AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 617 notes
C'est une relecture. J'ai lu ce livre pour la première fois il y a quelques années et donc je ne m'en souvenais plus trop… Je sais que j'avais adoré alors j'ai voulu le relire pour enfin terminé la série.

J'aime beaucoup les deux personnages principaux : Mac et Jéricho. Ils ont tous les deux un caractère bien trempé.

Pour Mac, ce qui me gêne un peu mais ce n'est qu'un petit bémol c'est l'obsession qu'elle a pour ses tenues, sa coiffure, son maquillage, son vernis, etc. .. Je comprends qu'elle veuille rester féminine malgré tout mais là à certains moments vu les situations dans lesquelles elle se trouve : c'est de trop. Sinon, elle est très courageuse, forte et digne. On apprend des choses sur sa vie et j'ai hâte de découvrir la suite et enfin toute la vérité.

Pour Jéricho, c'est un personnage très mystérieux et énigmatique. On se demande s'il est vraiment humain, un sidhe-seers ou autre chose…

Revenons maintenant à l'histoire : elle est très bien écrite, on découvre en même temps que Mac l'univers dans lequel elle est plongée du jour au lendemain. Il y a beaucoup de mystère, d'action, de suspense, de rebondissements, de questions, de nouveauté… On ne s'ennuie pas du tout un seul instant, c'est très prenant. J'ai beaucoup apprécié cette relecture.
Commenter  J’apprécie          62
Ce roman, premier d'une série de 5, promettait de passer un bon moment et même 4 de plus si tout va bien. Mais quelle déception!
Pourtant, ça partait plutôt bien: MacKayla Lane, jeune fille du sud des Etats-Unis, apprend la mort de sa soeur partie faire ses études à Dublin. La police classe l'affaire alors elle décide de partir pour l'Irlande et de mener son enquête. Elle découvre que sa soeur cachait un gros secret et bascule dans un monde inconnu et dangereux. Tous les ingrédients sont là: des méchants vraiment méchants qui veulent envahir notre monde, des objets mystérieux que tous recherchent, des pouvoirs insoupçonnés et une quête de vérité ô combien difficile à mener. L'univers créé par l'auteur est intéressant, même s'il est encore flou car il ne s'agit que du premier tome. On a suffisamment de détails pour vouloir connaître la suite et pas trop pour que ce ne soit pas sans attrait. Et puis les faës, ça change des vampires ou des zombies. On est en plein dans la bit-lit, ça ne transcende pas le genre mais c'est sympathique, ça se laisse lire.
Mais pourquoi cette héroïne??? Jeune, blonde, fille du sud des Etats-Unis, serveuse dans un café. Ça ne vous rappelle rien? Moi qui suis fan de la Communauté du Sud de Charlaine Harris, j'ai été extrêmement déçue par cette pâle copie de Sookie Stackhouse. Certes, Sookie a l'air superficielle au premier abord et même si parfois on se dit "mais qu'est-ce qu'elle fait?", elle a toujours une idée derrière la tête et est beaucoup plus intelligente qu'elle n'en a l'air. Ce n'est malheureusement pas le cas de MacKayla Lane. Elle est juste insupportable! Elle passe son temps à nous décrire ses vêtements, alors que soyons honnêtes: on s'en fiche. Sa couleur préférée est le rose, évidemment. Elle a des monstres assoiffés de sang qui veulent sa mort mais tout ce qui l'ennuie c'est qu'elle a dû couper et teindre ses cheveux! Pour partir s'entraîner à tuer des faës, un peu façon Buffy contre les vampires, elle met une mini-jupe et des talons aiguilles et après elle se plaint de ne pas arriver à courir! Ce n'est pourtant pas comme si le faë lui était tombé dessus pas hasard, c'était planifié. Et je ne vous dis pas le nombre de fois où elle nous parle de son vernis à ongle.
Le seul personnage intéressant est Jéricho Barrons. Beau, puissant, mystérieux, on ne sait pas vraiment pour quel camp il roule mais Mac est bien obligée de faire équipe avec lui, surtout qu'il semble en savoir long sur les faës.
Les personnages secondaires sont totalement insignifiants puisque c'est Mac la narratrice et qu'elle est complètement égocentrée.
Au final, cette héroïne m'a complètement gâché mon plaisir et même si je suis curieuse de la suite de l'intrigue, ça me rebute complètement pour lire les tomes suivants. Si d'autres les ont lu, j'aimerai savoir si Mac évolue ou si elle reste comme ça jusqu'au bout. Je pourrais faire un effort si elle prend du plomb dans la cervelle mais si ce n'est pas le cas, je laisse tomber et tant pis pour Barrons!
Lien : https://femmequilitamoitieda..
Commenter  J’apprécie          02
Il y a des éléments et scènes très bien et d autres moins bien. Mais c'est pas mal quand même. Peut-être qu en creusant en lisant les autres tomes ça apportera un peu plus d éléments et qu on en saura plus sur l énigme et ténébreux Jericho Barons
Commenter  J’apprécie          00
MacKayla, jeune américaine qui aime le rose, voit sa vie basculer lorsque sa soeur est assassinée en Irlande. Elle décide de se rendre là-bas car la police ne fait pas grand chose. Elle découvre l'existence des Faes et le fait qu'elle n'est pas ce qu'elle croyait être.

