Avis mitigé.
Nous suivons dans le roman Timide de Sarah Morant l'histoire d'une jeune fille de 17 ans qui est comme le titre du roman l'indique : Timide. Eléonore qui , suite à la perte de 2 de ses proches : son frère jumeaux Léo ainsi que sa mère, s'est renfermée sur elle-même… Il ne reste que son père et son frère Kyle qu'elle aime plus que tout. C'est une situation compliquée pour la jeune fille qui n'a qu'une seule amie à l'école : Kinae.

J'avoue que je suis assez mitigée car au début, j'ai vraiment du m'accrocher pour de pas abandonner. En effet, ayant l'habitude de lire quelques histoires sur Wattpad j'ai clairement vu ici un style d'écriture typique sorti de la plateforme avec des expressions vues et revues et un peu simplistes ( mais l'auteur est jeune donc il faut être indulgents tout de même). de plus, j'ai vraiment craint un concentré de cliché (rien qu'avec les noms : Jason, Kyle, Tyler…) avec la timide, le bad-boy et la populaire qui se moque, qui rabaisse, qui est belle et j'en passe. Bref ,j'ai eu peur.
Cependant, j'ai été un peu surprise par la suite et positivement. J'ai commencé à entrer dans l'histoire et m'attacher aux personnages, à leurs caractères etc. le triangle amoureux était plutôt bien calculé je trouve, un poil trop long peut-être mais je n'ai pas trouvé ça gênant cependant. Il n'y avait pas de longueurs, l'écriture est en majorité fluide et les changements de points de vues permettent au lecteur de bien distinguer les changements des personnes, leur évolution, notamment en mentalité.

Pour conclure, ce roman est une romane fraiche et une lecture facile mais tout en douceur. Parfait pour décompresser un peu et penser à autre chose. Une belle découverte !
Et bien, c'est une lecture plutôt mitigée, voir même décevante…
Je n'ai pas du tout été conquise par ce roman, bien qu'il possède tout de même quelques points positifs.
Tout d'abord le début est très rapide et c'est un peu déconcertant. On a directement de l'action avec l'arrivée du nouveau dans le Lycée. Il y a très peu d'éléments de décors et de contexte, on n'a pas vraiment le temps de se familiariser avec le personnage principal, Eléonore.
Ensuite, et ça, ça me déplait énormément ! il y a des incohérences… Très peu, mais tout de même. Par exemple, à un moment un garçon va enserrer Eléonore par le poignet puis en changeant de point de vue, ben le poignet devient la taille, puis on a un événement qui se déroule en 2014, puis le même événement se déroule juste après en 2015 avant de revenir en 2014… Bon, ce ne sont pas de grosses incohérences, certains lecteurs ne les remarqueront peut-être même pas, mais personnellement, étant assez pointilleuse, ça me gêne.
Sinon, ce qui est positif, c'est qu'il y a pas mal d'intrigues qui arrivent assez vite. On va rapidement se poser des questions grâce à quelques mystères semés çà et là, notamment concernant le passé des deux héros. le livre est donc assez prenant et j'ai adoré le choix de narrateur qui était particulier ! On suivait généralement le point de vue d'Eléonore mais par moment, on avait un narrateur omniscient qui suivait d'autres personnages, ce qui était fort intéressant. Malheureusement, aucune émotion n'est transmise au lecteur…
Encore un point qui m'a déplu c'est qu'on va rapidement se retrouver dans un triangle amoureux. C'est cliché, cliché, cliché et vu, revu et re-revu. Il y avait donc peu d'originalité à ce moment-là et il n'y avait plus qu'une seule intrigue : savoir qui Eléonore allait choisir. C'était plutôt ennuyant à cause du côté cliché mais on ne pouvait s'empêcher de s'interroger sur son choix. D'ailleurs, j'ai apprécié le fait que l'auteure ne le révèle pas tout de suite. On avait envie d'aller voir la fin du livre pour le savoir.
Je vais finir avec quelques aspects positifs. Déjà, il y a certains flash-back sur des moments passés, j'ai beaucoup apprécié ces moments-là. Ils donnent des informations petit à petit, de telle sorte qu'on comprend le passé d'Eléonore lentement mais sûrement. On va être assez surpris par son secret qui est assez touchant, mais je dois vous avouer qu'il n'a rien d'exceptionnel. Ou alors, je m'attends trop souvent à des trucs de ouf… Bref ! Enfin, j'ai beaucoup aimé également l'évolution des personnages et de leur relation entre eux. C'était très naturel et bien retranscris, rien à redire sur ça. Et pour terminer, ce qui m'a le plus plu dans ce livre : les vérités ! L'auteure dénonce pas mal de vérités dans lesquelles on va forcément se reconnaitre et s'identifier du coup.
En conclusion, une lecture avec certains aspects positifs mais qui n'a pas su me convaincre à cause de son côté trop cliché. Je conseillerai ce livre vraiment à la jeunesse et aux adeptes de romance un peu « simplistes » ils seront sans doute plus contentés que moi avec ce livre.

Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
J'avais été attirée par la page de couverture et le résumé, certes très succinct, m'intriguait.
Dès le premier chapitre nous faisons la connaissance d'Eleonore, jeune fille introvertie, repliée sur elle-même, en manque d'assurance bref, des synonymes qui rejoignent le titre de ce livre, Timide.
Au fil des pages nous découvrons que ce roman est écrit avec 3 angles différents : Eleonore elle-même, Jason (le garçon "rebelle", qui va voir en Eleonore un "défi") et Tyler (le meilleur ami de la jeune fille partit 3 ans plus tôt).
Cette lecture m'a laissé très dubitative.
Premièrement, le livre contient des clichés. Les personnages et leurs comportements sont assez stéréotypés. Je pense notamment au personnage de Jason, et à son statut de "mauvais garçon". Ce dernier a peu d'estime envers les filles et n'a aucune culpabilité à s'amuser avec elles. de quoi nous mettre en rogne, non ?!
Ensuite, Timide comporte beaucoup de répétitions. L'auteure est parfois maladroite avec les mots, et je me suis demandée plusieurs fois où elle voulait nous emmener.
Cela étant dit, Timide a quand même su me plaire ! L'intrigue de départ est bonne, on se pose des questions, on lance des hypothèses, on essaye de percer les mystères qui entourent l'héroïne. L'action est bien présente, même pas le temps de s'ennuyer ! Eleonore est une jeune fille attachante, aimante, protectrice. Peut-être trop naïve à mon goût, mais lorsqu'on est adolescent le besoin de faire des expériences prend le dessus sur le reste... Bonne lecture !
Depuis la mort de sa mère et de son frère jumeau dans un tragique accident de voiture, Éléonore ne supporte plus le jugement des autres, leurs regards... La jeune fille s'est enfermée dans une bulle protectrice de timidité qui la met à l'abri, tout en l'isolant du monde.
Lorsque Jason avec son sourire arrogant et ses airs de mauvais garçon arrive au lycée, il se lance un nouveau défi : séduire Éléonore. Mais l'adolescente ne réagit pas comme il s'y attendait. Un jeu de séduction s'installe alors entre eux, très vite perturbé par le retour de Tyler, l'ex-meilleur ami d'Éléonore, lui aussi amoureux de la jeune fille...

