Un classique de la littérature française, qui, bien avant l'avènement du siècle des Lumières (XVIIIè), apporta une base de réflexion totalement libre sur l'humanisme, la morale, le développement de l'esprit critique, reflet de ce que les Lumières ont pu apporter à la culture occidentale. Et quand on lit que « les Lumières sont un mouvement littéraire et philosophique européen du XVIIIe siècle fondé sur la raison qui permet, selon les philosophes des Lumières, de sortir des préjugés et de l'intolérance, et de faire progresser les hommes vers le bonheur, la liberté et le savoir » (www.etudes-litteraires.com), on ne peut que confirmer cette impression que les critiques / réflexions / préconisations de vie qu'on trouve dans les Essais sont universellement transposables et encore tellement vraies, près de 5 siècles plus tard.

La force de son oeuvre repose aussi sur le fait que Montaigne, menant une enquête d'abord sur lui-même, pour comprendre ses propres raisonnements, cherche à comprendre le genre humain et par la même nous entraine dans une réflexion plus large sur notre propre mode de pensée. Pour cela il s'inspire beaucoup des grands « penseurs antiques » qui ont fait naitre la philosophie : Socrate, Platon, Aristote, Cicéron ou encore Sénèque et Plutarque se basant ainsi sur des principes et des raisonnements qui inspirent toujours autant depuis déjà quelques siècles…

Plus personnellement j'ai apprécié la modestie et l'honnêteté intellectuelle dont faire preuve Montaigne. Il ne ramène rien à lui et s'appuie sur les raisonnements d'autres, qu'il cite, pour tenter de mieux se comprendre lui-même et pour comprendre le genre humain. Il ne cherche pas à s'enorgueillir dans ses Essais ; ce serait même plutôt l'inverse. Montaigne rejette l'idée qu'il pourrait être un bel « esprit », à tel point qu'il se dénigre à maintes reprises.

A noter : le fait que les Essais soient l'oeuvre d'une vie, dont certaines parties ont été réécrites à plusieurs reprises, complétées, corrigées, ne gène pas du tout la compréhension du raisonnement de Montaigne. On peut même imaginer que Montaigne a pu murir ses raisonnements et les affiner pour nous apporter dans ses Essais la version la plus aboutie ; comme un homme qui aurait, sans en avoir la volonté première, consacré sa vie à construire les bases des sciences humaines, de la morale, de l'introspection…
Un vrai bonheur de lecture qui nous rend cet auteur plus présent et plus proche encore !
Lien : http://www.forum-metaphysiqu..
Un livre passionnant pour apprendre à mieux vivre. Ecrit il y a plusieurs siècles, il reste toujours d'actualité car il nous amène à mieux nous connaître. Il est composé de courts chapitres, chacun évoquant un thème particulier comme l'amitié, la guerre, la mort. A lire absolument.
Que dire sur les Essais de Montaigne après tant d'autres ?
Et bien que, longtemps après avoir lu les trois tomes d'une traite (avec quelques difficultés parfois car la langue de Montaigne est assez éloignée de la notre et les nombreuses citations qu'il fait sont parfois obscures pour nous) je garde encore en moi une petite musique : celle de l'attention à la vie, à l'autre, celle de la tolérance et de l'absence de dogmatisme.
Rarement j'ai lu une prose qui semblait plus proche et respectueuse de la vie.
Souvent je relis au hasard un chapitre : c'est presque toujours réjouissant et instructif.
En toute franchise, j'ai abandonné le livre dès les premières pages, car je n'ai pas du tout accroché au style d'écriture. Etant donné que je n'ai lu que quelques pages, je ne peux pas faire un avis objectif sur le livre. Peut-être que j'essaierai de nouveau un jour pour me faire un avis plus définitif. Et peut-être dans une autre édition car celle que j'ai c'est écrit tout petit.
À qui voudrait "jouir loyalement de son être", le gentilhomme gascon se déclare bien incapable de prêcher une méthode, comme on prescrit une cure d'amaigrissement. Il fait un peu mieux. Il peint le métier de vivre, qui est aussi un art, totalement inutile , et donc parfaitement négligeable, il est vrai. La preuve :il n'est pas coté en Bourse.
D'un ennui sans fin, Montaigne ne cesse de tourner en rond. Certes il ne faut pas oublier qu'il n'a cessé de se commenter lui-même au fur et à mesure de ses relectures. Ainsi, quand on lit un passage, on a souvent tendance à perdre de vue le sujet principal.
Montaigne est définitivement un auteur intemporel et universel ! Parfois, une lecture dure à tenir à la longue par sa desnité et son extrême richesse, mais très juste et qui reste sur l'âme...Une oeuvre qui accompagne toute la vie !
En attendant de créer une sixième étoile...
Alors qu'une lecture obligatoire au collège entrainait encore chez moi des convulsions au simple énoncé de "Montaigne", j'ai grandi et pris sur moi.
Et là ????
Un sentiment de pur bonheur...Cet homme qui m'était apparu inaccessible devient un cicero magnifique. Je l'ai lu d'un trait, avec comme signes de surdosage, une légère euphorie voire parfois une certaine extase.
Ses réflexions sont tellement d'actualité, toujours contemporaines malgré le temps écoulé.
Laissons les jeunes lecteurs apprendre à apprecier les livres plutôt que de les gaver, la lecture est un plaisir, la rendre obligatoire c'est fermer des portes sur trop d'esprits en friches