être maître de sa famille sans vraiment y parvenir, ce mari qui est agacé par sa femme qui traîne, ne fait pas attention à ses affaires, prend des initiatives qui fait chanceler le délicat équilibre qu'il entendait maintenir, et qui lui impose sa mère, ce beau-fils qui verrait bien sa belle-mère quatre pieds sous terre, cet homme habité aussi par la passion et le désir, ce Belge qui a réussi dans la boulette et qui offre généreusement des vacances à sa famille, ce pilier de comptoir aux expressions pas toujours glorieuses… Mais quand tout vous quitte, quand tout tombe, quand votre vie éclate en morceaux, il faut encore, comme Alfonse, rester debout, et résister à la violence du monde. Je ne résiste pas à l'envie de vous livrer un passage qui contient une des plus belles leçons de vie à l'endroit d'Alfonse, dans ce magistral petit roman : «[L]a vraie obscénité n'est pas dans le vocabulaire. Elle est dans la violence gratuite. Dans ces trous-du-cul qui nous font gober n'importe quoi pour s'en mettre plein les poches. Dans ce putain de monde où tout part en couilles, où les riches se pavanent sur leur tas de pognon sans même jeter un regard à ceux qui crèvent la dalle. La grossièreté, c'est pas causer comme un pilier de comptoir, mais c'est avoir un langage châtié et de foutre la planète en l'air en remplissant des piscines alors que des mômes meurent de soif» (p. 220 dans l'édition Pocket que j'ai lue).

J'espère que les bien agréables moments de lecture que j'ai passés en compagnie de la famille Destrooper se répéteront parmi celles et ceux qui se plongeront dans ce roman. Bravo et merci à Nadine Monfils de nous livrer avec humour un portrait finement ciselé des relations humaines !

Lien : http://les-lectures-de-thibe..
Vous étiez persuadé de partir en vacances tranquille, avec votre femme et vos enfants ? Perdu ! Vous allez en réalité vivre un cauchemar éveillé pendant tout votre séjour, merci Mémé Cornemuse !
Le premier de la série, totalement jouissif !
Roman rocambolesque et déjanté, tout comme les personnages.
Dialogue très drôles, frisant la vulgarité mais sans vraiment tomber dedans.
Lecture agréable pour passer un savoureux moment sans prise de tête .
Bon moment de lecture. Pas de quoi s'émerveiller, mais la famille est tellement nature que l'on passe avec eux de bonnes vacances. Je vais sans doute me laisser tenter par une autre aventure de Mémé Cornemuse qui aime les Ecossais parce qu'il sont à poil sous leur kilt!!! Les personnages sont attachants dans leur médiocrité et les paysages de la côte belge donnent envie d'aller voir.

Super
un moment d'humour, de décalage, l'impression de me retrouver , enfant , à lire les bérurier de papa ! ;-)
pas un chef d'oeuvre juste une bouffée d'air frais mais c'est déjà pas mal !
Grâce à ce roman, me voici presque bilingue. Je pourrai dorénavant commander un pékèt sans faillir.

L'auteure n'a toutefois pas réussi à me convaincre des charmes de la mer du Nord.

En revanche, ses personnages sont foutraques au possible ; les situations cocasses s'enchaînent pour le plus grand plaisir du lecteur ; et le serial-killer n'est pas forcément qui l'on croit.

Un roman idéal entre deux récits plus difficiles. Un vrai plaisir de lecture.

L'image que je retiendrai :

Celle des tenues et chapeaux de Josette, tout en couleurs et en formes.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Des vacances au bord de la mer un peu agitées, plutôt drôle et décalé, mémé Cornemuse en pleine forme !!
Petit livre extra!!! L'auteur sait nous faire rire ou tout du moins sourire ainsi que nous surprendre lorsque l'on comprend qui est le serial killer...une lecture facile pour un petit moment de détente pendant les vacances.