J'ai aimé ma relecture. Je ne me souvenais pas de tout, donc j'ai eu des surprises, il me reste quelques interrogations, même si je sais qui est Jericho Barrons... C'est très bien construit, l'auteure distille les infos au compte-goutte, j'aime beaucoup les personnages, MacKayla, quitte son monde de paillettes pour découvrir un monde dangeureux et elle va avoir la force de se battre.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis tellement heureuse de découvrir une nouvelle saga où les créatures fantastiques sont des faës. Cela fait changement de ce que l'on retrouve habituellement au sein de ce type de littérature. Et je dois cette découverte à nulle autre que mon amie Readeuse qui m'a offert ce bouquin!

Par contre, je dois avouer que j'ai eu quelques doutes au début du roman puisque je trouvais MacKayla quelque peu naïve. J'avais de la difficulté à imaginer Mac au sein de cette ville envahie par les créatures nocturnes. Au fil des jours, Barrons lui donne quelques informations sur ce monde de l'ombre et au final, elle s'en sort plutôt bien. Par contre, elle l'apprend à la dure. À la fin de ce premier tome, Mac n'est plus la même et je suis épatée par sa capacité d'adaptation!

J'ai trouvé l'intrigue vraiment captivante et addictive. Une fois que l'auteure a su me charmer avec Mac, je me suis totalement plongée dans le récit. Les chapitres défilaient l'un à la file de l'autre et j'étais curieuse. La mise en place de cet univers se fait en douceur et j'ai bien aimé le style narratif. de plus, l'auteure a su créer une jolie aura de mystère autour de Barrons. D'ailleurs, je suis restée sur une panoplie de questions quant à ce personnage. Qui est-il vraiment?

J'ai l'impression d'être tombée sur une saga qui va ressortir du lot. J'ai lu plusieurs romans de bit-lit, mais celui-ci est assez singulier. Et la finale m'a complètement jetée en bas de mon lit. Non mais c'est quoi cette finale-là? Je vais être obligée de revoir ma liste d'achat de livres! Je veux trop lire la suite…

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Un premier tome très agréable où j'ai pris plaisir à suivre Mac et Barrons. La mythologie autour des faës est bien sympa, l'ambiance autour de Dublin est très bien retranscrite. Je lirai la suite avec plaisir malgré des passages qui m'ont fait lever les yeux au ciel j'ai passé un bon moment de lecture !
Lien : https://antredemhiryo.home.b..
Commenter  J’apprécie          00
Mac est une fille normale. Intelligente mais sans ambition autre que la beauté de son vernis à ongles et de son bronzage. Jusqu'à l'assassinat de sa soeur à Dublin. Elle traverse alors l'Atlantique pour trouver le coupable. Et là, ça devient Barbie s'en va-t-en guerre car les Fae envahissent Dublin peu à peu et ces Fae-là sont extrêmement dangereux et cruels. La "normalité" de Mac fait ressortir l'inhumanité de ses opposants et nous ressentons la peur avec elle.
Cerise sur le gâteau, il n'y a pas de romance dans ce premier tome. Tout est centré sur la découverte de ce monde parallèle dont elle n'avait pas la moindre idée et sur le bouleversement et le danger que cela représente pour l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          110
Démarrage un peu lent, univers un peu compliqué à comprendre au début mais après les 100 premières pages l'histoire devient vraiment intéressante. J'ai juste regretté le manque d'action par moment, sinon j'ai trouvé l'univers fascinant et j'ai adoré les personnages. Je lirai le tome 2 sans problème !
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome vraiment intéressant avec son univers et les mystères entourant les protagonistes. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait trop de monologues et pas assez d'action.
Malgré tout, vivement le tome 2 !!!
Commenter  J’apprécie          30
Cela fait un bon moment que cette saga était dans ma liste d'envie et plus la saga avançait, plus je trépignais d'impatience, jusqu'au jour où l'opportunité s'est présentée : La saga complète pour un prix correct. Ni une, ni deux, hop dans ma pile à lire et là, la tentation de plonger étant trop importante : Je sors le 1er tome.


