AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 419 notes
5
18 avis
4
25 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir étudié le monde du cinéma et de la télé sous tous les angles, la Professeure Moustache revient cette fois-ci pour disséquer, analyser, décortiquer le corps humain. J'espère que vous avez digéré votre dernier repas!

Vous saurez par exemple, messieurs, que l'orgasme n'est nullement un somnifère mais seulement un bon prétexte pour vous endormir auprès de votre dulcinée. A part le flot de paroles incessant de cette dernière, ne prenez plus l'excuse de l'orgasme pour aller rejoindre Morphée...
Vous saurez comment marchent les rêves, les différents cycles qui existent et quelle façon bizarre permet de constater que l'homme est en plein sommeil paradoxal...
Vous saurez comment le corps humain traque les virus...
Vous saurez pourquoi l'ovulation de la femme est invisible contrairement à celle de la guenon, et heureusement pour nous!
Vous saurez à quel point notre corps n'est finalement qu'un amas de microbes, de peaux mortes et vous ne vous regarderez plus de la même façon!
… et vous verrez, grâce à Horatio (encore lui!) à quoi ressemble une autopsie.

C'est avec une certain plaisir que l'on retrouve la Professeure Moustache et son assistante Nathanaëlle. Munie de son microscope, elle décortique le corps humain en long, en large et en travers. Toujours dans le ton de l'humour, avec un brin de dérision, elle s'amuse à répondre aux questions que se pose tout lecteur avide de curiosité et de sensations fortes! C'est frais, instructif, plein d'entrain, perspicace et amusant. Les dessins sont toujours aussi vivants, la mise en page aérienne et Marion Montaigne a su captiver le lecteur brillamment.

Tu mourras moins bête… c'est pas faux!
Commenter  J’apprécie          410
♫ Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le zizi ♪

De la fracture du zizi (ben oui, là j'ai appris un truc !), à ceux qui en ont un petit mais que c'est pas grave, car voyez le gorille, si bien chanté par Brassens, et bien, il en a une toute petite de 3,2cm !!

M'est avis que le jeune juge en bois brut, que le gorille avait entraîné dans un maquis, n'a pas crié tant que ça "maman", ni pleuré beaucoup, vu la taille de l'engin du gorille…

Mais non, je vous jure… C'est pas la taille qui compte! Paraît même que si les hommes montrent leur sexe à tout va, c'est pour provoquer la jalousie, chez les autres mâles…

Une fois de plus, je viens de me culturer (si, le mot existe, je l'ai inventé il a longtemps) et de me bidonner un bon coup en apprenant des tas de trucs intéressants sur le corps humain.

Comment cette formidable machine traque-t-elle les virus ? Non, pas de Corona, à ce moment-là, on n'en parlait pas… Mais vous saurez tout sur votre système de défense, sur ces gros enfoirés de virus qui vous visitent, sans oublier vos cellules, qui crèvent dans votre indifférence générale, bande de sans-coeur !

Depuis peu, je suis contente que mes ovulations ne soient pas visibles, comme celles de la guenon et je me suis surprise à recracher mon café de rire en voyant l'ovulation de madame Pichon (sacrée madame Pichon, va).

J'ai retrouvé des vieilles connaissances, une fois de plus, comme Jérôme Kerviel, madame Pichon, Nico le nabot (oups), Carla, Horatio Caine…

C'est toujours instructif, documenté, les dessins ne s'embarrassent pas de grands décors, ils sont simples, dans une ligne très claire, ils sont amusants, drôles et on comprend tout.

De l'humour, corrosif, noir, avec de la dérision, bref, tout ce qu'il faut pour passer un après-midi maussade en écoutant la pluie tomber continuellement.

En plus, on a du sexe dans les albums, sans pour autant que ça vire au porno, au sexisme et on laisse toujours le politiquement correct au vestiaire, donc, what else ?

Une fois de plus, je suis allée au lit en étant moins bête et en cherchant comment diable j'allais pouvoir introduire tout ce nouveau savoir dans les conversations à table, sans dégoûter tout le monde !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
Après avoir disséqué l'univers du cinéma, Marion Montaigne et son Dr Moustache s'attaquent dans ce tome 2 de la série Tu mourras moins bête aux mystères du corps humain.

Cette BD est avant tout extrêmement drôle, mais elle a également un côté instructif et pédagogique, ce qui en fait un excellent outil de vulgarisation scientifique.

Marion Montaigne est décidément bourrée de talent et d'humour, car elle réussit à rendre clairs et drôles tous les sujets (la science ici, mais aussi la sociologie dans sa BD sur les riches)
Commenter  J’apprécie          160
J'ai commencé la découverte de cette "série" par le tome 2, il ne s'agit pas vraiment de suite donc cela n'est pas gênant.

Ici nous suivons le docteur Moustache qui répond à des questions de lecteurs, nous apprenons également des réponses mais toujours en s'amusant car il s'agit surtout d'un ouvrage de vulgarisation.

