Dans un monde futuriste, mais pas si éloigné de nous, alors que la fonte des glaces a provoqué la montée des eaux et le déplacement des zones habitables, Flavia et son grand-père guettent, sur la côte Atlantique, quelque part en France, le comportement des oiseaux, dont les habitudes changent en fonction de l'évolution du climat.

Personne n'a su écouter ces guetteurs et tous ces scientifiques qui ont tenté d'alerter les gouvernements des dérèglements de la planète.
L'Amérique a pris les devants en se bouclant derrière sa digue, empêchant l'océan de grignoter ses rivages, mais aussi les hommes des autres continents d'affluer vers eux.

On assiste ,dans cet univers cauchemardesque, à un muselage de l'information, à des villes fermées dont les habitants sont sous surveillance. La liberté d'expression n'existe plus aux Etats-Unis.

Flavia, au coeur de cette histoire, va connaitre l'aventure, rencontrer des personnages attachants, courageux et aussi découvrir les mystères qui entourent non seulement le monde entier mais aussi sa propre vie, son enfance.

Les hommes pourront-ils faire face à la force de la nature qu'ils ont eux-mêmes provoquée? Sauront-ils écouter leur coeur et les signes que certains hommes ont le don de reconnaitre?
Belle histoire qui mêle force de la nature et danger des hommes de pouvoir avec leur appétit de domination , leur égoïsme, leur manque de clairvoyance.
Un petit bémol cependant ; l'histoire d'amour à l'eau de rose m'a un peu dérangée, elle ne met pas en valeur la jeune Flavia, elle ne colle pas trop avec le reste de l'histoire et le tempérament des personnages. Dommage.
Très bon roman jeunesse qui aborde le thème du changement climatique et ses conséquences ( modification des côtes, déplacement de population, problèmes dans les communications), mais aussi celui de l'énergie et des relations familiales. Très bien écrit et passionnant, c'est aussi un bon roman d'aventure.
Océania est un livre plein d'action et d'amitié.Flavia est une fille très courageuse.A recommander à tous ceux qui aiment les vagues.

Juju
10 ans déjà...presque 11 que ce livre est sorti. Déjà 10 ans donc que j'ai lu ce roman...et puis il y a quelques mois en discutant avec une amie, elle m'apprend que ce sont 4 tomes qui sont parus...j'en avais lu 3...j'avais gardé de vagues souvenirs...alors je me suis dit que les fêtes approchants...j'allais les demander en version poche :) tous les 4 !

D'ailleurs la couverture de la version poche est beaucoup plus belle que celle de l'édition grand format.

Noël est passé, et j'ai reçu les 4 tomes d'Océania :)

Je viens donc de relire le premier tome, j'en avais finalement gardé très peu de souvenirs.
Que dire ? Malgré 10 ans passés, le propos reste cruellement d'actualité.

L'histoire est très bien écrite, les personnages attachants, l'ambiance glaçante...la montée des eaux sur l'Europe...et les États-Unis retranchés derrière une digue si haute...

C'est un plaidoyer pour le respect de la nature, un signal d'alarme. Même si aucune action concrète n'est évoquée...nous assistons à une triste projection de ce qui pourrait advenir.

D'ailleurs, je vous laisse, je file lire le 2e tome ! Et puis ensuite le 3e et enfin le 4e que je ne connais pas du tout.
Flavia, adolescente orpheline, est élevée sur la côte Ouest de la France par son grand-père, guetteur d'oiseaux. Depuis des années, des gens comme lui ou comme les parents de la jeune fille (des scientifiques disparus dans le naufrage de leur bateau d'expédition) avertissent la population des dangers du réchauffement climatique, qui entraîne la hausse inexorable du niveau des mers et risquent d'engloutir certains pays. Hélas, ils passent pour des originaux et ce qui devait arriver arrive... le grand-père de Flavia tente de l'intégrer dans un jeu télévisé qui lui ferait gagner une place vers les États-Unis, qui ont construit une grande digue tout autour de leur territoire mais rien ne va se passer comme prévu...

C'est le premier tome d'une trilogie qui s'annonce passionnante ! J'ai été absorbée par ce premier volume, qui nous fait entrer dans un univers pas bien loin du nôtre mais où les choses sont déjà différentes : les océans menacent, le pouvoir en place ne communique pas sur le sujet et de toute façon, l'information en général a quasiment disparu. le personnage de Flavia est assez prévisible mais tout de même, on suit ses aventures avec intérêt, tout autour du globe. Et tant pis si certaines ficelles sont un peu grosses, j'ai bien marché et mes élèves ont l'air d'apprécier aussi !
Premier tome d'une trilogie qui terminera finalement par un quatrième tome...

Roman d'anticipation, basé sur des théories écologistes.

Beaucoup d'aventure, de suspense, de péripéties, on ne s'ennuie pas et on s'attache beaucoup à ce personnage.
Des thèmes très variés sont abordées, la nature et l'écologie bien sûr mais aussi, l'amitié, la science, l'amour, la famille. C'est très riche.
Depuis la mort de ses parents, Flavia vit avec son grand-père Antatole dans un phare, quelque part sur la côte Atlantique. Sans vraiment comprendre pourquoi et sans avoir de possibilité d'agir, tous deux voient l'océan monter un peu plus chaque jour, tandis que leurs voisins disparaissent peu à peu. A seize ans, Flavia est assez grande pour comprendre que quelque chose de grave se prépare ; mais comme les journaux ne laissent passer aucune information sur cette fulgurante montée des eaux, elle ne mesure pas vraiment l'urgence de la situation et laisse faire les choses.

