Les 400 coups (23/12/2000)
Zacharie s'en va au marché pour acheter des écrevisses. Mais il n'a jamais vu d'écrevisse. Elvis, le marchand de volaille, saute sur l'occasion pour lui vendre... une énorme écrevisse à plumes ! C'est la dinde qui conduira finalement Zacharie jusqu'aux petites bêtes à pinces. Qu'y aura-t-il donc au menu, ce soir : une délicieuse soupe aux écrevisses ou un succulent pâté à la dinde? À moins que l'histoire ne se termine tout autrement...
Que lire après La dinde aux écrevissesVoir plus
Une dinde aux écrevisses? Quelle bonne idée! Voilà donc Zacharie à la recherche d'écrevisses dans les allées de l'épicerie, n'ayant aucune idée de ce qu'il cherche vraiment? Les écrevisses sont-elles des légumes? Un condiment? Chacun lui apporte son aide au meilleur de ses connaissances, ce qui donne au lecteur des moments cocasses et délicieux, mettant en évidence l'incontestable talent de Marc Mongeau.

L'humour est au coeur de cet album destiné aux lecteurs débutants, autant par l'histoire qui ne cesse de nous étonner page après page, la dinde et les écrevisses vivantes rapportées du marché n'ayant vraiment pas envie passer à la casserole ou d'être enfournées, que par ses illustrations colorées, fantaisistes et ouvrant la porte à l'imagination.

Qui a dit que la dinde se mangeait uniquement avec des canneberges ou des marrons? Pas Marc Mongeau!

La dinde aux écrevisses, un album que j'ai beaucoup, beaucoup aimé, et qui, à cause des écrevisses, m'a rappelé la comtesse de Ségur.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..