Once & Future tome 2 sur 5

Kieron Gillen (Autre)Tamra Bonvillain (Autre)Kieron Gillen (Autre)Lucille Calame (Traducteur)
Delcourt (10/03/2021)
Bien que Bridgette et Duncan ont empêché Arthur de récupérer le Graal, leurs actions ont accidentellement provoqué la ruine de l'Autre Monde, permettant à de nouvelles légendes et personnages de faire leur apparition - et leurs problèmes aussi. Lorsqu'un casque est volé au British Museum, Bridgette et Duncan sont confrontés à un nouveau challenge de taille : un monstre et sa mère.
Que lire après Once & Future, tome 2Voir plus

Stéphanie Hans

3.87★ (97)

4 tomes

L'éternel retour
Ce tome fait suite à Once and future, tome 1 (épisodes 1 à 6) qu'il faut avoir lu avant. Il regroupe les épisodes 7 à 12, initialement parus en 2020, écrits par Kieron Gillen, dessinés et encrés par Dan Mora, avec une mise en couleurs réalisées par Tamra Bonvillain. Il contient également les 6 couvertures de Mora, ainsi que deux alternatives réalisées par lui, et une par Jenny Frison.

À Camelot dans l'Outre-Monde, le roi Arthur explique aux chevaliers autour de lui qu'il est parvenu à repousser le changement, et que son apparence est véritable. Mais il a appris que son ennemi de toujours va bientôt recommencer à rôder sur Terre. Il a donc besoin d'un chevalier de confiance pour lui confier une mission. Galaad s'avance assurant qu'il est l'homme de la situation. Arthur lui explique qu'il doit alors prendre le risque de prendre place sur le siège périlleux pour prouver sa valeur. Galaad s'exécute et ressent une terrible douleur. Dans la forêt de Cornwall, Duncan McGuire se tient debout, les pieds dans une mare, une hache à la main, l'air un peu hébété. Il répond à son portable : c'est sa grand-mère Bridgette. Il l'informe qu'il a accompli sa mission : tuer un lutin. Elle lui demande s'il lui rendra bientôt visite : il a un double appel et lui dit au revoir. Il répond à Rose. Elle lui demande s'il a terminé sa mission, et lui dit qu'il pourra se reposer dans le train en allant à Londres. Elle vient de se livrer à une séance de divination avec des épingles et une carte : la prochaine incursion en provenance de l'Outre-Monde sera de plus grande ampleur que les précédentes, et elle aura pour objet un vol au British Museum.

Le soir suivant, après la fermeture, Duncan McGuire se trouve à l'intérieur du British Museum où il a pu pénétrer grâce aux autorisations officielles de Rose. Il avance avec une lampe de poche et un cristal qui lui indique quelle direction suivre. Tout d'un coup, celui-ci se met à l'horizontal ainsi que le fil au bout duquel il pend, et Duncan débouche dans une salle où est exposé un casque ancien. Derrière lui surgit un cavalier affligé d'une vilaine maladie de peau, maniant une masse d'arme, avec une attitude agressive et belliqueuse. Duncan identifie en lui Galaad. Ce dernier s'élance en avant et brise la vitrine, récupérant le casque. Une silhouette s'avance derrière lui, tout en restant cachée dans l'ombre. Pendant ce temps-là, dans la bibliothèque britannique, une autre personne beaucoup plus discrète brise une vitrine contenant des manuscrits et en dérobe un, laissant les autres sur leur présentoir. le combat fait rage entre Duncan et Galaad à cheval, au désavantage certain du premier. Une voix prononce un petit Oh. Alors qu'il allait porter un coup fatal avec sa masse d'arme, Galaad s'interrompt pour voir qui se trouve là : Bridgette McGuire, avec un pistolet chargé dans la main droite, et une cigarette allumée dans la gauche. En s'adressant à son petit-fils, elle lui dit qu'elle l'avait bien averti de ne pas se laisser distraire. Elle tire sur Galaad. Ce dernier ayant ce qu'il est venu chercher, lance son cheval au galop vers la fenêtre. Ni le cavalier, ni sa monture n'ont détecté le fil tendu au travers du passage, assez bas. Avec la force de l'élan, le cheval s'en trouve tranché en deux, et le cavalier en perd une jambe. Il traite la grand-mère de monstre, et celle-ci se présente à lui. Les deux silhouettes disparaissent et retournent dans l'Outre-Monde. La grand-mère indique à son petit-fils que le problème a été résolu, ou en tout cas remis à plus tard, et qu'Arthur trouvera sans nul doute le moyen de remettre Galaad sur pied. Duncan aimerait savoir comment elle est arrivée là.

