AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 422 notes
5
18 avis
4
25 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le livre est drôle mais son contenu est d'intérêt variable selon les sujets abordés.
Certains sont bien éducatifs et d'autres sont plus farfelus me laissant sur ma faim d'apprendre.

J'en profite pour vous informer que si vous aimez la vulgarisation scientifique drôle, lisez Gilles Macagno, il est extra !!!

L'auteure Mme Montaigne met dans son ouvrage des personnages réels dont certains contemporains et s'en moque, j'espère pour eux qu'ils ont de l'humour.
Commenter  J’apprécie          00
Un graphisme très simplifié, un propos aux bases scientifiques réelles exposées avec humour voire dérision.
Un vrai délice à savourer.
Cela contribue à démystifier certains aspects de ces sciences déroutantes, inaccessibles lorsque l'on essaye des les aborder de front.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a un os !

Ma chère Marion Montaigne,
le hasard (mais appelons le plutôt, destin) t'a certainement amenée à lire les commentaires élogieux que j'ai pu faire sur tes différents ouvrages. Comme la moitié de la planète, tu as pu ainsi te régaler devant cet étalage de drôlerie raffinée, de subtilité piquante et compris que ma haute tenue morale et mon goût sûr, n'avaient d'égale, qu'une touchante modestie.
Mais baste, je ne suis pas là pour parler de moi et maintenant que les présentations sont faites, je voudrais en venir au coeur du sujet.

Je ne conteste pas que ce 2ème volume des exercices de la Professeur Moustache, est à peu près aussi drôle que les précédent et suivant et qu'il a su conserver ce côté absurde et décalé, tout en ne s'éloignant pas trop de la rigueur scientifique.

Grâce à toi, la population de semi analphabètes que déverse chaque année une école à bout de souffle euthanasiée à petit feu par la secte du Bd de Grenelle, peut bénéficier d'une pâle lumière pour éclairer les tréfonds de son obscurantisme.

Grâce à toi, l'avenir de la civilisation ne semble plus confisqué par les rejetons de la télé réalité, hypertrophié(e)s du buste et ramolli(e)s du bulbe montrant leur oignon à tous les passants, ou par les vedettes éphémères de la chanson bramant des tubes en bois sous les spots des scènes en toc : l'hêtre et le néon, en quelque sorte.

Avec des sujets aussi pertinents que "comment baiser comme des bêtes ?", "Qu'est-ce qu'un organe vestigial ?", "La psychologie de la femme" (et pourquoi pas l'âme pendant que tu y es ?!), ou "que sont les IG Nobel?"...tu continues à faire oeuvre utile.
Ton dessin minimal lui, est toujours aussi adapté, rien à dire là dessus.
Je ne te reprocherai pas non plus tes sujets de détestation : Drucker, JP Coffe, Zemmour, les époux Nicolas et Carla S, les frères Bogdanoff...(edit : RIP) Faut il que tu aies bon fond pour ne pas les aimer autant...Tu égratignes même le Pape, Montaigne ! Et l'abbé aussi ?

Mais Marion, je dois aussi être franc avec toi car comme tu le sais, "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" : tu as commis dans cet ouvrage, une erreur grossière (je ne parle pas de la hauteur du Machu Picchu, c'est une coquille manifeste).

En effet, comment peux tu affirmer au chapitre "parlons de sexe pour réveiller le lecteur", que le zizi n'est pas un os ?! Allons Marion voyons, sois sérieuse !
Je peux te garantir que cette assertion est ridiculement fausse et j'en ai la preuve constante.
Attention, je ne cherche pas non plus à me vanter et te faire croire que je possède un attribut de la taille et de la roideur d'un fémur ou d'un humérus, non.
Mais d'un radius...

Toutefois, souhaitant conserver l'esprit d'une démarche scientifique et respecter les protocoles, je vais de ce pas me soumettre à un examen radiographique, et je t'enverrai la preuve dans la foulée.
Je te dis à bientôt.
...
.......
.........
...........
.............
...Euh en fait, l'appareil de radiologie était en panne, je te rappelle plus tard.
Commenter  J’apprécie          20
Marion Montaigne, par son érudition, sa curiosité scientifique, s'est fait un nom dans le domaine de la vulgarisation scientifique. Avant de s‘attaquer à “Dans la combi de Thomas Pesquet”, elle avait déjà un certain bagage dans ce genre. C'est le deuxième tome de la série “Tu mourras moins bête”, avec cette fois-ci, la thématique du corps humain. Elle répond, par l'intermédiaire de son Professeur Moustache, à un certain nombre de questions, allant de la sexualité, à la santé, passant de la médecine aux pseudo-sciences ou de la chimie aux comportements. C'est éclectique, certains sujets sont très étonnants. Les thèmes sont traités de façon humoristique, c'est parfois absurde ou burlesque, souvent bien gore, mais il ressort toujours un moment d'érudition, de découverte pour le lecteur. On se cultive en s'amusant. L'humour est parfois bien graveleux, le dessin est trash, inspiré de Reiser ou Wolinski, brut, brutal parfois, pas du tout affiné mais très expressif, il faut dire que le corps humain, c'est pas le monde des bisounours !
C'est une façon bien punchy d'aborder les sciences, avec une bonne dose de mauvais esprit, c'est sérieux sans l'être, il va vraiment falloir que je me dégotte les autres tomes !
Commenter  J’apprécie          150
Quand la professeure Moustache nous propose une petite visite du corps, c'est encore une fois désopilant et instructif. On apprend ainsi pas mal de choses, du suicide des cellules à l'autopsie, en passant par les microbes qui vivent sur nous, le fonctionnement du système immunitaire, l'ovulation invisible de la femme, pourquoi on s'embrasse avec la bouche...
C'est souvent un brin trivial et fantaisiste, un peu foutraque mais très marrant.
Commenter  J’apprécie          30
♫ Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le zizi ♪

