LEs Editions Ecosociété (24/02/2005)
Dix-sept Québécois exposent les raisons pour lesquelles ils trouvent impérieux d'assurer la sécurité nationale sans armée. Tour à tour, ils démontrent que les appareils militaires, en plus d'être lourds, inutiles et dangereux pour l'environnement, sont devenus un fardeau insupportable pour les contribuables.
D'une actualité brûlante, ce livre nous rappelle que la recherche d'une solution pacifique et efficace aux inévitables conflits entre les peuples ne peut... >Voir plus
Que lire après Pour un pays sans armée. Ou comment assurer la sécurité nationale sans arméeVoir plus

Videos de Serge Mongeau (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Mongeau
Cette semaine à l’émission Dialogues, le sociologue Jean Carette accueille le Dr Serge Mongeau, médecin et écrivain ainsi que la journaliste Thérèse Miron. Dans un monde d’abondance, du prêt à jeter et de l’éphémère, nombreux s’interrogent sur la consommation sans fin et l’épuisement anticipé des ressources naturelles. Il sera question cette semaine du mouvement de la simplicité volontaire. Est-ce un choix ou une résignation? En compagnie de ses invités, le sociologue Jean Carette abordent le mouvement de la simplicité volontaire et son évolution au fil des décennies. Appelée aussi sobriété heureuse, cette dernière a ses fervents défenseurs. Est-ce un choix réel que font les adeptes de ce mode de vie ou est-ce l’expression d’une résilience face à une société qui ne peut répondre aux aspirations économiques de tous les citoyens? Le débat est ouvert à l’émission Dialogues.