Editions Contre-dires (12/10/2012)
3.75/5   4 notes
50 éminents scientifiques sont passés au microscope, puis classés selon leur spécialité : astronomie, physique, chimie, biologie, anatomie, génétique... Vous découvrirez, sous la forme d'exposés simples et concis leurs plus brillantes idées, grandes découvertes et inventions. Un ouvrage ingénieux pour redécouvrir les grands noms qui ont marqué l'histoire de la science.
Que lire après ScienceVoir plus
Un livre qui nous propose d'explorer les sciences à travers la biographie et le parcours de scientifiques célèbres.
Ce qui est intéressant avec cet ouvrage, c'est de voir l'évolution de la pensée dans un domaine particulier à travers le temps.
Chaque scientifique apporte sa pièce à l'édifice de la connaissance grâce à ses observations et malgré ses erreurs d'appréciation (souvent imputables au manque d'outils précis). On voit que le travail d'un scientifique va pouvoir aidé le suivant à aller plus loin dans la réflexion. le livre met volontairement l'accent sur le travail du chercheur plutôt que sa découverte même si on découvrira au fil des pages, l'avancée dans la connaissance de tel ou tel phénomène (la circulation sanguine, les maladies, le déplacement des planètes…).
C'est plutôt agréable à lire et accessible à tous. On peut regretter que les sujets soient assez survolés mais, comme je l'ai dit, l'ouvrage met en avant plus les scientifiques que le contenu de leur recherche. Il faudra alors chercher d'autre ouvrages pour approfondir le travail de chacun de ces chercheurs qui ont oeuvré pour faire avance la science.
Voici un livre très intéressant qui raconte de manière concise l'histoire des sciences à travers les découvertes de 50 scientifiques dans les domaines de l'astronomie, la physique, la chimie, la biodiversité, l'anatomie et la génétique. Chaque chapitre (ou domaine scientifique) se compose d'une frise chronologique et une introduction puis d'une présentation sur deux pages d'un scientifique et de ses découvertes ou inventions. Un petit glossaire en fin d'ouvrage complète l'ensemble. Ce livre est bien fait et conviendra aux lycéens et collégiens dès la 4ème.

Notre système solaire est situé dans l’un des bras en spirale d’une galaxie de taille moyenne, la Voie lactée. D’un diamètre de 100 000 années-lumière, elle comporte quelques 100 millions d’étoiles. Le Soleil tourne autour du centre de la galaxie, achevant une rotation tous les 225 millions d’années. La Voie lactée n’est qu’une galaxie parmi les milliards d’autres de l’univers, dont certaines comportent jusqu’à trois trillions d’étoiles.