AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 253 notes
5
25 avis
4
18 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Que dire de ce roman jeunesse ? Mis à part, que j'ai tout aimé que ce soit l'écriture, le roman en lui même, son histoire, ses personnages. Ce roman futuriste, d'émancipation est tout simplement et incroyablement génial, original. Abordé le thème du réchauffement climatique, de la montée des océans tout cela projeté dans le futur ! A la fois, tellement réaliste...
Commenter  J’apprécie          40
J'avais repéré il y a quelques mois cette série jeunesse en jetant un coup d'oeil à la bien garnie bibliographie de l'auteure à la suite de la lecture d'une critique enthousiaste sur l'un des livres de cette dernière. Après l'avoir repéré dans l'une des bibliothèques que je fréquente je n'étais cependant pas plus décidé que cela à lire cette série pour le moment face au nombre important de lectures que j'aimerais pouvoir rapidement découvrir, cependant les avis de Witchblade début septembre m'ont fait changer d'avis : 4 lectures, 4 critiques élogieuses avec 5 étoiles. Autant dire que ma curiosité a été piquée à vif et j'ai finalement emprunté la totalité de la série la semaine dernière avant que les bibliothèques ne refermes vu la détérioration peu à peu de la situation sanitaire.

Je ne regrette absolument pas d'avoir commencé cette lecture car j'ai moi aussi beaucoup apprécié le premier tome de cette lecture pour une multitude de raison. J'ai pour commencer très vite été happé par l'histoire me laissant porté par la très agréable plume de l'auteure, le personnage de Flavia a du caractère et je me suis rapidement attaché à cette dernière. Rare son les romans qui arrives a suscité chez moi des émotions lors des premiers chapitre, ce fut le cas pour ce dernier lors des adieux entre Flavia et son grand-père qui l'a élevé depuis son enfance. J'ai aimé l'intrigue pleine de rebondissement et évoquant une thématique qui reste je trouve trop peu courante encore aujourd'hui : celle du réchauffement climatique et des conséquences que ce dernier pourrait avoir. J'ai aimé la petite dimension fantastique légère mais pourtant présente tout au long du récit concernant le lien qui unit Flavia aux oiseaux. le seul élément qui m'a légèrement moins plus lors de ce roman fut le coup du coup de foudre au premier regard qui intervient au cours de ce premier tome mais cela n'a en rien gâché mon plaisir de lecture d'autant que ce dernier permet à l'auteur de faire une fin de tome je trouve des plus réussis ne donnant qu'une seule envie : se jeter sur la suite.

Ce premier tome d'Oceania fut donc vraiment une très belle découverte, j'ai vraiment accroché tant à la plume de l'auteure, à l'intrigue qu'aux personnages, le tout se laisse lire tout seul et chaque page de lu incite à tourner la suivante, autant vous dire que j'ai déjà entamé la suite et j'ai d'ailleurs déjà dévoré le tome 2 en moins de 24 h, cette série sera très probablement fini d'ici à la fin de la semaine.

Commenter  J’apprécie          623
Challenge plumes féminines 2020 – item n°10

Je remercie Realita18 pour cette pioche de juillet et de m'avoir aidé à le sortir de ma pal. J'ai la trilogie complète grâce à Soleney et un de nos échanges. Depuis le temps qu'il patiente dans ma pal, je vais enfin découvrir cette série et son auteure. J'espère l'apprécier autant que ma piocheuse.

Ne me souvenant plus du résumé, je savais juste qu'il était question de la mer (ou de l'océan), je ne pensais pas trouver une dystopie écrite par une auteure française. le style est agréable et en moins de 20p, on entre déjà dans le vif de l'histoire. Il s'agit donc d'une dystopie écologique. le monde tel qu'on le connaît a changé, la fonte des glaces a fait s'élever le niveau des océans. L'Europe a les pieds dans l'eau, tous les habitants migrent vers l'intérieur des terres. Les États-Unis ont pris les devants et érigés des digues dans les temps. Flavia est notre personnage principal, elle est petite-fille de guetteur, on apprend son passé au fil des pages. Il y a d'ailleurs plus de dialogues que de longues descriptions ainsi que des chapitres très courts. Flavia part donc à l'aventure et va découvrir le monde qui l'entoure. Va-t-elle être dépaysée ? Je ne m'attendais pas à une histoire de ce type et malgré quelques détails un peu grossiers, je suis complètement sous le charme de Flavia et j'ai toujours hâte d'en savoir plus. Les pages défilent très vite, j'ai beaucoup aimé les informations sur les oiseaux ainsi que le personnage de Flavia, naïve mais courageuse et qui va de l'avant. Elle mûrit également dans ce premier tome et apprend beaucoup sur son nouveau pays. Que va-t-il advenir d'elle ? À la fin, la tension est à son comble. Qu'est-ce que l'auteure nous a concocté pour la fin de ce premier tome ? Elle est stupéfiante et me donne très envie de lire le tome 2 de suite. Malheureusement, je ne l'ai pas sous la main mais ça ne saurait tarder car je n'ai pas envie d'attendre 2 ans ou plus pour connaître la suite des aventures de Flavia. L'avenir qui se profile pour elle est plus qu'incertain et je suis curieuse de savoir si elle retrouvera tout le monde…

