J'ai vraiment apprécié ma lecture !
L'humour potache m'a fait rire et j'ai passé un très bon moment sans m'ennuyer.
J'aime bien mémé Cornemuse même si elle est "chieuse", mauvaise et ...
Bref, elle est tout de même attachiante ^^
Je lirai la suite de ses aventures avec plaisir.
Ce livre, je l'ai bouffé. Pour moi, c'est l'histoire parfaite! Ca commence depuis le début pour ne finir qu'au point final, sans jamais s'arreter, sans nous laisser le temps de respirer.
Pour moi c'est un sans faute. J'ai déjà commandé les autres tomes.
Dans ma PAL depuis un bon moment, la saga de Mémé Cornemuse m'intriguais. Ayant envie d'une lecture courte, j'ai sorti le premier tome un peu au pif et j'ai vraiment bien fait.
Alors clairement ces livres ne seront pas pour tout le monde. Dans le premier tome, nous suivons les Destrooper, une famille belge dans le genre Bidochon qui part en vacances à la mer, dans le nord de la France. Mais ils vont semés des morts sur leur passage et s'attirer tout un tas d'em***dements. Et on va pas se cacher que Mémé Cornemuse n'arrange rien à la situation.
Ces livres, ils sont crus. C'est vulgaire dans le vocabulaire mais tellement drôle dans le burlesque. C'est improbable mais c'est hyper agréable à imaginer. Et Mémé est vraiment un personnage que l'on ne peut que aimer !
J'ai enchaîner avec le tome 2 où Mémé Cornemuse aide un policier à arrêter un tueur en série ... à sa manière !
Si vous avez envie d'une lecture absurde mais délicieuse, rapide à lire et que vous n'avez pas peur des gros mots et de l'appétit sexuel de Mémé Cornemuse, alors faites vous des parenthèses avec cette saga !
Une vraie pépite ! Un humour décapant, une écriture très particulière que j'ai adorée. Une très très belle découverte. Si vous avez de l'humour noir, foncez ! Nadine Monfils est un génie. voilà j'ai aimé quoi, vraiment aimé, vraiment vraiment aimé, beaucoup aimé
Un trhiller humouristique ! J'ai vraiment trop aimé ! J'ai ri tout le long du roman. Cette mamie folle dingue je l'ai vraiment trop aimé ! Quand on repense au début et voit cette fin je le dit que c'était des sacré vacances de folies ! Il ce lis vite avec une bonne facilité. J'ai passer un bon moment.
Découverte complètement dingue d'une truculente Nadine Monfils, humour belge qui fait du bien mais gaffe à l'overdose, un peu comme écouter du 'Annie Cordy', un truc que t'adores... mais à doses modérées-;) (il a qd même eu 31 critiques avec une seule étoile;-).

Départ à Blankenberge, pension des 'Mouettes rieuses', Alphonse, le roi des boulets, sa légitime Josette et leurs deux glandeurs sans oublier la kasbah de Mémé Cornemuse, une grave, celle-là!

J'ai savouré les notes de fin de chapitre pour expliquer aux français comment nous les belges on cause!
Alphonse, le roi des boulettes sauce lapin, que dis-je, l'empereur des boulettes, a décidé de passer des vacances de rêve en famille à la Côte belge (Vlaamse kust, Côte flamande, d'après les flamingants). Destination Blankenberge !
En plus de sa tendre épouse, Josette, starlette ratée, il est accompagné de son fils et de sa fille, deux ados qui ne rêvent que de cinéma, se voyant déjà défiler sur les plus impressionnants tapis rouges de la planète, et prêts à tout pour décrocher un prix, même si pour cela ils doivent vous noyer.
Et puis, il y a Mémé ! Mémé Cornemuse ! La mémé qui ne se sépare (presque) jamais de sa caravane qu'Alphonse traîne derrière sa voiture, cet engin qui représente sa magnifique réussite d'industriel des boulettes sauce lapin. Mémé a du caractère et peu d'empathie. Malgré sa bouche qui ressemble davantage à un cimetière dentaire et quelques rides plus profondes que le Grand Canyon, mémé n'a pas renoncé à satisfaire sa libido et est prête à tout (vraiment à tout) pour bien profiter de ce qu'un homme peut lui offrir… Même malgré lui…

Critique :

Nadine Monfils nous entraîne dans un voyage déjanté, sortez votre humour deuxième ou trentième degré, avec une famille très belge dans sa manière de parler et de se comporter, même si elle force un peu le trait, sinon, ce ne serait pas drôle ! (Je précise pour les Français que non, tous les Belges ne ressemblent pas à la famille Destrooper !)
Les dialogues truculents peuvent paraître grossiers et choquer ou au contraire vous faire vous esclaffer ! (Michel Audiard, sors de ce corps ! Nadine Monfils est possédée par ta verve !)
Le titre « Les Vacances d'un serial killer » n'est pas galvaudé ! Apprêtez-vous à dire adieu à quelques individus qui ont eu l'occasion de croiser cette famille modèle surréaliste et quelques « braves » individus que le hasard a placés sur leur route…
Ce livre, vous allez l'adorer et vous éclater (de rire, ce ne sont pas des djihadistes belges, je préfère le signaler par les temps qui courent) ou vous allez le refermer après quelques pages en maudissant l'auteure et en vous demandant comment certains peuvent rire de telles inepties ! Bienvenue en Belgique, le pays de « Cela s'est passé près de chez vous » !
J'ai cherché comment catégoriser l'univers de Nadine Monfils. Mais en fait la catégorie, c'est Nadine Monfils. Son monde est tellement fou qu'il est inclassable et encore moins regroupable. C'est unique en son genre et on aime ou on déteste. Pour ma part, j'ai adoré !

Les personnages sont caricaturaux au possible. Alfonse, fan de tunning, emmène sa belle-mère, sa femme et ses deux glandeurs d'ados en vacances à la Mer du Nord. Un bon plan d'un collègue. Ils tombent sur un gîte laid, loin de la mer. Et au programme, ils peuvent oublier le far niente !

La belle-mère, c'est Mémé Cornemuse et Les vacances d'un serial killer est le premier tome de ses aventures ! Pourquoi Mémé Cornemuse, « parce qu'elle a un faible pour les Écossais – ça la fait fantasmer qu'ils ne portent pas de culottes. » Meurtres, sexe, trahisons… les vacances sont loin d'être reposantes mais le tout est parfaitement hilarant pour le lecteur ! Un grand n'importe quoi bien ficelé, qui m'a valu quelques fous rires et des bonnes surprises ! C'était un test de cet univers belge barré et j'adhère totalement. Cela tombe bien car à Livre Paris, je me suis fait dédicacer sa version toute particulière des nouvelles aventures de Nestor Burma : Crime dans les Marolles (chez French Pulp). La suite des aventures de Mémé Cornemuse a déjà atterri dans ma wishlist !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Première découverte de cette auteure belge
Tordante ne faisant jamais dans la dentelle mais toujours surprenante et déjantée.
La Frédéric Dard au féminin ...
J'ai vraiment passé un beau petit moment a lire se livre, j'ai apprécie de le lire, un bon petit livre pour se détendre le soir quand on a pas envie de commencé a gros roman.
Un livre qui se lit facile, comique a lire, et qui part en vrie a chaque chapitre. J'ai pas vu le temps passé.