Attiré par un blues-man et les arômes alléchants d'une fuite radioactive, le lézard géant débarque du Pacifique dans une Melancholy Cove peuplée de dépressifs dont 15% voués au suicide et où Théo, flic un peu défoncé, maintient l'ordre tant bien que mal, puis s'enfile un camion citerne et transforme la ville en baisodrome.

J'ai bien aimé certains personnages comme cette Molly alias 'Kendra l'amazone des terres inconnues', actrice has-been de série B, mais je ne suis pas un bon public pour ce genre de burlesque, déplorant une inspiration assez poussive et un humour un peu pitoyable du genre à me flanquer la déprime.
Deuxieme roman de cet écrivain américain.
Et ça part dans tous les sens !
"Le pitch" : Dans un microcosme somnolent d'une ville côtière touristique _ hors saison _, surgissent _ Un dragon des mer _ dernier dinosaure aquatique _ à la poursuite d'un bluesman réfugié dans un bar, étape journaliere des personnages du roman, _ un policier psychologue addict au cannabis, _ une psychiatre experimentant ses traitements à grande echelle, _ un pharmacien adepte de " l'amour-cétacé" et autres zoophilies, _ une ancienne actrice psychotique, en discussions fréquentes avec son double, _ un ...
L'ambiance devient vite tres affective, érotique même.
Un suicide(?) par pendaison débute ce roman fourre-tout.
Bref, c'est un polar , fantastique, délirant , avec pour liants des théories pseudo médicales mixant : effets placebo, déficit en serotonine, implantation cérébrale de puces électroniques (sur des rats, quand même ! Quoique la gérante du bistrot, multi-prothesée se rapproche dangereusement d'un RoboCop) .
Cette galerie de personnages s'agite de façon désarticulée, trop à mon goût.... Avant de retrouver une sérénité béate au coin de l'âtre.
Donc : 3/5 _ un moment de lecture, sympa sans plus.
Quand tout le monde encense un roman, il est difficile de ne pas trop en attendre. Et c'est, je pense, ce qui s'est passé ici pour moi. Je m'attendais à quelque chose de complètement déjanté, à rire comme je peux le faire avec un bon Tom Sharpe. Alors, certes, ce fut une lecture agréable et amusante, mais pas au point d'avoir de grands éclats de rire toutes les 10 pages comme on me l'avait annoncé.
Il est compliqué d'expliquer de quoi parle ce roman. Un monstre marin se réveille, peut être à cause d'une toute petite fuite dans une centrale ; une jeune femme qui se pend après avoir fait une crise cardiaque ; un pseudo flic qui tient le coup en fumant des pétards ; une psy qui shoote systématiquement sa clientèle à coup de Prozac avant de se dire que ce n'est pas bien et de tout arrêter d'un coup ; un pharmacien qui rêve d'orgasmes avec des animaux marins ; un biologiste qui s'extasie devant ses rats ; une tenancière de bar au corps totalement refait en métal… Tout ce petit monde est réuni dans des circonstances extraordinaires. La bestiole exhale une substance qui rend dingue toute la ville, la plongeant dans une frénésie de luxure, alors que des gens disparaissent. Notre bon flic municipal, Theo, va mener l'enquête et essayer de découvrir la solution du mystère en même tant que lui-même.
C'est bien construit et ça tient la route, bien que délirant et improbable. J'ai souri plus d'une fois. Au passage, la société américaine en prend pour son grade, grâce à une alternance de point de vue. du coup, on peut s'attacher à certains personnages : Theo, le chien Skinner, Molly. À l'inverse, d'autres ne sont pas particulièrement attachants et exacerbent les sentiments vengeurs du dragon Steve.
Pas de la grande littérature vous l'aurez compris, ni un roman qui fait réfléchir, mais un divertissement agréable, même s'il m'a fallu un bon moment pour entrer dans l'histoire, ne voyant pas où tout cela allait me mener. Nulle part, il faut le savoir d'avance. Mais c'est justement l'intérêt : une balade dans un monde loufoque...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Premier livre de Christopher Moore pour moi. J'ai eu un peu de mal au démarrage, l'histoire du gros lézard m'a un peu perturbée et il faut s'habituer à sauter d'un personnage à un autre au fil de la lecture. Une fois qu'on a compris que le réel intérêt du livre n'est pas le polar, ni même le lézard qui sert juste de prétexte à l'auteur pour rendre tout le monde encore plus "barjo" (et ils étaient déjà bien entamés) les situations deviennent vraiment délirantes. L'écriture est excellente.