Complètement conquis par le premier tome, à la fois par la narration visuelle colorée, et par la tournure que prend le retour du roi Arthur, le lecteur retrouve avec plaisir ces caractéristiques dans cette suite. Il prend conscience de deux particularités supplémentaires. Au fil des épisodes, il devient clair que les auteurs sont partis pour un récit au long cours : cette affaire ne va pas être réglée en un tour de main. Arthur se rend compte qu'il lui faut se livrer à certains préparatifs avant de pouvoir sa lancer dans son projet à l'échelle de l'Angleterre. D'autres personnages entrent en lice avec leur propre objectif, et bien sûr leur rôle à jouer conformément à la légende de la Table Ronde, ou peut-être en décalage. Par exemple, Merlin est très conscient de ce principe de cycle et compte bien mettre à profit cette connaissance. Par ailleurs, Mary (Elaine) accomplit des actions qui ne permettent pas encore de savoir de qui elle est la réincarnation, ou si elle est un personnage nouveau dans le mythe. Enfin, le scénariste ouvre son récit à une possibilité évidente : il n'y a pas de raison que la geste arthurienne soit la seule qui puisse revenir pour un nouveau cycle, sous réserve qu'il y ait des individus capables de provoquer ce retour, par leurs connaissances et des artefacts bien choisis. C'est ainsi que le lecteur assiste à une nouvelle incarnation d'un personnage célèbre des contes et légendes anglais. le dessinateur s'en donne à coeur joie pour donner à voir ledit personnage, ainsi que le monstre qu'il a occis.

Comme pour le premier tome, la complémentarité entre dessinateur et coloriste fonctionne à merveille pour des pages très agréables à l'oeil. Ça commence dès la première avec une séquence qui se déroule dans l'Outre-Monde, à raison de 3 grandes cases par page, c'est-à-dire une narration visuelle assez aérée, presque décompressée. Tamra Bonvillain commence par composer un ciel rose, avec une déclinaison en violet, attestant sans erreur possible que Camelot se situe dans une autre dimension. le reste de la scène baigne dans une lumière vert foncé, attestant de la présence d'énergies magiques qui flottent dans l'air. Elle joue également avec des teintes mariant rose et marron pour de la chair pas très fraîche pour l'inconscient qui s'est assis de son plein gré sur le siège périlleux. La séquence suivante se déroule en forêt et la coloriste conserve une nuance rosée pour faire comprendre qu'effectivement Duncan s'est battu contre des créatures magiques, même si elles ont disparu. Tout du long de ce tome, elle joue à opposer des teintes rose ou violet, contre des teintes de vert, l'une ou l'autre dominant dans certaines pages. Elle sait composer des camaïeux simples pour ne pas être trop artificiels, tout en étant assez consistants pour nourrir les fonds de case parfois vides d'information. Là où il pourrait y voir une forme d'économie de la part du dessinateur, le lecteur se dit qu'il s'agit plus de rendre compte de l'impression d'irréalité de l'Outre-Monde, dimension magique moins matérielle que la vraie réalité.

