AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701193649
144 pages
Editions Belin (21/04/2015)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Quels sont les trois plus grands tueurs de l'histoire de l'humanité ? La guerre ? La famine ? Les catastrophes naturelles ? Non, il s'agit de la grippe, de la peste et du sida. Aujourd'hui, notre monde moderne favorise la prolifération des maladies, voire l'émergence de nouvelles maladies comme Ebola ou encore la réapparition de vieilles maladies telle la dengue. Voici un livre simple et concis qui présente 50 maladies infectieuses parmi les plus virulentes. Le lect... >Voir plus
Que lire après Le petit livre des grandes épidémiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il s'agit d'un court inventaire d'une centaine de pages sur les maladies connues actuellement. Il est divisé en cinq parties :
1- Quelques épidémies et pandémies
2- Maladies transmissibles par voies aériennes
3- Infections sexuellement transmissibles
4- Maladies d'origine alimentaires et hydrique
5- Maladies d'origine animale
Dans chaque partie, il y a un article sur une maladie avec une carte de sa répartition, un historique, les symptômes et les effets, les épidémies marquantes et ses traitements. Enfin, le dessin d'un corps humain expose les organes atteints.
C'est succinct et très intéressant. J'ai appris des notions de prophylaxie.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu du 20/05/2017 au 29/05/2017.
Moi qui adore la médecine car je veux en faire mon métier, je n'ai pas hésité à l'emprunter à la médiathèque quand je l'ai vu. Je n'ai guère été déçue car je trouve ce livre super intéressant, on apprend pleins de choses sur les épidémies (enfin les maladies surtout). de plus, il est assez accessible pour tous.
Ce livre met en évidence l'importance du vaccin souvent refusé par de nombreuses personnes qui préfèrent avoir pire. Ce qui est dommage car si tous étaient vaccinés, de nombreuses maladies seraient considérées comme disparues.
Pour conclure, un livre hyper intéressant et qui sensibilise les lecteurs à l'importance de la vaccination mais pas que.

Ma note : 9/10
Commenter  J’apprécie          00
Un livre explicite et accessible sur les grandes maladies de notre monde !

Je tiens à remercier les éditions Belin pour l'envoi de ce livre. Après avoir arpenté plus en détail la maladie du Covid-19 dans une précédente lecture, nous allons pouvoir partir dans une sphère plus générale pour présenter toutes les grandes maladies qui parsèment notre planète.

J'ai trouvé ce livre fort accessible, en plus d'être visuellement agréable à lire. Chaque court chapitre présente une bactérie ou un virus, selon des classifications. Ainsi, on aperçoit d'un coup d'oeil où cette maladie sévit, géographiquement parlant, mais aussi sa date connue d'apparition. Sur le plan infectieux et dangerosité, des critères sont présentés : infectivité, gravité de la maladie, risque de mortalité si atteint et si cette maladie pourrait être employée comme une arme biologique.
Lien : https://www.acaniel.fr/le-pe..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nos villes surpeuplées, reliées par des systèmes de transport de masse de plus en plus rapides, sont des zones idéales pour la prolifération des maladies. Tenez-vous dans un train bondé et, même si l'aération est relativement bonne, l'air ambiant aura été inspiré et expiré par les poumons d'une dizaine de personnes, sinon plus.
Les substances chimiques que nous produisons, comme les antibiotiques et les antiviraux, sont sur le marché depuis quelques mois à peine, que déjà le germe qu'elles ciblent commence à apprendre comment les esquiver et leur échapper. La multirésistance aux antibiotiques développée par certains bactéries pose désormais un réel problème de santé publique.
En outre, comme la surpopulation et l'exploitation des forêts forcent les gens à vivre côte à côte avec d'autres espèces, nous créons des milieux propices permettant à des germes, qui jusque-là n'infestaient que les animaux, de coloniser les êtres humains.
Commenter  J’apprécie          23
Lorsqu'il est question de maladie infectieuse, le dogme est simple. D'abord, il faut un agent infectieux ; un microbe quelconque qui peut s'introduire dans un individu et déclencher la maladie. Ce qui la distingue de maladies comme le cancer de la peau qu'on ne peut contracter d'une autre personne parce qu'il n'y a pas d'agent qui puisse se déplacer d'un individu à l'autre. Ensuite, cet agent doit être capable de créer de nouvelles copies de lui-même pour que, une fois la personne infectée, il puisse se multiplier et se disséminer. Finalement, pour réaliser cette prouesse de réplication, il doit détenir les informations génétiques qui commandent le processus de multiplication.
Commenter  J’apprécie          20
Après une longue phase de déclin, la blennorragie gagne à nouveau du terrain depuis les années 80. Ce sont les changements de comportements sexuels dans de nombreux pays qui ont favorisé sa propagation. En France, le nombre de cas augmente chaque année depuis 1996 et cette croissance s'accélère. Entre 2008 et 2009, les gonorrhées ont même enregistré une spectaculaire hausse de 52% dans l’hexagone. 15 000 à 20 0000 cas nouveaux diagnostiqués chaque année, dont plus de la moitié chez des hommes de moins de 30 ans. Le même phénomène s'observe dans la plupart des pays occidentaux. A l'échelle de la planète, la gonorrhée est l'une des infections transmises sexuellement les plus fréquentes. Chaque année, dans le monde, environ 106 millions de personnes seraient infectées par le gonocoque.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : guerre bactériologiqueVoir plus

Autres livres de Peter Moore (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}