Je n'ai pas eu envie de lire la partie romancée, par contre j'ai beaucoup aimé l'enquête pour retrouver les personnages de cette famille en photos dans l'enveloppe.
La vie d'une famille, le genre de gens simples dont on ne parle jamais.
Une belle aventure humaine ... un témoignage de vie
C’était gagné d’avance. Je n’avais pas encore ouvert ce bouquin, je l’aimais déjà. Des photos anciennes (nettement plus charismatiques que l’amas de pixel du numérique), des histoires de famille, une enquête, des chansons… combinaison gagnante. Le roman m’a émue et je m’attendais à une histoire plus banale pour l’enquête. Elle l’est probablement mais Isabelle Monnin a su la rendre exceptionnelle. J’en ai regretté qu’elle ne soit pas tombée sur mes vieux albums. J’aurai dû les mettre en vente !
Un coup de coeur. J'ai adoré la construction de ce livre.
Lien : http://lolobouquine.canalblo..
Isabelle Monnin, écrivain, achète un lot de photos sur internet. Alors qu'elle se plonge dans l'enveloppe qui contient ces photos, elle comprend qu'il s'agit d'une seule et même famille. Lui vient une idée folle, elle va inventer la vie de ces gens, écrire un roman dont les personnages seront ces gens.

Laurence est petite fille en 1978. Elle vit seule avec son père, Serge. Sa mère, Michelle, est partie en Argentine avec son amant. Laurence vit très difficilement cette absence et espère tous les jours de ses nouvelles. Son enfance se poursuit entourée de ce père aimant mais néanmoins absent moralement, de ses grands-parents et de sa grand-tante férue de course à pied.

Cette histoire est surtout celle de trois générations de femme. Et une histoire d'abandon.

Quand Isabelle Monnin termine son roman, elle se lance dans un autre projet. Elle veut retrouver les Gens dans l'enveloppe. Elle va noter ses recherches dans un journal et surtout elle ne reviendra pas sur son roman même après les avoir rencontré. Elle ne se laissera pas influencer par la réalité.
A ceci s'ajoute le travail d'Alex Beaupain, son ami compositeur, qui décide d'écrire des chansons d'après les photos et de faire chanter les gens qu'Isabelle a retrouvé.

Tout ceci forme une oeuvre pour le moins originale.

Le roman est captivant, très bien écrit et tout en émotions. L'enquête est passionnante, prenante. Il est assez surprenant d'apprendre que la petite fille de la photo s'appelle effectivement Laurence, comme imaginé par l'auteur. Des coïncidences troublantes entre la fiction et la réalité apparaissent. On est emporté par les recherches de l'auteur.

Un ouvrage novateur dans cette rentrée littéraire.
Lien : http://malibrairebienaimee.c..
Ces "gens dans l'enveloppe" m'ont procuré une émotion, des émotions plutôt, que je n'avais pas connues depuis longtemps en tant que lecteur
La quatrième de couverture est intrigante, l'idée parait à la fois simple, folle et enthousiasmante.
La lecture a confirmé ce pressentiment.
Si la seconde partie peut paraître plus forte que la première, c'est aussi parce qu'elle en tire sa force.
Les chansons d'Alex Beaupain sont simplement magnifiques, les voix superbes, et plus qu'un simple accompagnement, constituent une partie intégrante de l'oeuvre et son rappel permanent et futur.
Je ne sais pas pourquoi j'ai autant pleuré devant ces pages et à l'écoute de ces musiques, je ne suis pas sûr de vouloir le savoir d'ailleurs, mais j'ai envie de partager ces émotions, pour que d'autres en ressentent, forcément différentes.
Un livre simple mais rempli d'émotions. Comme l'impression d'ouvrir une periode revolue. Celle de nos parents et de nos grands parents. La lecture est fluide et légere mais les sensations bien présentes. Je recommande avec la lecture, d'ecouter les chansons qui colorent ce récit.
J'adore le concept, j'aurais tellement pu faire ça. Mais peut-être pas si bien !
J'ai adoré cette idée d'imaginer la vie des "gens dans l'enveloppe", des photographies glanées dans une brocante qui retracent la vie d'une famille avec ses petits bonheurs et ses drames
Une histoire en deux parties très émouvante, avec un processus d'écriture très original.
Lien : https://chroniquesdunchatdeb..