AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781790658107
161 pages
Auto édition (29/01/2019)
4/5   4 notes
Résumé :
Paris est le terrain de jeu de Dimitri, jeune cadre à qui tout semble réussir. Ce jeudi soir ressemble pourtant à tous les autres, jusqu'à ce rendez-vous avec Sarah qu'il obtient par l'entremise des réseaux sociaux. Une rencontre inattendue, qui va l'obséder et le troubler malgré sa routine implacable. Dimitri pourra-t-il se révéler en dépit des conventions ?
"Elle devait déjà savoir comment elle valoriserait ce rendez-vous voué à l'échec"
Un roman qui... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dimitri est un jeune cadre parisien. Les codes de la vie sociale n'ont pas de secret pour lui, il maîtrise aussi bien la compétition féroce au bureau et les mesquineries entre collègues que la futilité des sorties et des rencontres éphémères : une bonne application, un profil optimisé, une technique d'approche bien rodée … Paris est son terrain de jeu, mais soudain, confronté à Sarah sûre d'elle même et de ses désirs, ce n'est plus lui qui mène le jeu …

L'auteur nous berce de ses mots et on se laisse emporter par le courant, on se laisse conter la vie Parisienne, ses noctambules et ses travailleurs de la nuit, on croise Flora la fleuriste, Issouf qui à son arrivée de la Côte d'Ivoire a été aidé par Fatima, Evan qui a quitté sa Bretagne pour installer sa boulangerie à Paris. Les gens se croisent, s'effleurent ou se bousculent mais ne se rencontrent pas.
Sans doute parce qu'ils ne veulent pas se voir.
Des personnages tellement actuels et si bien décrits que l'on ne peut que s'identifier à eux, ressentir avec eux la lassitude du quotidien ou avoir honte de nos petites lâchetés.
L'écriture précise et sensible de l'auteur, à travers la poésie amère de ce texte m'a guidée dans une traversée de Paris au coeur des odeurs, des sons et des atmosphères.
Je lis assez rarement des romans contemporains, mais ce portrait si bien croqué de notre société qui réclame de l'efficacité, pas de la poésie, vaut bien de changer ses habitudes.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque j'ai accepté ce service presse, je me demandai ce qu'allait donner cette lecture. J'ai pour habitude d'éviter de lire les commentaires concernant un livre que je n'ai pas encore lu et j'ai agi ainsi pour celui-ci afin de ne pas être influencer pendant ma lecture.

J'ai donc découvert la plume de l'auteur à travers ce roman. Et quel roman! Honnêtement j'ai adoré, et je pèse mes mots, lire ce récit. le jeu sur les mots, le cynisme et l'ironie omniprésents, la poésie dans ces phrases décrivant une réalité fade, froide, sans saveurs. J'ai pris plaisir à lire ces mots, ces phrases, qui m'ont emmenés avec eux faire une virée à Paris où je me suis heurtée à la froideur de la vie parisienne. A ce dédain, cette course à la reconnaissance sociale, à la distinction parmi ses pairs, à ce jeu de l'amour sans hasard où tout est calculé, où les profils sont checkés par des applis ou des sites de rencontres enlevant toute saveur à une rencontre dénuée de calcul. D'ailleurs l'un des personnage le dit lui-même, sans Internet il ne saunait pas comment aborder une fille dans la rue.

Un roman au style précis et raffiné, où les chapitres s'ouvrent tantôt sur des citations françaises, tantôt anglaises. le niveau est élevé et pourtant reste accessible à tous. On sent que chaque mot est posé avec soin dans l'architecture de ce roman. le tout formant une satire sur notre époque trop accès virtuel, où les relations se font et se défont en un clic, où l'on supprime une personne de sa vie rien qu'en supprimant son numéro et en bloquant son profil. Un pied de nez à ces mondanités où Dimitri reconnaît lui-même ne prendre part qu'en apparence. Les gens ne s'écoutent plus, ils discutent uniquement pour se valoriser en écrasant l'autre avec la splendeur de sa vie.

Malgré un constat plutôt acerbe et négatif de notre société, on referme ce roman, le sourire aux lèvres, charmé par une plume qui a su jouer avec une réalité pourtant insipide et dénuée de couleurs. Bref je vous le conseille, il ne vous laissera pas indifférent!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          10
Comme souvent quand je lis en numérique, je ne prends pas la peine de lire ou relire le résumé et me plonge dans l'aventure. Tout débute par un rendez vous galant entre Dimitri et Sarah. le jeune homme a l'air d'être un expert en rencard et en drague et surtout très calculateur... mais cette fois-ci, il semble perturbé, troublé... on se délecte de voir ce genre d'homme si sûr de lui et de son charme douter et se faire déstabiliser par une jolie fille. En tant que femme on apprécie aussi de connaître les pensées et le schéma type d'un rendez vous galant pour la gente masculine.

On se croirait donc dans une romance avec certes plus de descriptions. L'auteur s'attache aux petits détails, aux rues, aux monuments, à l'environnement dans lequel circule ses personnages.

À travers les rues de Paris et la quête d'amour de Dimitri, c'est une description de notre société actuelle que l'auteur dépeint et montre du doigt par des jeux habiles de contradictions. Une société où l'ont est toujours le nez dans son téléphone au lieu de regarder ce qui nous entoure, comme le paysage ou les passants. Un monde où toute socialisation passe par les réseaux plutôt que par une discussion physique, même la drague et les rencontres s'amorcent sur le web. Un environnement de compétition et de mise en avant où chacun cherche à se valoriser par rapport aux autres...
L'écriture est fluide et poétique. L'auteur nous emmène habilement où il veut sans qu'on se rende vraiment compte que l'on bifurque du sujet. Nous sommes en plein rendez-vous amoureux avec Dimitri et Sarah puis sans comprendre on se retrouve quelques pages plus loin dans une visite du Paris nocturne. Nous passons de personnage en personnage par des liens presque éphémères avant de retrouver notre Don Juan dans une situation périlleuse. Nous revoilà entraîné dans les déboires sentimentaux du jeune homme et nous ne voyons pas arriver la fin et la chute qui nous laisse un arrière-goût de trop peu.
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Commenter  J’apprécie          10
Ce récit nous fait suivre la vie de Dimitri pendant 24 heures. Nous voyons donc comment évolue cet homme à Paris. Nous le suivons dans ses rencontres, dans son travail et sommes invités dans ses pensées pendant une journée entière.

Avant tout, je remercie l'auteur pour m'avoir confié son roman en service presse.

C'est un récit facile à lire grâce à la fluidité et la simplicité de la plume de l'auteur, c'est aussi une lecture très simple à lire.
Au niveau des personnages, nous en savons au final très peu sur eux. le seul que nous connaissons est Dimitri. Je n'ai pas accroché à son personnage, trop égoïste et autocentré il ne pense finalement qu'à lui. Mais finalement, l'auteur nous confronte à la réalité. de nos jours, beaucoup de personnes sont comme Dimitri.
​A travers ce récit l'auteur nous dépeint la société actuelle.
​Cette lecture a été pour moi frustrante à cause du personnage de Dimitri qui me tapait sur les nerfs. Malgré tout, ce récit est bien construit et l'auteur atteint son but qui est de nous dépeindre la société dans laquelle on l'on vit.
Lien : https://lamedesmots.weebly.c..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : satireVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20257 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}