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été un coup de coeur. J'espère que ça sera le cas pour la série complète. C'est donc une excellente pioche de la part de Realita18 que je remercie. le style de cette auteure est simple mais efficace. Grâce à un roman court (330p) et beaucoup de dialogues, elle nous distille suffisamment d'informations pour nous entraîner dans son univers, et sans prise de tête. Je conseille donc aux amateurs de littérature jeunesse et de dystopie sur l'environnement de découvrir cette série très intéressante. Pour ma part, je lirais le tome 2 incessamment sous peu.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          366
Une belle histoire captivante !
On suis la merveilleuse aventure de Flavia à travers les océans et les villes d'Europe et des Etats-Unis (je ne sais plus si ce sont les vrais nom des villes ou pas...)
Commenter  J’apprécie          10
Livre en tome à lire sans modération
Commenter  J’apprécie          00
Une couverture superbe, une histoire qui fait écho à la société d'aujourd'hui il met en lumière ce qui pourrait hélas se produire tout en enrichissant l'histoire de certaines notes de suspense, amour,... Un livre intelligent qui ne manquera de permettre à ses lecteurs de se questionner sur le monde qui les entoure.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adorée ce livre, j'ai éprouvée un grand plaisir à le lire. Ma mère m'a souvent criée dessus en me disant de me décollée du livre : Océania. J'ai trouvée l'héroïne très intelligente et perspicace. Elle sait et défend ce qu'elle croit et ce qu'elle veut, j'ai beaucoup aimée ce coté de sa personnalité, ainsi que son fort caractère. Quand j'ai lu le tome 2, j'ai autant accrochée que le tome 1. Je trouve que cette trilogie est vraiment recommandable, je l'ai vraiment vraiment vraiment adorée.
Commenter  J’apprécie          10
Un pur hasard à fait que je me retrouve avec ce premier tome dans les mains mais surtout une très belle découverte !
Je me suis retrouvée happée par cette histoire dès les premiers pages et je vais me jeter sur la suite rapidement. La fin ouvre une multitude de possibilités pour le tome 2 de cette trilogie que je vais dévorer au plus vite.
L'écriture est agréable et les chapitres s'enchaînent au rythme des oiseaux et des aventures de Flavia qui est attachante, pleine de vie et de caractères... Dans ce roman nous passons en revues les problèmes climatiques et politiques très réalistes tout en restant succinct et intéressant, une fin inhumaine que nous imaginons certainement tous tellement possible que l'introduction sur ce deuxième tome ne peut que vous faire courir dans votre librairie préférée pour en connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Superbe dystopie, qui ne va pas tarder à arriver finalement...
Commenter  J’apprécie          70
Flavia est orpheline : ses parents, des scientifiques, sont morts en mer. Elle vit avec son grand-père, Anatole Farge, un guetteur. Il lui a appris tous les secrets des oiseaux. Mais l'océan monte, et Anatole habite près de la côte. Leur seule protection : la dune. L'Amérique, elle, a construit une digue, un endroit où on est en sécurité. Mais elle a fermé tous ses ports.
Alors Anatole fait embarquer Flavia sur un voilier dirigé par un ami à lui, direction l'Amérique... clandestinement.
L'océan gronde. L'océan monte. Pourquoi personne n'a donc écouté les guetteurs qui prévoyaient ça depuis longtemps ?


J'ai bien aimée ce livre, avec les oiseaux. J'aime beaucoup le personnage de Flavia, et les péripéties qu'elle vit.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (505) Voir plus



Quiz Voir plus

Océania

Quel était le métier des parent de Flavia ?

guide touristique
scientifique
biologiste
boulanger

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Oceania, Tome 1 : La Prophétie des oiseaux de Hélène MontardreCréer un quiz sur ce livre

{* *}