Je fais donc connaissance avec MacKayla Lane, alias Mac, une jeune femme d'une famille aisée, qui mène un train de vie parfait dans sa maison familiale aux Etats-Unis, jusqu'au jour où un drame bouleversera le reste de sa vie : Sa soeur aînée, Alina, a été retrouvée sans vie à Dublin, où elle étudiait. le deuil laissant place à la rage et la vengeance, Mac décide de partir enquêter elle-même. Elle va rapidement découvrir une véritée cachée et surtout ce qu'elle est réellement ...
Commencer ce roman et cette série par une héroïne en deuil est un choix risqué, car c'est dans un moment intime que nous débarquons, mais cela permet d'avoir une image de l'héroÎne assez particulière. Ne la connaissant pas avant cela, on la rencontre en pleine crise : tristesse, souvenirs, colère, rage, folie, toutes les étapes d'un deuil et que beaucoup peuvent comprendre. Une compassion pour Mac se créer et comme elle, nous sommes désireux de mettre la main sur ce bougre (pour ne pas partir dans la vulgarité) malsain.


Alors non, ce n'est pas simplement une quête d'un meurtrier qui s'offre à nous pendant plus de quatre cent pages, mais le côté fantastique et féérique arrive au fur et à mesure, doucement, mais est bien présent. de quelle créature s'agit-il ? Et bien même si l'on rencontre un vampire, Mallucé, c'est surtout les Seelies et les Unseelies qui nous croisont, des Faës ayant traversés la frontière entre leur monde et le notre. Autour de cela, il y a tout un langage que nous découvrons en même temps que Mac et ce, grâce à Jéricho Barrons, un libraire qu'elle rencontre et qui lui apprendra ce qu'elle doit savoir. Et si, durant votre lecture, vous vous sentez perdu, l'auteure et la maison d'édition ont pensé à faire un glossaire en fin de roman, très astucieux !
Si les Faës se font doucement une place dans le fantastique, c'est toujours plaisant de suivre cet univers et ici, je dois dire que l'auteure, Karen Marie Moning (KMM) développe bien les bases de ce peuple, le côté bon et mauvais de ces êtres, ce qui nous fait partager entre admiration et dégoût. Etant le premier tome, nous avons les premières informations nécessaire pour comprendre le déroulement, mais je suis absolument certaine que cela n'est qu'une partie de cet Iceberg monstrueusement addictif qui fait le charme de cette saga sur la blogosphère. Je ne suis donc pas déçue de survoler tout ceci.


En dehors de l'histoire en elle-même, j'ai été marquée par les personnages, Mac et Barrons étant ceux qui reviennent régulièrement, c'est surtout Jéricho Barrons qui mintrigue le plus. Son côté libraire peut charmer, mais toute sa personnalité, sa façon de parler, de prendre de haut sont tout le contraire de sa curiosité malsaine qu'il porte à notre héroïne. Je n'arrive pas encore à déterminer si je l'apprécie ou non, même si à la fin du tome, il montre une facette qui peut plaire ...
Il y a également V'Lan, ce Seelie qui se prend pour un Dieu qui m'agace au plus haut point ! J'espère que notre héroïne arrivera à lui clouer le bec ...



Je dois dire que le temps que je peux accorder à la lecture ces temps-ci n'est pas du tout celui que je souhaiterais, mais dès que je le pouvais, je reprenais cette lecture et là, les heures et les pages défilaient. Très proche du coup de coeur, ce début de série correspond parfaitement à ce que je m'attendais et je comprends de mieux en mieux cette euphorie à chaque nouveau tome de la saga. Je suis totalement éboulie par l'auteure et son style, beaucoup de description qui aurait pu me refroidir, mais le contexte de l'histoire l'explique bien et cela passe tout seul.
Je ne regrette pas d'avoir attendu aussi longtemps, ce tome étant sorti en 2009 quand même, car je peux les avoir tous à portée de mains et les enchaîner quand bon me semble. Il est donc certains de voir prochainement mes avis sur les prochains tomes !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1363) Voir plus



Quiz Voir plus

Fièvre noire - Karen Marie Moning

Comment s'appelle l'héroïne?

Kayla MacLane
MacKayla Laine
MacKayla Lane

11 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Les chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : Fièvre noire de Karen Marie MoningCréer un quiz sur ce livre

{* *}