Un trait de crayon sympathique je pensais lire quelques pages par jour mais j'ai lu la moitié de cette bd d'une traite.

Virus, microbes, bactéries n'auront plus de secret pour vous, une série que je vais continuer à lire et une belle découverte faite par hasard à la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          160
Marion Montaigne, par son érudition, sa curiosité scientifique, s'est fait un nom dans le domaine de la vulgarisation scientifique. Avant de s‘attaquer à “Dans la combi de Thomas Pesquet”, elle avait déjà un certain bagage dans ce genre. C'est le deuxième tome de la série “Tu mourras moins bête”, avec cette fois-ci, la thématique du corps humain. Elle répond, par l'intermédiaire de son Professeur Moustache, à un certain nombre de questions, allant de la sexualité, à la santé, passant de la médecine aux pseudo-sciences ou de la chimie aux comportements. C'est éclectique, certains sujets sont très étonnants. Les thèmes sont traités de façon humoristique, c'est parfois absurde ou burlesque, souvent bien gore, mais il ressort toujours un moment d'érudition, de découverte pour le lecteur. On se cultive en s'amusant. L'humour est parfois bien graveleux, le dessin est trash, inspiré de Reiser ou Wolinski, brut, brutal parfois, pas du tout affiné mais très expressif, il faut dire que le corps humain, c'est pas le monde des bisounours !
C'est une façon bien punchy d'aborder les sciences, avec une bonne dose de mauvais esprit, c'est sérieux sans l'être, il va vraiment falloir que je me dégotte les autres tomes !
Commenter  J’apprécie          150
Le Dr Moustache est une sommité dans le monde scientifique. Après son premier volume de "Tu mourras moins bête" pour lequel elle a raté de 2 chouias les prix Nobel de physique et de chime, elle nous revient avec le Tome 2, qui devrait lui valoir celui de Médecine haut la main !

Plébiscitée par les usagers de l'énorme http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/ , le professeur revient avec dans sa blouse plein de choses épatantes à nous apprendre sur le corps humain : la sexualité, la reproduction, les organes sexuels, et d'autres choses que j'ai pas retenues mais qui étaient drôlement émoustillantes. de l'humour à foison et un peu de culture, ça fait du bien.

Un bien beau cadeau d'anniversaire, merci !

Dr Moustache, je t'aime !!!
Commenter  J’apprécie          120
Souvenez-vous, j'avais beaucoup aimé le premier tome, et j'ai été ravie de replonger dans l'univers déjanté de Marion Montaigne ! Cela dit, ce deuxième tome m'a moins amusée que le premier (l'effet de surprise passé, peut-être ?), mais je me suis quand même bien poilée, ça s'est sûr ! (notamment sur le chapitre "pourquoi l'ovulation de la femme est invisible"). le pire, c'est que tout en se bidonnant, on apprend plein de trucs ! L'occasion de briller en société dans les repas de famille (enfin bon, en choisissant son sujet de façon adéquate et adaptée, hein, parce que le ton de cette BD pourrait choquer certains beaux-papas ou belles-mamans !).
L'humour de l'auteure se savoure aussi sur son blog.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Professeure Moustache répond cette fois-ci à une vingtaine de questions plus incongrues les unes que les autres sur le thème du corps humain, interrogations "existentielles" toujours envoyées sous forme de cartes postales. On rigole grâce au ton et dessins résolument décalés mais on apprend surtout grâce aux explications mettant la médecine à la portée de tous et on se régale des petites anecdotes sur les expériences scientifiques loufoques mais réelles.
Un deuxième tome toujours aussi drôle, décalé et instructif !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Le corps humain sous toutes ses coutures à travers des chapitres-questions sur les microbes et virus, la psychologie et les rêves, le système immunitaire… Ca pourrait sembler assez austère dit comme ça, surtout que les réponses qui sont apportées regorgent d'informations scientifiques véridiques. Mais ces réponses sont illustrées et commentées de façon nettement moins rigoureuses et franchement drôles. Même si les dessins ne sont pas très beaux, et souvent très trash, ils sont d'une redoutable efficacité (en particulier les caricatures de personnages connus). On rigole donc beaucoup, tout en apprenant quelques trucs mine de rien. Quelques chapitres vraiment irrésistibles parmi mes préférés : Comment baiser comme une bête ? ; Est-ce qu'une tête fraîchement décapitée vit encore un peu ? ; La mammoplastie ; Peut-on mourir d'une balle perdue ?
Commenter  J’apprécie          40
Après le cinéma, Marion Montaigne s'attaque au corps et à la médecine... et on n'est pas déçu : c'est toujours aussi drôle !
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (902) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la BD sur Thomas Pesquet écrit par Marion Montaigne.

De quoi parle ce livre?

De toilette
De l'histoire d'un chat
De Thomas Pesquet
D'une porte de voiture étouffée par un chat

16 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion MontaigneCréer un quiz sur ce livre

{* *}