J'ajoute un bémol car j'ai trouvé un tas de coquilles et de fautes d'orthographes dans cette édition (poche). Parfois, elle nuisent à la compréhension de certaines phrases.
Une petite ville typiquement américaine. Des habitants loufoquement attachants. Un dinosaure à la sexualité débridée. On mélange et on obtient un bouquin divertissant, pleine d'humour et bien écrit / traduit.

Je ne tenterai pas de vous résumer davantage ce livre. Déjà c'est tellement tordu que vous vous diriez "c'est quoi ce truc qu'elle essaie de nous faire lire ?" Ensuite, on en vient rapidement à spoiler l'histoire en en disant juste quelques mots.

Le Lézard lubrique de Melancholy Cove n'est pas le bouquin de l'année, ni un bouquin qui fait réfléchir. le Lézard lubrique de Melancholy Cove est un bouquin de divertissement bien écrit / traduit, drôle, burlesque, avec des personnages haut en couleurs. le début de l'histoire m'a fait penser à l'ambiance de Twin Peaks, la série de David Lynch qui se passe dans une petite ville américaine, un peu isolée de tout. Melancholy Cove est un peu pareille. Les personnages sont pareillement attachants et émouvants dans leur étrangeté. La comparaison s'arrête là, mais il y a un je-ne-sais-quoi de similaire.

Le bouquin est écrit du point de vue de plusieurs personnages plus ou moins principaux, plus ou moins gentils ou méchants. C'est plutôt réussi et cela donne lieu à des passages plutôt truculents.

Le personnage le plus sympa, outre le labrador sus-mentionné qui a droit à quelques passages de son point de vue aussi est Molly, la folle de la ville.

Bref, c'est drôle, c'est léger, c'est divertissant. Un bouquin remonte-moral qui pourra au besoin vous servir d'anti-dépresseur ou vous faire passer pour psychotique dans les lieux publiques en rigolant tout seul.

Plus d'infos sur mon blog :

Lien : http://ledragongalactique.bl..
Je ne me souviens plus qui m'avait recommandé la lecture de ce roman de Christopher Moore originaire de l'Ohio, auteur de quinze romans, dont plus de la moitié sont des succès de librairie.

Le lézard lubrique de Melancholy Cove m'a servi d'interlude au coeur de ma pile à lire pour la production de mes avis de lecture et de mes chroniques sur Les littératures du crime au Québec (https://litteraturesducrimeauquebec.blogspot.com/). Une fiction divertissante dans laquelle s'entremêlent humour, enquête policière et fantastique. Un peu à l'image de son auteur qui, avant de devenir écrivain, a été couvreur, caissier, veilleur de nuit, vendeur d'assurances, serveur, photographe et DJ rock, expériences de vie dont il s'inspire pour créer ses personnages.

J'y ai trouvé une galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres impliqués dans une histoire qui n'a presque ni queue ni tête mettant en vedette un « dragon » nommé Steve dont la lubricité a des impacts insoupçonnés sur les résidents dépressifs de cette petite ville fictive de la côte californienne. Et un musicien qui a peur de « perdre le blues et de devenir heureux ». Sans oublier un labrador qui y va de ses réflexions sur les humains qui l'entourent.

Quelques moments drôles, parfois absurdes. Un récit bien construit dans lequel l'auteur ne s'est pas imposé de limites dans son imaginaire débridé.

Un bémol : la traduction franco-française qui rend les dialogues et des portions de la narration hors contexte dans un scénario qui se déroule sur la côte ouest-américaine.

En résumé : un roman déjanté qui part tous azimuts dans lequel Christopher Moore se moque à sa façon des travers de la société Américaine. Une finale un peu à l'eau de rose. Pas de la grande littérature, mais quelques heures de plaisirs avant de retomber dans les univers glauques de véritables polars.

Originalité/Choix du sujet : ****

Qualité littéraire : ***

Intrigue : ****

Psychologie des personnages : ****

Intérêt/Émotion ressentie : ***

Appréciation générale : ***

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Ma note est pour la 1ere partie du roman et son originalité.
J'ai adoré. Juste adoré. C'est loufoque, surréaliste, terriblement drôle (bon ok je suis plutôt bon public), et si l'histoire en elle-même n'a rien de révolutionnaire, la palette de personnages vaut à elle seule le détour.