Pourquoi avoir ouvert les pages de Timide ? Parce que la couverture me plaisait, qu'elle avait ce côté pétillant qui m'attire. Alors j'ai retourné le livre, lu le synopsis et ai décidé de l'adopter pour le commencer quelques jours à peine après l'avoir découvert.
Si les premiers chapitres correspondent à l'image que je m'en étais faite, la suite m'a cependant laissée très dubitative. En effet, le récit commence avec la rencontre de Jason et Éléonore et le jeu de séduction que met en place très rapidement le jeune homme. Dans chaque chapitre, chacun raconte sa version de l'histoire. Éléonore avec son "je" touchant, Jason avec son "il" un peu dérangeant et impersonnel. Mais l'histoire se tient, captive même avec ces personnages en apparence aux antipodes qui finalement se ressemblent plus qu'ils ne le pensent, chacun agissant pour se protéger du reste du monde en utilisant des moyens différents. Et puis il y a l'apparition de Tyler, l'ex-meilleur ami d'Éléonore, ce surdoué amoureux en secret, et le scénario dérape. Avec lui, on remonte le temps, par l'intermédiaire de flashes-back qui se mêlent peu habilement aux voix des personnages. Grâce à eux, certes, le lecteur en apprend davantage sur les héros ainsi que sur les raisons de leur comportement dans le présent mais leur intégration, pêle-mêle, pollue considérablement le récit principal. De même, l'intervention de ce troisième personnage, Tyler, qui parle lui aussi avec sa propre voix à la troisième personne du singulier et crée le triangle amoureux dans lequel se réfugie Éléonore manque totalement, à mes yeux, d'à propos.

Personnellement, j'aurai aimé que le scénario soit expurgé de toutes ces complications qui n'apportent pas grand chose à la trame de l'histoire. J'aurai également apprécié que les garçons, en particulier Jason, s'expriment à la première personne pour rendre le récit plus fort et palpitant. Enfin, j'aurai vraiment adoré que le livre s'oriente vers un duel de héros. Le roman aurait pris une dimension plus profonde et Éléonore, tout comme Jason, auraient pu nous raconter leur passé en faisant de brèves incursions dans leurs souvenirs respectifs lors de moments opportuns.
Du côté du style, j'ai été séduite, dans un premier temps, par la voix d'Éléonore. Je trouvais que le livre était bien écrit, bien argumenté, puis les tournures de phrase ainsi que les dialogues se sont peu à peu relâchés pour devenir beaucoup moins léchés, comme si l'auteure fatiguait et mon attention a commencé à s'éroder. L'autre bémol réside aussi dans l'emploi du "il" lorsque les garçons prennent la parole. Comme je l'ai déjà exprimé précédemment, cette formulation plus impersonnelle pénalise le roman.

