Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Pour une doctrineVoir plus
La légende d'un Canada normand a persisté : simplification que justifient presque nos commencements. De nos pères, les Normands sont arrivés les premiers et les plus nombreux ; mais leur influence, indéniable, rencontre celle des hommes du Perche et du Poitou, de la France du nord et de l'ouest, à laquelle le Canada se rattache largement.
Un vif intérêt d'humanité s'attache aux fondations coloniales. Décidés à un sort étranger, les hommes emportent vers l'inconnu, avec le souvenir de leur patrie, des aptitudes, des mœurs et, plus profondément, leur sentiment religieux.
Quittant leur pays, ils ne se renoncent pas. Leur volonté formée de siècles sollicite, parmi de formidables résistances, les promesses de la sauvagerie. Notre histoire est ainsi bien autre chose qu'une succession de dates et de décrets : une période vivante où des traditions germent en terre neuve.
La patrie est parfois une province, parfois une langue, souvent une religion, parfois aussi une couleur de peau, un certain besoin de révolte, une idée, une doctrine.