J'ai reçu ce livre avec une commande, comme ça, gentiment. J'ai mis un peu de temps avant de me plonger dedans, et, sincèrement, j'ai regretté d'avoir mis autant de temps à m'y mettre !

Bon, je ne comprends pas trop le titre, mais, clairement, il se dévore rapidement… Une histoire de vengeance, bien noire, parfaitement huilée, que je ne peux que vous conseiller, d'autant que je n'ai pas vu arriver la fin, des retournements surprenants !!! Un excellent thriller, à coup sûr !

Une belle découverte.
Le journaliste Nick Stella doit en 300 mots rédiger un article sur une affaire de meurtre : un prêtre retrouvé mort avec une prostituée dans son lit, tuée également. Nick va se retrouver sur la piste d'un tueur obsédé par un poème de T.S. Eliot, qui cherche à faire basculer l'existence de ses victimes en leur rappelant un souvenir qu'elles auraient préféré oublier.
Du thriller à l'américaine, bien ficelé. J'avais déjà beaucoup aimé son précédent polar, « Nocturne » Et c'est avec plaisir que je retrouve Richard Montanari. Tout au long du roman, bien qu'étant dans la tête du tueur, on se demande qui il est. Il a un plan machiavélique fait de pièges subtils et ses victimes se laissent toutes surprendre. Attention la vengeance est un plat qui se mange froid. Un roman haletant jusqu'à la dernière ligne.

Lien : https://collectifpolar.com/
Pas aimé, je l'ai trouvé mal écrit (ou mal traduit ?).
Une impression de déjà lu également.
Des meurtres sont commis apparemment en lien avec le viol et le décès d'une étudiante à Halloween 20 ans auparavant. Le journaliste Nick Stella souhaite publier un article : son rédacteur en chef lui accorde « 300 mots »... Son enquête va le mener vers un tueur en série prêt à tout. Des descriptions assez explicites et choquantes (âmes sensibles...!). Des rebondissements jusqu'à la dernière minute... une course contre la montre, car Halloween... c'est ce soir!
Un très bon policier, mais très dérangeant également...
La lecture de ce petit thriller est agréable bien que le récit est parfois un peu confus. de plus, le titre laisse envisager une teneur journalistique (couvrir une affaire et la contrainte de la résumer en 300 mots) qui est rapidement perdue de vue car il s'agit en fait plus d'une enquête classique menée par un journaliste. Au final, un bon petit thriller, classique mais pas inoubliable (voire même dispensable en étant sévère).
Mon avis :
La quatrième de couverture reproduit des extraits de presse plutôt aguichants… Jugez donc :
« Un des meilleurs thrillers qu'il nous ait été donné a lire ces dernières années. » le Figaro Magazine
« Un suspense impeccable. » L'Express
« Des chapitres court, intense, qui ne laissent aucun répit. Lecteurs insomniaques, vous en aurez pour votre argent ! » ELLE
D'accord, les chapitres sont courts. D'accord aussi, côté suspense, c'est assez réussi. Je sais aussi que la frontière entre thriller et policier est assez floue, mais pour moi, ce roman penche nettement vers les polars. Pour le reste, je ne suis pas certain que 300 mots mérite autant d'éloges…
C'est vrai que la construction à trois narrateurs est bien équilibrée. On passe successivement du point de vue du journaliste-enquêteur à celui du tueur, puis d'une femme indirectement mêlée à l'affaire. Mais ça, c'est juste une astuce d'écrivain (utilisée par quasiment tous les auteurs) pour ne pas dévoiler trop d'un coup… Rien de nouveau sous le soleil, donc ! Il reste que si le criminel et la femme sont des personnages qui accrochent le lecteur, le journaliste, qui devrait théoriquement être le personnage central du récit, ne trouve son épaisseur que dans les derniers chapitres. Avant cela, il manque cruellement de charisme…
De la même façon, les chapitres courts et la succession de personnages permettent de maintenir l'intérêt, mais, à mon goût, on sent trop le côté artificiel de la procédure littéraire, et comme son personnage principal, le roman ne prend véritablement son envol que dans le dernier tiers où les choses s'accélèrent. À partir de là, effectivement, le lecteur retient son souffle en passant sur le versant « thriller ». Un bon point aussi pour le « méchant » de l'histoire : on pense plusieurs fois découvrir son identité, mais le final est vraiment surprenant.
Dans l'ensemble, 300 mots est un bon polar, assez prenant et plutôt agréable à lire, mais on s'attendait à mieux. La mise en avant des phrases les plus élogieuses de la presse nuit finalement à la satisfaction du lecteur.
Un journaliste fauché à la recherche d'un serial killer: une vague impression de déjà lu. L'auteur complique l'intrigue au fur et à mesure, pour ne pas tout spolier au bout de 100 pages. Cela donne un thriller bien foutu, un peu classique, qui se lit avec plaisir et s'oublie presque aussi vite
Un peu déçue par la fin. La quatrième de couverture l avait pourtant bien vendue mais pour moi elle n etait pas a la hauteur.
C'est avec Psycho que j'ai découvert avec joie Richard Montanari et que je le lis fidèlement depuis mais je dois bien avouer que ce dernier paru m'a déçue.. L'auteur utilise de grosses ficelles narratives (non personne n'a besoin d'un informaticien hacker pour utiliser un moteur de recherche, même pas ma mère!), heureusement qu'il les exploite pour mettre en lumiere les travers des personnages. Du point de vue narratif, le preux journaliste Nicky Stella a ses entrées partout (du transsexuel asiatique au prêtre italien en passant par les flics vaguement corrompu) pour débusquer le vilain tueur en série -que l'on devine beaucoup trop vite d'ailleurs-, c' est déjà vu et après le duo Byrne et Balzano, c'est limite pauvre. On notera tout de même que l'épilogue à lui seul qu'on le termine. Je râle, je râle mais je l'ai lu comme on regarde un épisode d'Esprits Criminels, rapidement et avec un plaisir coupable, et j'espère retrouver l'auteur dans une meilleure forme etpourquoi pas avec un Nicky plus étoffé...
Roman plutôt décevant, brouillon, et peu de rigueur dans la narration (comme son personnage principal Nick Stella , l'auteur doit encore suivre des cours d'écriture !). de nombreux personnages impliqués dans l'histoire, d'autres personnages sans intérêt pour l'histoire.

Pour ne pas être trop négative j'ajouterai que j'ai apprécié la brièveté des chapitres ainsi que la dernière partie du livre un peu plus "enlevée".

C'était mon premier contact avec l'auteur, le pense que ce sera le dernier.