Ce livre est passionant et très intéressant pour l'histoire du réchauffement climatique. Il raconte l'histoire d'une fille de 16 ans appelée Flavia qui vit avec son grand-père sur la côte atlantique à notre époque. Un jour, son grand-père, Anatole Farge, décide de l'envoyer en Amérique car il pense qu'elle y sera plus libre. Effectivement, Anatole est guetteur. Il observe les oiseaux et la montée de la marée des eaux qui est due aux effets du changement climatique et note ses observations chaque jour. Or, cette année, les oiseaux sont revenus beaucoup plus tôt sur la dune. Flavia a même vu que la mer remontait de plusieurs mètres en une nuit. Donc, Anatole croit que la dune qui barre le chemin de l'océan vers les plages en Amérique pourra la protéger. Mais rien ne se passe comme elle l'aurait pensé : Anatole lui remet une adresse mystérieuse, elle rencontre le capitaine qui est un étrange personnage, et sur le bateau elle ne peut pas passer de l'autre côté du pont.

J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense, d'actions et d'aventure : il est passionnant à lire et témoigne des informations et des nouvelles du monde.

Ce livre je l''ai lu et acheté il y a maintenant quelques années. Ca avait été un coup de coeur. Je m'étais empressé d'offrir à ma meilleure amie. Un livre qui m'avait marqué. Un livre qui rien qu'a voir sa couverture me donne envie de le relire. Une couverture qui nous emporte en voyage avant même que le livre est commencé.

Un monde qui pourrait être le notre dans quelques années, une jeune fille qui pourrait être n'importe laquelle d'entre nous. Un roman d'aventure, d'amour, un peu fantastique. Ici c'est un sujet actuel qui est abordé : le changement climatique. Et ce que ça entraine, que ce soit le déplacement des populations, la modification des côtes, la disparition d'espèce, l'énergie,etc.. . Un thème très important, préoccupant, et qu'on voit pourtant peu dans la littérature jeunesse. J'ai une mère assez "nature", et par ce biais j'ai toujours été assez intéressé à l'environnement, regarder des documentaires, aimer la nature. J'ai un peu honte de le dire, mais surement plus à l'époque où je lisais ces livres que maintenant.

Et cette tétralogie avec une écriture plaisante et facile, quatre tomes pas très gros, m'avait transporté.

Flavia, jeune adolescente, vit seule avec son grand-père au bord de la mer, quand tout le monde a fuit pour l'intérieur des terres, en France. Son grand-père est un guetteur, une de ces personnes qui n'ont pas été assez écourté quand elles parlaient du changement climatique et du drame que ce serait. Il est chargé d'étudier le comportement des oiseaux, comportement qui change en fonction de l'évolution du climat, justement. Avec lui, elle aime les oiseaux, elle apprend, elle guette, analyse et comprend. Son grand père pour la sauver décide de l'envoyer en Amérique où ils sont les seuls à s'y être pris assez tôt pour construire de gigantesques digues. Mais c'est un voyage qui n'est pas de tout repos, sans parler de ce qui arrivera ensuite...
Lien : http://quoi-lire-jeunesse.ji..
L'océan commence à submerger les côtés Européennes. Flavia embarque sur le Samantha, dernier navire à se risquer en mer afin de rejoindre l'Amérique. le voyage s'annonce périlleux...
L'auteur donne à son roman d'aventures, riche en émotions, une dimension écologique passionnante.
Livre en tome à lire sans modération
trop cool