Timide est donc une romance young adult qui avait un potentiel énorme mais qui, au final, pêche par l'organisation de sa structure et de ses choix narratifs. Dommage, car les personnages ainsi que l'intrigue initiale étaient plus que séduisantes.
Très grand merci aux éditions Hachette pour ce roman. Sarah Morant est une auteur qui s'est fait connaître grâce à la célèbre plateforme Wattpad. Elle publiait Timide dessus et a reçu de nombreux retours très positifs. Les éditions Hachette ont donc publié son roman. N'étant pas une adepte de Wattpad, je n'avais pas entendu parler de cette histoire, mais lorsque j'ai vu le titre, j'ai été intriguée, et en tombant sur la couverture, cette jeune fille rousse aux splendides yeux vairons, j'ai eu envie d'en savoir plus, alors j'ai foncé ! Je ne regrette absolument pas ma lecture !
Eleonore est une jeune fille très timide et introvertie. Au lycée, elle n'a qu'une amie et est considérée comme la sorcière aux yeux vairons, le vilain petit canard que personne ne côtoie de trop près. Ce que les autres ignorent, c'est qu'Eleonore n'a pas toujours été comme ça, et qu'un tragique événement a fait d'elle ce qu'elle est à présent.
Un jour, un nouveau fait son entrée au lycée : Jason. Populaire, rebelle, dragueur et grand frondeur, le jeune homme tique tout de suite en voyant Eleonore. Quelque chose l'intrigue chez elle, et n'ayant cure des on-dit, Jason se met au défi de faire tomber les barrières de la rouquine. Il ne sait pas où tout cela va le mener, mais une chose est certaine, il a envie de jouer un peu avec sa proie avant de l'engloutir tout entière. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que quelqu'un d'autre surgirait du passé d'Eleonore pour mettre à mal son plan de séduction.
Je vais commencer par celle autour de qui tourne toute l'intrigue, Eleonore. Je ne pensais pas m'attacher à elle aussi rapidement. Même si elle est très timide et fait de son mieux pour être invisible aux yeux de tous, c'est une fille avec un coeur gros comme une maison. le contraste entre la Eleonore du lycée et la Eleonore de la maison est assez saisissant et nous permet de la voir telle qu'elle est réellement : une adolescente qui a souffert, qui a beaucoup perdu, et qui a construit un mur insurmontable entre elle et les autres. Et ce mur, Jason va chercher à le démonter pierre après pierre.
Eleonore, c'est aussi une mademoiselle tout le monde. N'importe quelle adolescente pourrait se retrouver à travers elle. Elle n'est pas parfaite, fait parfois de mauvais choix, mais elle n'en demeure pas moins authentique, presque vivante. J'ai eu le sentiment que Sarah Morant avait mis beaucoup d'elle même dans son héroïne. On sent une implication personnelle, ce qui contribue à la rendre très réaliste et à la portée de tous.
Jason est aux antipodes d'Eleonore. Vu de l'extérieur, il a absolument tout. Il est populaire, toutes les filles se pâment devant lui… Jason est habitué à tout avoir et il s'en lasse presque. Ce qu'il aime, ce sont les défis, les prises de risque. Et Eleonore constitue une proie de choix. Cette absence d'empathie à l'égard des filles, j'avoue ne pas toujours l'avoir comprise, mais ça fait partie du personnage. Il faut dire ce qui est, Jason n'a aucun respect pour la gent féminine, excepté sa mère.
À la maison, les masques tombent. Eleonore aime profondément sa famille et celle-ci le lui rend bien. Sa famille, c'est son petit cocon, c'est ce qui lui permet de tenir bon. Que ce soit son père ou son frère, je les ai trouvés extrêmement attachants. du côté de Jason, c'est un peu la même chose. Il est totalement métamorphosé en présence de sa mère. On est loin du garçon goguenard et trop sûr de lui. Et c'est ce que j'ai aimé !
La relation entre Jason et Eleonore évolue d'une manière que personne au lycée n'aurait pu prévoir. La coqueluche populaire qui se lie d'amitié avec la sorcière… Un peu cliché, peut-être, mais ça n'en demeure pas moins délicieux. le lycée est souvent une jungle pour certains élèves en bas de l'échelle sociale, mais lorsque les rapports de force sont inversés, c'est comme une petite revanche qu'il est bon de savourer.
Et puis il y a ce garçon qui surgit du passé d'Eleonore. J'avoue que je l'attendais avec impatience, car il pimente vraiment la relation émergente des deux adolescents. On arrive bien vite à un triangle amoureux (aïe, aïe). À double tranchant, évidemment. Je l'ai bien aimé, car il apportait avec lui de nouveaux enjeux, il obligeait Jason à se remettre en question au plus vite, au risque de perdre sa belle. Et en même temps, je ne l'ai pas trop aimé, car il prenait des airs de combats de coqs à certains moments. C'est assez drôle, quand on y pense, mais parfois, ça en devenait franchement ridicule. Pour conclure sur cet aspect de l'intrigue, je dirais que le triangle amoureux m'a laissée partagée. J'ai apprécié ce qu'il impliquait, mais en même temps j'ai trouvé ça un peu cousu au gros fil, car Eleonore a tendance à faire l'autruche.
La plume de Sarah Morant est émouvante et très fluide. Elle a su ficeler une très bonne intrigue, un peu clichée par moment, certes, mais délicieuse quand même. Je me suis sentie propulsée dans mes propres années lycée, et en phase avec Eleonore.
En résumé, Timide, est un concentré d'émotions, l'histoire d'une jeune fille peu sûre d'elle, mais recelant d'une richesse intérieure exceptionnelle. Laissez-vous bercer par cette romance moderne, dans laquelle Sarah Morant nous prouve que la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Un petit livre sympa qui se lit finalement très bien mais le premier tiers est vraiment laborieux et bourré de clichés, je ne le recommanderai pas forcément aux lecteurs les plus exigeants, plutôt à ceux qui sont en quête d'un petit rafraîchissement livresque! le personnage d'Éléonore se révèle assez attachant mais Jason est au début une vrai tête à claque!
Lien : https://lateteenclaire.wordp..
La couverture de ce livre est vraiment magnifique ! C'est ce qui m'a attirée dans un premier temps. Après avoir été appelée par la couverture, je me suis décidée à lire le résumé (car on ne peut pas acheter un roman rien que pour sa couverture...enfin en théorie !). le résumé m'a tout de suite plu : un peu énigmatique et un brin de romance ? Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans cette lecture !
Malheureusement le roman ne m'a pas complètement convaincue... Je pourrais le découper en 3 parties.