Le spectacle est au rendez-vous avec un esprit d'aventures très agréable. Dan Mora raconte ces péripéties avec une verve assurée, et un sens du merveilleux rehaussé d'une petite touche amusée, ce qui le rend encore plus savoureux. Sa direction d'acteur joue sur le fait que la grand-mère est en excellente santé, avec une volonté qu'elle sait imposer à son neveu, que celui-ci fait de son mieux tout en étant loin d'être blasé. le lecteur voit bien que les deux créateurs inscrivent leur récit plus dans le conte que dans le réalisme ancré dans le quotidien. Outre-Monde est une dimension qui relève plus d'une vision de l'esprit que d'un monde parallèle. Il ne peut pas être réduit à un décor de carton-pâte, ou à une toile de fond à l'arrière d'une scène où évolue les personnages. Mais le lecteur ne fait pas le tour de Camelot avec les commentaires d'un guide touristique : c'est plus une idée de château fort où se sont installés des légendes. le monde réel apparaît plus consistant, plus concret, que ce soit une église en fond de case, l'appartement de Rose, la maison de repos où séjourne Bridgette. D'un autre côté, l'objectif du dessinateur n'est pas non plus d'opposer les deux mondes. Lorsque des affrontements se déroulent sur Terre contre des monstres, il fait en sorte de matérialiser le glissement qui se produit de la réalité vers la légende, en représentant moins les décors qui sont occultés par les forces surnaturelles.

Effectivement, pour accélérer le rythme de lecture, l'artiste diminue le nombre de cases lors des séquences d'action. Dans le même temps, il met à profit cette forme de décompression visuelle pour construire des plans de prise de vue qui augmentent les effets de vitesse, les impacts, les moments à couper le souffle face à des créatures ou des individus de légende. Par exemple, la première apparition du guerrier revenu à la vie se fait sous la forme d'un dessin en pleine page en fin du premier épisode. Les séquences d'action coupent le souffle du lecteur : à commencer par ce cheval sectionné par un fil tendu dans son axe de course. le lecteur prend toute la dimension de la force de la narration visuelle lors d'un accident : une voiture fait un tonneau sur 2 pages, chacune comprenant 3 cases de la largeur de la page. C'est percutant, brutal, spectaculaire à souhait, résultat pourtant très difficile à obtenir pour une scène aussi classique, quand en plus la vitesse de lecture n'est pas imposée par le média, mais par le lecteur. Celui-ci se délecte donc d'une narration visuelle à la fois énergique et rapide, à la fois un peu amusée par une exagération bien placée de ci de là, sans systématiser ce dispositif.

Ce deuxième tome confirme tous les bons côtés du premier : une idée de départ iconoclaste qui permet quand même de mettre à profit le mythe d'Arthur et de Camelot, mais d'une façon inhabituelle, une narration visuelle immédiate, vive et divertissante. L'intrigue s'installe dans le long court, ce deuxième tome constituant un chapitre où les héros doivent affronter les créatures d'une autre légende, Arthur et ses hommes ayant besoin de temps de préparation, ce qui est mis à profit par d'autres factions avec leur propre objectif. Une très grande réussite.
COMICS FANTASTIQUE / URBAN FANTASY.
Kieron Gillen et Dan Mora continue leur histoire de chasseurs d'horreurs « so british ». Bridgette McGuire vétérane dans le métier et son petit-fils Duncan rookie dans le métier sont en froid depuis les événements relatés dans la tome 1. Et tout les deux sont dirigés par Rose, qui essaie tant bien que mal de jouer le rôle de « M » en leur indiquant les cibles à neutraliser… Ce tome 2 est plus fluide et plus dynamique que le tome 1, et les bons dialogues y contribuent autant que les chouettes graphismes. Il y a aussi énormément de clin d'oeil aux films d'horreur des années 1980, et on emprunte aux us et coutumes des slashers avec moult effets gore à souhait. Vite, la suite !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Duncan et Bridget ont empêché Arthur de récupérer le Graal (voir tome 1) mais cela a eu de fâcheuses conséquences dans l'autre monde. de nouveaux personnages et légendes vont pouvoir faire leur apparations.
Le premier est une vieille connaissance des légendes Arthuriennes. le second est Beowulf, celui-ci est sur les traces de nos héros qui vont avoir fort à faire...
Tout comme dans le premier tome de la série, l'action est omniprésente. Dan Mora excelle à nouveau au dessin. C'est également toujours aussi beau à regarder. Et cela même dans les actions les plus sanguinaires. Au niveau de l'intrigue, cela coince un peu car à part introduire des personnages légendaires qui sont prétextes à un nouveau massacre, il n'y a rien de neuf. La trame est du coup presque identique. La série étant prévue en 18 chapitres répartis en 3 albums, il est difficile de voir comment il pourrait y avoir une conclusion convainquante si le récit ne s'étoffe pas un peu. Pour conclure, Once & Future est une excellente série à spectacles mais qui ne promet rien d'autre.

