AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les jeunes filles, tome 3 : Le démon du bien (76)

Si je voulais vous parler un langage un peu prétentieux, je vous dirais : la vie est mon épouse, et les livres que je tire d'elle sont mes enfants.
Commenter  J’apprécie          120
Je suis quelqu’un de mobile : j’aime les êtres, j’aime leur possession, je les ai dans le sang. Il est inévitable qu’à un moment je désire d’autres femmes que la mienne.
Commenter  J’apprécie          120
Sachez que cette affection reste prête à jouer dans votre vie le rôle que vous voudriez. Je ne suis pas quelqu'un qui vous abandonne ; je suis quelqu'un qui rompt et prend du champ pour respirer. Je suis prêt à vous donner tout ce que vous souhaiteriez de moi, et sous quelque forme que ce soit, hormis celle du mariage.
Commenter  J’apprécie          110
Il s’était demandé : « Pourquoi est-ce que je lui écris : ma chérie ? C’est quelque chose de voulu, rien d’autre. Au fond, il n’y a pas de raison. » La raison était qu’il l’aimait moins. C’était sans doute parce qu’il l’aimait moins qu’il l’avait appelée : ma chérie.
Commenter  J’apprécie          110
Dieu sait quel effort il me faut faire parfois pour imaginer les sentiments de l’humanité moyenne, que spontanément je n’éprouve guère.
Commenter  J’apprécie          110
Tantôt j'ai peur d'elle, de sa mère, de tous les siens, de cet engrenage horrible (*), et tantôt je me gonfle, comme une voile qu'on largue, en pensant que je peux la rendre heureuse.
(*le mariage)
Commenter  J’apprécie          100
Le troisième être était surtout le lapin en peluche, posé sur l’oreiller contre la tête de Solange ; fort pelé et poussiéreux, […] avec une de ses oreilles lui retombant sur le museau, et un de ses yeux remplacé par un bouton de bottine. Souvent Costals le baisait au lieu de Solange, à moins qu’ils n’unissent leurs trois bouches : Costals, qui connaissait son génie, savait bien pourquoi il l’avait priée de s’adjoindre de ce lapin. (D’autres fois, il lui arrivait de faire porter à ses amis, durant les caresses, des têtes de carnaval représentant des têtes d’animaux. Combien alors il les dépassait ! bondissait hors des limites étroites de ce sexe !) Il le mêla si fort à leurs jeux qu’un moment vint où le lapin envahit complètement son imagination, en chassant Solange. Sa volupté prit alors un caractère religieux […].
Commenter  J’apprécie          100
Le village de San Cassiano est un but d’excursions, c’est-à-dire un lieu sans aucun intérêt, puisque l’unique objectif des excursions est d’essayer de tuer le temps.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne fais pas son procès à elle, qui est sans reproche. Je ne fais pas même le procès de la vie en commun, liaison ou mariage. Je fais le procès de la charité, qui vous force à vous conduire avec un être comme si on l’aimait, alors qu’on ne l’aime pas (du moins : alors qu’on ne l’aime pas à fond.
Commenter  J’apprécie          90
Elle rentre enfin dans cette grande loi, dont les hommes ne tiennent pas assez compte, à savoir que d'inestimables biens peuvent naître du seul fait qu'on a "changé de place" [en italiques dans le texte] - que ce qui n'était pas possible devient possible simplement parce qu'on a "changé de place".

Page 130.
Commenter  J’apprécie          85






    Lecteurs (277) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La série des Jeunes Filles de Montherlant

    Comment s'appelle le personnage principal, dont on a trop souvent dit qu'il était l'incarnation romanesque de Montherlant ?

    Henri Costal
    Pierre Costals
    Jean Costals

    10 questions
    29 lecteurs ont répondu
    Thème : Les Jeunes filles, tome 1: Les jeunes filles de Henry de MontherlantCréer un quiz sur ce livre

    {* *}