Ainsi je dirais que la première partie est très addictive. On veut découvrir ce que cache Eleonore derrière ce masque de timidité. D'ailleurs, en grande timide que je suis, je me suis identifiée à elle dès les premières pages et je me suis reconnue en elle dans certaines situations. Elle est très attachante et touchante... en bref on ne peut pas rester indifférent face à sa personnalité très atypique (quoique pas tant que cela à l'adolescence...).
L'arrivée de Jason, la définition même d'un rebelle, dans l'école de la jeune fille va faire beaucoup de bien à Eleonore. Jason va tout tenter pour briser la glace qui entoure cette dernière, tout en essayant de se convaincre qu'aucun sentiment ne naît en lui... J'ai adore le personnage de Jason et sa complexité !

Arrive ensuite la fameuse deuxième partie que je n'ai pas vraiment aimé... On assiste au retour d'un ami d'enfance d'Eleonore qui est bien décidé à lui avouer ses réels sentiments ! Et ce sont le début des problèmes... Eleonore se trouve alors dans une position délicate : qui doit-elle choisir ? Jason au risque de blesser son meilleur ami ? Ou son meilleur ami au risque de blesser Jason ?
Ce questionnement a lieu beaucoup trop longtemps à mon goût ! Et toute la sympathie que j'avais à son égard a beaucoup diminué... Sa naïveté, touchante au début de l'histoire, devient très agaçante.

Quant à la troisième partie...je l'ai AD-DO-RÉ !! Quelle fin ! Mais je ne rentrerai pas trop dans les détails...c'est à vous de le découvrir !

C'est donc un avis en demi-teinte que je vous livre...
En revanche plusieurs points m'ont énormément plu dans ce roman et je tenais à le souligner. C'est le thème de la timidité chez l'adolescent, ainsi que celui du deuil, qui sont très bien traités dans la première partie de cette histoire !
Lien : http://livrescroquer.blogspo..
Dans ce roman on rencontre Eléonore, une grande timide de 17 ans qui n'a qu'une amie, avec qui elle passe peu de temps et s'en contente amplement. Mais le jour de la rentrée un nouveau débarque dans sa classe, il est beau, ténébreux et s'appelle Jason. Il la choisi pour "cible", son objectif : la séduire.

J'ai eu le sentiment que ce livre était comme un plaidoyer pour défendre les timides. Un peu genre "On est timide mais prenez le temps de nous parler vous verrez qu'on est plus que ça". Je trouve que l'auteure, à travers Eléonore passe beaucoup de temps à justifier la timidité.

