ISBN : 2719215147
Éditeur : Les deux coqs d'or (31/05/1992)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Préface de Jack Lang
Introduction d'Umberto Eco (qui est par ailleurs le traducteur des Peanuts en italien)
"Le monde de Schulz" de Roy Paul Nelson
"Charles M. Schulz Vie et B.D." par Giovanni Trimboli
"Grandir avec Charlie Brown" par Charles m. Schulz jr. (Monte)
"L'art graphique de Charles M. Schulz" par Lee Mendelson
"L'animation" par Bill Melendez
"The girl the Red Truck" par Charles M. Schulz
'Snoopy et ... >Voir plus

Medulla
  23 janvier 2018
Un recueil sympathique comprenant quelques articles descriptifs de l'univers des Peanuts, des personnages et des déclinaisons (dessins, animés, produits dérivés) ainsi qu'une biographie de l'auteur.
Une compilation de strips est assemblée par année de 1950 à 2000. Je regrette néanmoins l'absence de textes analytiques sur le dessin, la portée philosophique et humoristique de cette BD. Ce catalogue est un bel objet (belles reproductions, grande page, jolie pagination) mais il manque un peu de contenu. Seul le texte d'Umberto Eco me semble réellement pertinent et analytique.
MedullaMedulla   23 janvier 2018
"La variation ne nous dit pas que la vie est toujours faite de nouveaux évènements, elle nous dit comment un seul évènement peut suffire à exprimer la complexité de la vie. Schulz parle de la difficulté de vivre, même pour cet enfant"
Umberto Eco
MedullaMedulla   23 janvier 2018
"Dans les histoires de Schulz, il se passe très peu de choses, encore moins que dans les histoires de Superman, et le lecteur s'aperçoit tout de suite qu'il ne se passe rien de surprenant et, pourtant, dans chaque nouvelle histoire de Charlie Brown, le lecteur perçoit le monde de ces enfants d'un point de vue différent."
Umberto Eco
MedullaMedulla   26 janvier 2018
Lucy : "Quand un manager parle à un de ses joueurs, il doit s'assurer que sa casquette ne touche pas celle du joueur" (1960)