Dans ce tome 2 du cycle des Jeunes filles, nous retrouvons Costals qui poursuit sa relation avec Solange, et qui reçoit toujours des lettres hystériques d'Andrée. Cela donne lieu à de nouvelles considérations toujours cruelles mais drôles sur les femmes et sur l'inévitable pitié qu'elles inspirent aux hommes selon Costals. le personnage est à la fois abominable et sympathique et c'est plutôt jubilatoire.
Une destruction en regle du mariage par Montherland ! Cette histoire semble intemporelle pour les adversaires du mariage et pourrait se derouler de nos jours avec des comportements differents evidemment mais le fond serait le meme.Un ecrit if, bien ecrit comme toujours bref un regal de lecture pour nous lecteurs !
Autobiographie d'un dandy qui expose ses vues sur la vie, sur l'amour et sur les femmes. Un rien misogyne ?
La suite des"Jeunes Filles". Costals s'éprend d'une jeune fille bonne à marier, ainsi que l'on disait alors, Solange Dandillot, la sotte parfaite, peut-être en apparence, calculatrice certainement puisque son avenir tient au mariage, comme il se doit à l'époque. Toujours beaucoup de misogynie, mais beaucoup de réflexions fort pertinentes sur la façon d'aimer des hommes et des femmes, sur la mort, la religion, la vie. Une grande lucidité et sans doute de la provocation sur pas mal de sujets. Et toujours un régal d'écriture.
Avec ce deuxième volet de la série, nous redécouvrons un Pierre Costals toujours aussi odieux.

Egoïste et machiste, Pierre Costals s'est épris d'une jeune et jolie parisienne, Solange. L'inexpérience de la jeune femme le ravit et lui offre la possibilité d'user de son pouvoir. Conquis par son charme et sa jeunesse il n'en demeure pas moins méprisant envers Solange et lui reproche son manque d'intellect. Sous ses airs amoureux, son inconsistance et sa suffisance continuent à guider cette relation vouée à l'échec. S'il dénigre la femme il commence à tisser une relation respectueuse avec son père.

Andrée, pleine d'admiration pour l'écrivain, réapparait également dans ce second volume. Malgré les rejets successifs de Pierre Costals, Andrée continue inlassablement à lui témoigner ses sentiments.

Dans la lignée du premier livre, la plume cruelle et amère d'Henry de Montherlant continue à marquer les esprits. Un livre dérangeant qui ne cesse de dénigrer les femmes. Si le cynisme frôle la mysogynie, je reste interloquée par son oeuvre.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..