Lu avec izneo :
C'est souvent le tome deux qui déçoit après des entames tonitruantes… c'est l'inverse ici après un premier volume dont l'intrigue m'avait laissé mitigé. Car les reproches faits disparaissent ici dans un album qui assume enfin le côté totalement gore et action débridée… qui est quand-même ce pourquoi on est là! La coloration arthurienne reste donc dans l'Outremonde avec un Arthur toujours aussi benêt ; si l'on attendait peut-être Merlin (au design tout aussi réussi que ses comparses de la Geste de Camelot) un peu plus présent et central, le prix du méchant le plus charismatique revient à Beowulf, le légendaire guerrier conté dans un poème épique du premier millénaire de notre ère et dont le combat contre le démon Grendel donne le prétexte au scénario de ce tome. Car maintenant que la problématique (qu'on oublie assez vite) et les personnages sont posés, place à la baston avec une mamy Bridgette toujours aussi bavarde et maîtresse dans le lattage de cul d'entité maléfique.[...]

Lire la suite sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Même critique que pour le premier tome.
C'est bourrin, ça va à 100 à l'heure.
C'est à réserver à ceux qui aiment l'action, le mythe arthurien et les monstres sanguinaires.
Les dessins sont réussis mais pour le scénario, il ne faut pas trop en demander. C'est vraiment le point faible de ce comics.

critiques presse (4)
ActuaBD
10 août 2021
Un scénario rondement mené par Kieron Gillen qui jongle brillamment entre le sérieux des situations et un humour caustique qui sied aux personnages. Quant au trait de Dan Mora, il est à la fois dynamique et coloré, variant les atmosphères en fonction des lieux fréquentés, réservant ses couleurs chatoyantes à l’occasion des combats.
Bedeo
25 mai 2021
Suite épico-ironique des aventures d’un Arthur revanchard, et de la quête pour l’arrêter.
LesComics
13 avril 2021
Ce second tome de Once & Future poursuit ainsi la construction de son univers en ajoutant un nouveau protagoniste de légende: Beowulf. De quoi convaincre ?
LigneClaire
29 mars 2021
Once and future, c’est du déjanté servi chaud avec une mamy qui fait feu de tout bois et sans états d’âme quand la famille est en danger.
- Mrs. McGuire, vous ne pouv…
- Je peux et je vais le faire, mon bonhomme. Ce n’est pas la première fois que me retrouve dans une grande maison face à un monstre effrayant, et je ne veux pas avoir une autre cadavre sur la conscience. Ma conscience est déjà bien remplie, Jack. Pas de place pour toi là-dedans. Tu as beaucoup d’années à vivre encore. Alors ferme ton caquet et cache-toi, et ne joue pas au héros, hmm ?
- Du calme. Je ne vais pas vous tirer dessus.
- Duncan, tu sais que dire ça sape un peu tes capacités de négociations, hein ?
- Tu n’as pas vu la taille du flingue. J’en ai peur, et il n’est même pas pointé sur moi.
- C’était quoi, ce truc ? Le mélange habituel du top mystique. Le tout béni par quelques prêtres.
- Tu as convaincu des curés de bénir une mine ?
- Tes réflexions sont parfois affreusement provincial, Duncan. Je n’ai jamais parlé de « chrétien »
- On a de la chance que tu sois une vieille dame. Je pense qu’ils m’auraient juste abattu.
- Tu as de la chance d’être mon petit-fils, ou je t’aurais abattu.
- C’est ce qu’on est. Des chiens de berger. Et un chien de berger n’est qu’un loup qui s’est rebellé. On se sert de nos crocs pour que ces stupides moutons restent en vie. Et stupides.

Lire un extrait