Après la science et le cinéma, la médecine et les séries télé, Marion Montaigne déchiffre pour nous les dessous de la richesse et du capitalisme. Aidée de deux sociologues de renom, elle part des représentations d'une famille française lambda sur la richesse et répond à leurs questions.

Mais attention, M. et Mme Brocolis, à ne pas tomber dans le piège du mauvais goût, comme bon nombre de nouveaux riches, et à ne pas oublier que ne peut pas se prétendre bourgeois qui veut ! (vous pourrez même faire vous aussi le test "Avez-vous l'étoffe d'un bourgeois?")

Des portraits très drôles de tous ceux qui côtoient l'argent (de Bolloré à Bruce Wayne), mis en parallèle avec notre famille Brocolis qui voit son rêve d'être riche devenir réalité. Beaucoup d'humour mis au service d'études, tests et analyses sociologiques sérieuses, pour rendre un peu moins obscur et secret le monde des riches et ses rouages. Un chapitre est par exemple consacré aux formations dispensées par la Française des jeux pour accompagner les nouveaux riches dans les possibilités qui s'offrent à eux et contrer ce que Bourdieu nomme la "violence symbolique" (ex: ne pas oser entrer dans une boutique de luxe car on ne s'y sent pas à sa place).

Une BD qui peut être lue par tous, mais que je conseillerais plutôt pour le lycée si on veut comprendre un minimum les concepts économiques qui sont expliqués.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
C'est avec humour que Marion Montaigne croque les Pinçon-Charlot (Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon) mes sociologues préférés.
Dans la bande dessinée "Riche, pourquoi pas toi ?" leurs fantômes accompagnent la famille Brocolis dans sa tentative d'accession à la bourgeoisie grâce à l'argent gagné au loto. Mais on va très vite s'apercevoir que l'argent ne permet pas forcement de devenir riche ; que c'est plus compliqué que ça !
J'ai beaucoup aimé la conclusion mais je ne la dévoilerai pas afin de laisser le suspense aux futurs lecteurs.
Philippe Brocolis gagne au Loto. Lui et sa famille sont subitement projetés dans le monde de la grande bourgeoisie. Epaulés par les sociologues M. Pinçon-Charlot et M. Pinçon, ils découvrent la violence symbolique, la reproduction sociale, la distinction...
Une fois coutume, je vous présente un ouvrage qui pourra vous faire passer du rire aux larmes ! Je plaisante bien sûr, cette BD ne vous fera pas pleurer mais certainement un peu déprimer. Elle peut aussi vous donner des envies de rébellions contre notre société et les gens qui la gouvernent. Grâce à cette BD, on apprend beaucoup sur la richesse d'un point de vue sociologique tout en s'amusant. Un très bon ouvrage.
Un cours de sociologie, intéressant et drôle !!
je conseille vivement, on voit la richesse d'une autre manière.
Voilà une BD bien plaisante.
J'adore Marion Montaigne. Je suis abonnée à son blog et sur ma table de nuit trônent en permanence les 2 tomes de "tu mourras moins bête".
J'ai beaucoup rigolé avec cette BD ce qui est une chose rare (pas rare pour les BD de Marion Montaigne mais rare pour toutes mes autres lectures, même celles qui se veulent drôles). J'avais entendu ce couple de sociologue dans la Tête au Carré sur France Inter en 2009 : l'émission était une passionnante ballade sociologique dans Paris, ils m'avaient beaucoup plu.
Leur association avec Marion Montaigne est fabuleuse.
Le couple de sociologue est mis en scène dans la BD, accompagné d'une famille ayant gagné au loto et qui devient donc, de fait, riche.
Mais ils vont rapidement se rendre compte que pour être bourgeois, il ne suffit pas d'être riche! Il y a une culture, une éducation un état d'esprit... Et le couple de sociologues merveilleusement amusant est là pour le leur expliquer...
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Une analyse jubilatoire des riches et de l'économie où comment la richesse ne s'acquiert que rarement par le travail. Marion Montaigne, me fait toujours autant rire !
Humour, bon sens, regard critique, voire cynique, sont associés dans un mélange détonant, pour proposer une analyse, non seulement ce que "riche" veut dire, mais aussi du monde des nantis. Passionnant et drôle.
Étant étudiante en sociologie je n'ai pas appris grand-chose mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas pris plaisir à lire cette BD!
Les pincon-Charlot donnent dans cette bande dessinée une définition du fait d'être à l'aise en toute circonstance (c'est un nom nom savant très compliqué), notion que je trouve extrêmement intéressante car elle s'apprend naturellement dans les hautes sphères de la société
Quelqu'un peut-il me le re-donner?
Drôle et instructif, une réussite. Difficile de ne pas avoir envie de descendre dans la rue le poing levé après l'avoir lue !