Les nouvelles aventures d'Alice ... tome 1 sur 1

Lewis Carroll (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782302011441
Soleil (24/03/2010)
4.6/5   5 notes
Les illustrations de François Amoretti, dans un encrage soyeusement aquarellée, feront de ce beau livre un ouvrage à la modernité renouvelée, sans déroger au charme d’antan qui fait toute la personnalité de ce texte
Que lire après Les nouvelles aventures d'Alice au pays des merveilles, Tome 1 :Voir plus
Une adaptation du célebre roman de Lewis Caroll en format comix.
Alice semble un croisement entre celle de Disney et les mangas. le dessin est agréable à l'oeil et le scénario colle au texte d'origine.
Pourtant je n'ai pas été tant emballée que ça, mais je ne saurai pas dire pourquoi. J'ai eu l'impression de porte par rapport au roman : l'imagination n' y a presque plus de place puisque tout l'univers onirique nous est donné sur un plateau : plus besoin d'imaginer les paysages, les personnages délirants puisqu'ils sont dessinés.
Cette adaptation, mise en scène par Léah Moore, s'inscrit dans la plus pure tradition des représentations d'Alice. Très fidèle, elle nous présente une petite fille blonde en robe bleue, espiègle mais innocente. Notre blondinette se précipite dans le terrier du lapin blanc et entre dans un monde coloré au trait franc et réaliste. Car ce dessin reprends également le plus pure style des comics américains: c'est un véritable dessin animé, direct et rythmé, avec un petit côté art déco qui n'est pas pour me déplaire. Ainsi, la mise en page change dès que l'on rentre dans l'une des nombreuses chansons ou histoires contées par Alice ou un des personnages. Les couleurs sont vives, et l'iconographie reprend volontiers celle de Disney que nous avons tous en tête sans pour autant la copier (mais il faut dire que celle de Disney restait très proche de celle de Tenniel voulue par Carroll). Cette bande-dessinée nous happe donc très vite, et à la bonne idée de se poursuivre avec de l'autre côté du miroir dans un deuxième tome. Très fidèle, très plaisante, cette adaptation a donc tout pour plaire.
Je ne lis jamais de comics (Non pas que je n'en ai pas eu envie, mais je n'en ai pas eu l'occasion jusqu'ici – j'aimerais bien découvrir Fables qui me fait de l'oeil depuis quelques temps), mais je suis tombée sur cette adaptation d' Alice au Pays des Merveilles et Alice de l'autre côté du miroir ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..