AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 736 notes
Montaigne et la Science dans la docimasie didacto-cinématographique par l'absurde.

Ou comment, à coup de pédagogie dynamite, Marion, qui pour l'occaz a passé la blouse et lâché les poils, rend ses honneurs à la réalité scientifique en brocardant (euphémisme !) les lieux communs ou autres incohérences grossiers dont les blockbusters et séries térabudgetisés nous noient à vannes grandes ouvertes.

Oui, elle a raison la Prof Moustache ! Mourrons moins bêtes ! Et de rire tant qu'à faire. Parce que dans chaque saloperie que tout digne mediaphage (présent !) prend plaisir à s'enfiler (houla ! Elle part mal cette phrase), c'est par palettes de douze qu'on nous fait gober les nids de couleuvres.
— « Sejy, zygomatiquement l'être humain n'a pas la capacité maxillaire pour gober un serpent et de plus on peut facilement imaginer le risque d'étouffement qui en décou.../ Oui, oui, merci pour ces précisions professeure »

Il fallait réagir ! Et c'est par brêves-de-labo jubilatoires, faisant écho à autant de cartes postales curieuses ou crédules, que notre nouvelle éducatrice pileuse s'applique à une réjouissante entreprise de charcutage des inepties pelliculaires et télévisuelles : nager sous l'eau façon Patrick Duffy (l'Homme de l'Atlantide pour les jeunots) ? Voir l'avenir comme dans Minority Report ? Si une bombe atomique est envoyée sur Paris, ai-je une chance de survivre ? Une à une incisées, analysées et dégommées sur les bases d'une culture et de démonstrations scientifiques élevées à la bétonnière, truffées de mots succulents et de gags inventifs. C'est drôle, extrêmement drôle, et je me suis marré comme une baleine sur presque chacune des planches (si, si, avec la bouche qui s'ouvre, des sons qui sortent, des microspasmes et tout, et tout...).
— « euh, à ce propos Sejy, j'aimerais apporter quelques clarifications anatomiques sur le déclenchement du phénomène rigolatoire qui.../ OK, c'est bon prof, on sait »

Un gros paquet de friandises dans le plus adéquat des apparats. Oui, au fait ? Il est comment le dessin de Marion ? Magnifique (eh ! Je vous entends protester dans le fond !). Mais sérieusement, et sans vouloir initier de débat interminable sur les canons graphiques et la définition du beau : vraiment ma-gni-fi-que. Simplement parce que son trait d'apparence basique (Qu'ouïs-je !? Crade ?) est, selon moi, l'essence de l'éloquence. Cette ligne, si intrinsèquement hilarante (me ramenant d'ailleurs à celle de Bouzard, à qui je reconnais les mêmes immenses qualités) est en liberté, décomplexée (par moment anarchique) et dégueule (oui, je l'ai fait exprès) d'expressivité. Pas besoin d'un exposé de douze pages pour saisir le contexte. On regarde. On pige instantanément. On se bidonne. Et ce n'est pas donné à tout le monde. Après, suffit de faire sauter les cases pour filer un air sympa qui fleure le putain-j-ai-une-idée-! griffé à la hâte sur un coin de nappe en papier, de coller une touche d'aquarelle pour la fraîcheur... Et Voilà ! J'vous l'emballe ?
— « Hum, humm, voyons Sejy ! L'analyse d'un style graphique ne peut pas s'embal.../ Ta gueule, ta gueule... Elle est un peu chiante des fois... »