L'histoire en elle-même ne m'a pas trop marqué. Elle est sympa, mais sans plus. Je crois que j'attendais autre chose. Et je dois avouer que le triangle amoureux m'a un peu déçue, il est banal, il ressemble à tout les autres triangles amoureux que l'on peut rencontrer dans la littérature pour ado. En plus il prend trop de place à mon goût. Je voulais en savoir plus sur Eléonore moi, et pas sur la petite guerre entre deux mecs pour gagner le coeur d'une fille. Heureusement quelques flash-back viennent nous renseigner sur un évènement en particulier, et c'est très intéressant à découvrir !

Cela dit, l'auteure nous montre bien avec son roman qu'on a tous une histoire, un passé et qu'il influence notre futur, nos comportements, notre caractère etc. Je pense que son message simple, clair et très bien délivré ! Et perso je suis très contente d'avoir lu sur ce sujet.

Les personnages m'ont plu, enfin surtout Tyler et Jason bien qu'ils soient un peu stéréotypés (l'intello un peu timide et bourré de culpabilité d'un côté, le beau gosse sur de lui qui cache au fond de lui un blessure de l'autre).

Quant à Eléonore, elle m'a un peu gonflée. Madame a peur des jugements, des stéréotypes etc, mais finalement c'est elle qui juge le plus les autres, qui est bourrées d'idées stéréotypées et de clichés en tout genre. Même les brimades qu'elle subit n'ont pas aidées à me la rendre plus sympathique. Quoi qu'il en soit ce personnage est très bien développé, son caractère, ses espoirs, ses attentes, ses peurs etc.

Le style de l'auteure est agréable et le roman est bien rythmé. le changement de point de vue, comme vous pouvez vous en douter, m'a beaucoup plu. Ça apporte beaucoup de dynamisme et j'ai adoré découvrir les choses des points de vue de Jason et Tyler.

En bref, cette histoire est sympa, mais il y a quelques clichés qui viennent un peu ternir ce roman. J'ai apprécié les personnages et l'histoire bien qu'elle ne soit pas extraordinaire. le triangle amoureux m'a un peu lassé, mais j'ai passé un bon moment avec ce roman, bien que mon avis soit un peu mitigé.

Lien : http://parlons-bouquins.blog..
J'ai bien aimé ce livre. Pourtant je ne suis pas fan des triangles amoureux, et d'habitude je n'en lis jamais.
Même si je n'ai pas ressenti d' « émotions » pendant ma lecture, j'ai trouvé ce roman bien.
Je vais cependant faire part d'une chose qui m'a dérangée durant ma lecture; c'est le point de vue à la 3eme personne de Tyler. Peut-être que ça ne dérange pas grand monde mais moi je ne m'y suis pas faite. Après, je ne lis jamais d'histoires rédigées à la 3eme personne car j'ai vraiment un blocage là-dessus. J'ai l'impression d'être spectatrice de l'histoire et d'avoir une vitre en verre qui me sépare des personnages.

À part ce point, l'histoire en elle-même est plutôt pas mal même si je ne me suis malheureusement pas vraiment attachée aux personnages.
Malgré quelques incohérences, par rapport au faite que parfois quand c'est un chapitre qui est censé être centré sur Jason, on suit en faite Éléonore et parfois quand on suit Éléonore qui est censé être le seul chapitre où le narrateur parle à la première personne, parfois elle parle à la troisième. A part ça ce livre n'est vraiment pas mal ! L'histoire, quand on apprend le passé des personnages est assez touchante, il y a beaucoup de non-dits et de révélations, je me suis beaucoup attaché aux personnages, ce livre montre bien que parfois la limite entre l'amitié et l'amour est assez fine, je trouve que l'auteur du haut de ses 17 ans à écris avec beaucoup de maturité et c'est très agréable ! C'est vrai que quand j'ai vu que livre avait d'abord été écrit sur WattPad je me suis dis qu'il serait dans la même lignée que " After " et j'étais un peu réticente, mais j'ai surmonter mes craintes et franchement je ne suis pas déçue