AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 132 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
Dans ce tome 2 du cycle des Jeunes filles, nous retrouvons Costals qui poursuit sa relation avec Solange, et qui reçoit toujours des lettres hystériques d'Andrée. Cela donne lieu à de nouvelles considérations toujours cruelles mais drôles sur les femmes et sur l'inévitable pitié qu'elles inspirent aux hommes selon Costals. le personnage est à la fois abominable et sympathique et c'est plutôt jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          10
Une destruction en regle du mariage par Montherland ! Cette histoire semble intemporelle pour les adversaires du mariage et pourrait se derouler de nos jours avec des comportements differents evidemment mais le fond serait le meme.Un ecrit if, bien ecrit comme toujours bref un regal de lecture pour nous lecteurs !
Commenter  J’apprécie          10
Autobiographie d'un dandy qui expose ses vues sur la vie, sur l'amour et sur les femmes. Un rien misogyne ?
Commenter  J’apprécie          10
La suite des"Jeunes Filles". Costals s'éprend d'une jeune fille bonne à marier, ainsi que l'on disait alors, Solange Dandillot, la sotte parfaite, peut-être en apparence, calculatrice certainement puisque son avenir tient au mariage, comme il se doit à l'époque. Toujours beaucoup de misogynie, mais beaucoup de réflexions fort pertinentes sur la façon d'aimer des hommes et des femmes, sur la mort, la religion, la vie. Une grande lucidité et sans doute de la provocation sur pas mal de sujets. Et toujours un régal d'écriture.
Commenter  J’apprécie          00
Avec ce deuxième volet de la série, nous redécouvrons un Pierre Costals toujours aussi odieux.

Egoïste et machiste, Pierre Costals s'est épris d'une jeune et jolie parisienne, Solange. L'inexpérience de la jeune femme le ravit et lui offre la possibilité d'user de son pouvoir. Conquis par son charme et sa jeunesse il n'en demeure pas moins méprisant envers Solange et lui reproche son manque d'intellect. Sous ses airs amoureux, son inconsistance et sa suffisance continuent à guider cette relation vouée à l'échec. S'il dénigre la femme il commence à tisser une relation respectueuse avec son père.

Andrée, pleine d'admiration pour l'écrivain, réapparait également dans ce second volume. Malgré les rejets successifs de Pierre Costals, Andrée continue inlassablement à lui témoigner ses sentiments.

Dans la lignée du premier livre, la plume cruelle et amère d'Henry de Montherlant continue à marquer les esprits. Un livre dérangeant qui ne cesse de dénigrer les femmes. Si le cynisme frôle la mysogynie, je reste interloquée par son oeuvre.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (342) Voir plus



Quiz Voir plus

La série des Jeunes Filles de Montherlant

Comment s'appelle le personnage principal, dont on a trop souvent dit qu'il était l'incarnation romanesque de Montherlant ?

Henri Costal
Pierre Costals
Jean Costals

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Les Jeunes filles, tome 1: Les jeunes filles de Henry de MontherlantCréer un quiz sur ce livre

{* *}