PS : juste une petite déception. Malgré toutes ces impostures dénudées et gaillardement flagellées, il se dresse encore, narquoise, la plus évidente, la plus horrible des mystifications : Prof, dans chaque film, le héros dégote toujours une place libre au bas de l'immeuble pour se garer...
On en reparle au second tome ?
Commenter  J’apprécie          40
Au travers de ces chroniques, on apprend entre autres que créer un sabre laser est impossible, que sauter depuis le Golden Gate est presque sans danger à quelques km/h près ou que prendre une balle dans le buste ne fait valdinguer la victime à trois mètres. Votre aimable serviteur qui a fait des études scientifiques savait deux trois bricoles mais a quand même appris des trucs. Je pense donc à vous, pauvres hères ignorants, vous allez en apprendre des caisses. Un mot du dessin, quand même. Comme vous avez dû, je n'en doute pas, faire un tour sur le site de Marion Montaigne, vous constaterez que le dessin n'est pas d'une extraordinaire beauté et que les couleurs ne sont pas formidablement chaudes, puissantes ou que sais-je. J'ai envie de dire que ce n'est pas fondamentalement dramatique puisque ce n'est pas non plus l'objectif recherché.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Ce premier tome de vulgarisation scientifique est basé sur l'humour et des exemples de films ou dé séries, dans le style "Ça se peut pas" ! Il se lit vraiment aisément et est bourré d'anecdotes et d'explications pragmatiques. On y trouve aussi des phrases telles que : "un corps humain compte 10 puissance 28 atomes".
Une question est posée à l'aide d'un petit carton au début de chaque chapitre et ensuite l'auteur illustre les explications avec parfois des délires assez rigolos.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce tome 1 qui, avec humour, mêle connaissances scientifiques et cinéma. Il permet de voir sous un angle plus pratique certaines scènes présentent dans les films et séries. Il est ainsi fait référence aux Experts, à Star Wars ou Terminator. C'est prenant et très drôle, autrement dit une agréable lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Un bel équilibre pour cette BD entre vulgarisation scientifique et humour. On se laisse prendre par ces petites séquences bourrées de références cinématographiques et pleines de questions loufoques. Moi j'ai adoré -
mention spéciale pour le chapitre sur l'entomologiste; mouches et larves en tous genres, vous m'avez conquise! ;-)
Commenter  J’apprécie          31
Drôle et instructif que demander de plus !
Ce livre répond à toutes les questions que chacun d'entre nous s'est un jour posé tout cela sur le ton de l'humour et en dessin.
Commenter  J’apprécie          30
Les sciences, ce n'est pas vraiment mon fort, j'y connais pas grand chose. Mais je me soigne avec mon chéri puisque lui c'est son domaine. Alors ce bouquin, forcément, c'est lui qui l'a acheté et laissé traîner dans les toilettes; et c'est prise de curiosité, un peu par hasard, que je l'ai ouvert.

Cette bande-dessinée, c'est de la vulgarisation scientifique assez accessible puisque j'ai -presque- tout compris. le Prof Moustache répond à des courriers de lecteurs sur un thème précis du genre "si une bombe atomique est envoyée sur Paris, ai-je une chance de survivre?" ou "Pourra-t-on un jour faire comme dans le film Jurassic Park et ressusciter les dinosaures?" Tout cela, bien évidemment, de façon très ironique mais toujours avec de vraies explications scientifiques.

J'ai bien aimé cette BD, même si je l'ai trouvé assez inégale parce qu'il y avait des choses qui me semblaient évidentes et d'autres très complexes.

Une BD qui pourrait trouver sa place dans un CDI de lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Une heure ou un peu plus de franche rigolade, à en pleurer et à avoir mal aux abdominaux. Merci Marion M de nous offrir a partir de la science de si bonnes heures de lectures. j'avoue que lu hier, j'y repensais encore aujourd'hui et que j'ai faillis plusieurs fois éclater de rire....un livre, une serie de livres a mettre entre toutes les mains. je vais aller voir le blog
Commenter  J’apprécie          30
Voici une bande-dessinée très originale. Marion Montaigne s'attaque dans ce livre à démontrer les contradictions scientifiques que l'on trouve dans les films ou dans les séries télévisées.

J'ai appris beaucoup de chose grâce à cette bande-dessinée originale. Il n'y a pas d'histoire à proprement parler avec un début et une fin. Chaque « chapitre » commence par une carte-postale où un internaute (plus fictionnel que réel) pose une question au professeur Moustache qui tente d'y répondre. A la suite de ce petit bout de femme possédant une moustache (d'où le nom) assez caractéristique, on découvre que les pseudo réalités scientifique des films et série-télévisée n'ont aucun fondement scientifique.

Les démonstrations sont relativement simple et même moi, avec aucun bagage scientifique, j'aie tout compris. L'humour est très présent et permet de donner une certaine légèreté à des propos pas toujours passionnants.

Les illustrations sont un peu spéciales. Il n'y a pas vraiment de « cases », comme dans une bande-dessinée classique et les dessins donnent l'impression d'être crayonnés à la va-vite. Je n'ai pas trop aimé ce style même s'il est en harmonie avec l'humour présent dans le texte.

Pour conclure, une bande-dessinée grâce à laquelle j'ai appris beaucoup de chose et qui a m'a rendu un peu plus critiques sur les films que je regarde.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          30
Une bande dessinée très divertissante. Elle permet de vulgariser certains phénomènes scientifiques avec toujours beaucoup d'humour. On retrouve des réponses à des questions assez loufoques mais très intéressantes comme le fait de creuser un trou pour traverser la terre.
Seul petit bémol je ne suis pas très fan du style graphique.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (1728) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la BD sur Thomas Pesquet écrit par Marion Montaigne.

De quoi parle ce livre?

De toilette
De l'histoire d'un chat
De Thomas Pesquet
D'une porte de voiture étouffée par un chat

16 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion MontaigneCréer un quiz sur ce livre

{* *}