Costals est il Montherland ? la question est ici permis en ce qui concerne le personnage principal de l'histoire,tant l'auteur semble aimer ce personnage qu'il met en valeur.A part celà, le livre se lit très bien, reflexion sur le mariage certe personnelle mais très bien détaillée et agréable à lire.A découvrir.
Costals, qui se plaisait en compagnie de Solange, est maintenant confronté à l' « hippogriffe nuptial » : le mariage que lui réclament la donzelle et ses parents ! Dans la comédie de l'homme amoureux, il ne peut plus nier combien il tient à son indépendance au-dessus de toute chose. D'abord, il y a l'écriture, incompatible avec le couple, lequel brise son énergie créatrice. Et puis les plaisirs de la chair, avec toutes les femmes, dont il ne se prive pas même en étant engagé envers Solange. Costals contrôle tout : sa vie, son oeuvre, ses femmes. Pour la première fois, il se voit envahi par le devoir conjugal : en 1927, on doit épouser la femme qu'on dépucèle. Bref, il a peur du mariage.

Tantôt à Paris, tantôt à Gênes, puis au Maroc, Costals tergiverse, soufflant le oui et le non, le chaud et le froid. Cette grue, s'il l'épouse, c'est plutôt par charité, par goût de bien faire les choses plutôt que pour lui-même. Dans son indécision, il avance d'un pas, fait une promesse, recule de deux pas, prononce des mots assassins. À force de manipulations, il s'interroge plus profondément : va-t-il vraiment l'épouser ? Ce serait une bonne expérience pour son oeuvre, d'incarner l'homme marié. Solange, c'est une bonne fille après tout, docile, discrète, accommodante…

L'intégralité de la critique avec citations sur mon blog :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..
Écrit il y a environ 80 ans, le démon du bien m'a troublée.
Costals est un homme qui déteste l'idée même du mariage mais, à mon avis, dans ce livre, ce n'est pas cette institution que décrit et dénonce Montherlant. Il met plutôt en scène un homme qui ne sait pas aimer ou qui a peur d'aimer et pour le faire comprendre à ses conquêtes et principalement sa dernière, Solange Dandillot, il fait preuve d'une goujaterie sans cesse renouvelée. Pourtant, je ne sais pas si j'ai eu plus pitié de ce personnage qu'il ne m'a dégoûté. Henri de Montherlant sait y faire pour qu'on ne puisse se décider. Un livre remuant.