De la fracture du zizi (ben oui, là j'ai appris un truc !), à ceux qui en ont un petit mais que c'est pas grave, car voyez le gorille, si bien chanté par Brassens, et bien, il en a une toute petite de 3,2cm !!

M'est avis que le jeune juge en bois brut, que le gorille avait entraîné dans un maquis, n'a pas crié tant que ça "maman", ni pleuré beaucoup, vu la taille de l'engin du gorille…

Mais non, je vous jure… C'est pas la taille qui compte! Paraît même que si les hommes montrent leur sexe à tout va, c'est pour provoquer la jalousie, chez les autres mâles…

Une fois de plus, je viens de me culturer (si, le mot existe, je l'ai inventé il a longtemps) et de me bidonner un bon coup en apprenant des tas de trucs intéressants sur le corps humain.

Comment cette formidable machine traque-t-elle les virus ? Non, pas de Corona, à ce moment-là, on n'en parlait pas… Mais vous saurez tout sur votre système de défense, sur ces gros enfoirés de virus qui vous visitent, sans oublier vos cellules, qui crèvent dans votre indifférence générale, bande de sans-coeur !

Depuis peu, je suis contente que mes ovulations ne soient pas visibles, comme celles de la guenon et je me suis surprise à recracher mon café de rire en voyant l'ovulation de madame Pichon (sacrée madame Pichon, va).

J'ai retrouvé des vieilles connaissances, une fois de plus, comme Jérôme Kerviel, madame Pichon, Nico le nabot (oups), Carla, Horatio Caine…

C'est toujours instructif, documenté, les dessins ne s'embarrassent pas de grands décors, ils sont simples, dans une ligne très claire, ils sont amusants, drôles et on comprend tout.

De l'humour, corrosif, noir, avec de la dérision, bref, tout ce qu'il faut pour passer un après-midi maussade en écoutant la pluie tomber continuellement.

En plus, on a du sexe dans les albums, sans pour autant que ça vire au porno, au sexisme et on laisse toujours le politiquement correct au vestiaire, donc, what else ?

Une fois de plus, je suis allée au lit en étant moins bête et en cherchant comment diable j'allais pouvoir introduire tout ce nouveau savoir dans les conversations à table, sans dégoûter tout le monde !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
Je ferai un peu la même critique que pour le premier tome : beaucoup d'humour, on apprends des choses mais je regrette que l'on aille pas jusqu'au bout des informations apportées.
C'est parfois frustrant, on tourne la page en espérant avoir une réponse plus détaillée ou alors en explorent un peu plus le sujet et... non... on finit avec une bonne note d'humour, c'est tout.
Je prends plaisir à lire cette série, j'y recherche l'humour et je le trouve, tout ça autour de sujets passionnants, dommage que Marion Montaigne ne pousse pas à peine plus loin pour développer les connaissances en science et un peu moins l'humour potache.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir disséqué l'univers du cinéma, Marion Montaigne et son Dr Moustache s'attaquent dans ce tome 2 de la série Tu mourras moins bête aux mystères du corps humain.

Cette BD est avant tout extrêmement drôle, mais elle a également un côté instructif et pédagogique, ce qui en fait un excellent outil de vulgarisation scientifique.

Marion Montaigne est décidément bourrée de talent et d'humour, car elle réussit à rendre clairs et drôles tous les sujets (la science ici, mais aussi la sociologie dans sa BD sur les riches)
Commenter  J’apprécie          160
De l'humour autour du médical... cela ne peut que faire du bien en plus de soins plus académiques bien sûr!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai commencé la découverte de cette "série" par le tome 2, il ne s'agit pas vraiment de suite donc cela n'est pas gênant.

Ici nous suivons le docteur Moustache qui répond à des questions de lecteurs, nous apprenons également des réponses mais toujours en s'amusant car il s'agit surtout d'un ouvrage de vulgarisation.

Un trait de crayon sympathique je pensais lire quelques pages par jour mais j'ai lu la moitié de cette bd d'une traite.

Virus, microbes, bactéries n'auront plus de secret pour vous, une série que je vais continuer à lire et une belle découverte faite par hasard à la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          160





Lecteurs (913) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la BD sur Thomas Pesquet écrit par Marion Montaigne.

De quoi parle ce livre?

De toilette
De l'histoire d'un chat
De Thomas Pesquet
D'une porte de voiture étouffée par un chat

16 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion MontaigneCréer un quiz sur ce livre

{* *}