Un jour ce pendant, émergeant d'un affreux cauchemar dans lequel elle se noie, Anatole lui annonce qu'elle doit rejoindre la capitale pour gagner une place sur un bateau qui l'emmènera aux Etats Unis. Pourquoi l'Amérique ? Parce que c'est sur ce continent que tout le monde s'exile...

Flavia ne se sent pas prête à partir : d'abord, il serait égoïste de sa part d'abandonner son grand-père à l'Europe mourante, avec pour seule compagnie ces oiseaux qu'il observe et dont il est spécialiste depuis des décennies. Ensuite, l'insistance d'Anatole à la pousser de l'autre côté de l'Atlantique la laisse perplexe : voudrait-il se débarrasser d'elle ? Que lui cache-t-il ? Pourquoi ne lui demande-t-il même pas ce qu'elle en pense ?

Voyant que l'Amérique ne sera bientôt plus accessible que pas des voies clandestines, et que les places pour y accéder sont déjà très chères, le vieil homme veut sauver sa petite fille tant qu'il est encore temps. Il sait que l'Europe va bientôt disparaître avec l'avancée des eaux. Tout comme lui. Mais Flavia est jeune, et il estime qu'elle a tout autant droit à sa chance de survie que d'autres adolescents financièrement mieux lotis. Il fait donc appel à un marin de ses amis pour lui faire traverser la mer incognito...

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Oceania est une saga jeunesse fort prometteuse et qui traite d'un sujet vital et primordial !

L'environnement est une cause essentielle, une cause qui n'est pas toujours pris au sérieux par les "grands de ce monde" et qui pourtant devrait l'être. C'est ainsi que je trouve l'idée de cette série vraiment excellente parce que cela peut permettre de sensibiliser le jeune lectorat et lui donner ainsi une conscience écologique. Je suis d'autant plus ravie de voir que cela est conseillé par le ministère de l'éducation nationale : je vous le recommande chaudement si vous êtes professeur au collège car en plus le livre est vendu à un prix très abordable !

En plus de la morale/du message porté par Oceania, Hélène Montardre délivre une intrigue très bien menée, fascinante et qui remplira de bonheur tous les amoureux d'anticipation. L'univers est vraiment très intéressant : il mélange à la fois le post-apocalyptique, via cette planète détruite par les changements climatiques, et la dystopie du fait de la censure, de la surveillance et l'absence de liberté d'expression.

La jeune Flavia, l'héroïne, possède le don ancestral de comprendre le vol des oiseaux et d'interpréter leur comportement. En plus de son intrépidité, sa volonté sera son voilier pour se guider et embarquer sur un voilier en direction de New York. C'est ainsi un voyage incroyable qui commence... de surcroit, le protagoniste principal rencontrera sur sa route le danger, l'amour, l'espoir et croisera la route d'autres personnages attachants ! Une aventure humaine à grande échelle qui ne pourra que fasciner le lecteur !

En définitive, les deux premiers tomes de cette tétralogie sont vraiment très bons !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Je ne sais pas quoi penser de cette lecture. J'ai aimé ce que j'ai lu et en même temps, j'ai achevé en me disant : "tout ça pour ça ?!".
Clairement, la première moitié est forte en tension alors que la seconde est plus calme. Et c'est là que se pose le problème. Je me suis ennuyée et je n'ai pas eu cette peur du début. Et puis, le lecteur est dans le flou. On découvre tout au même rythme que Flavia. Alors, cela permet une certaine réflexion. Mais, j'aurais voulu un tout petit peu plus.
Je n'ai pas été convaincu par le côté romance. En fait, je ne l'ai pas compris. On est sur un coup de foudre de chez coup de foudre. Après, je ne vais pas mentir, j'ai envie de lire la suite parce que je suis intriguée et que je sens qu'il y a quelque chose d'énorme derrière tout cela.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Tout d'abord je souhaite grandement remercier Editions Rageot pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Je n'en avais jamais entendu parler et j'ai été agréablement surprise par cette lecture jeunesse. « Oceania – La prophètie des oiseaux » de Hélène Montardre est le premier obus d'une série de quatre tomes. Ils ont tous déjà été publiés mais à mon grand plaisir la maison d'édition a décidé de changer les couvertures. Les deux premiers tomes sont sortis le 13 septembre 2016.

Je pense qu'on peut placer ce roman dans la catégorie dystopie même si elle est bien différente de celles qu'on a l'habitude de lire. En effet Oceania relève des problématiques très proches de notre décennie. Elles nous paraissent tellement réelles vu les enjeux environnementaux actuels qu'on arrive sans peine à imaginer la transformation de cette fiction en une réalité inquiétante.

Le roman est divisé en deux parties et même si la seconde est intéressante, j'ai nettement préféré la première. Elle met en exergue une catastrophe aux conséquences désastreuses avec la possibilité que l'Europe soit totalement engloutie. Autrefois l'homme se croyait maître de la nature mais aujourd'hui on se rend compte à quel point il a besoin de la nature pour vivre. Celle-ci n'est pas éternelle et est trop souvent maltraitée. Il est donc intéressant de lire un roman qui parle des conséquences qui peuvent s'ensuivre. Ça laisse matière à une certaine réflexion et c'est probablement pour cette raison que ce roman a été recommandé par le Ministère de l'éducation nationale.

La plume de l'auteure se révèle soignée voire majestueuse et nous happe facilement dans son récit. Les personnages sont sympathiques même si je ne m'y suis pas réellement attaché. J'adore la romance qui est d'ailleurs mon genre de prédilection mais dans ce roman je la trouve plutôt niaise. Malgré ce petit point négatif, j'ai très envie de savoir la suite et ça tombe bien vu que j'ai le second volet entre mes mains.
Lien : https://bookouioui.wordpress..